bonjour Francis,
Bretons nous sommes des passionnés de canaux, avons le
Nantes à
Brest (360kms) en intérieur de
Bretagne,
le fil de l'eau c'est un bonheur en vélo.
Avons réalisé déjà deux fois le
canal du Midi, en juillet 1998 et en juillet 2005
de
Moissac au phare des Onglous, la première fois avons terminé à
Narbonne par le
canal de la Robine, mais en effet ce n'est pas le mieux du canal, je pense qu'il est préférable de réaliser la rigole de Naurouze.
l'hébergement, pour notre part avions opté pour le camping, souvent en sauvage le long du canal, car il n'y a pas de structures en bord du canal, à chaque fois il faut s'en éloigner.
Port Lauragais,
Castelnaudary,
Carcassonne, Trèbes, Capestang,
Béziers tu trouveras sans problème, gîtes ou hotels
prévoir le ravitaillement à chaque traversée de villes.
à chaque fois nous avons tracté une remorque (fabrication maison) en 20 pouces.
le
Canal du Midi est géré et entretenu par les VNF, société d'économie mixte (privé, publique) seuls les intéressent les bateaux (taxes) le halage ce n'est pas leur problème et pourtant c'est un ensemble classé patrimoine mondial.
seul le
canal de Nantes à Brest, en
France est resté entretenu par l'Equipement, il est parfait, (4 personnes quand il en faut 2, il est vrai, mais tout baigne dans l'huile)
beaucoup de trous, racines et d'herbes folles...en 2005 nous avons "cabané" 9 fois, heureusement du bon côté, nous avions une canichou dans une caisse sur le carrosse, elle anticipait le renversement (l'instinct animal ! sans doute).
je viens de rentrer sur mon blog quelques photos de notre aventure 2005 (remorque comprise)
danydarminichi.over-blog.com/
nous avions acquis le guide canal association toulousaine (vu sur une des réponses) il est très bien fait
au besoin je peux te scanner et t'envoyer les tables des distances entre écluses.
la partie finale est impraticable. Après
Agde jusqu'au Onglous, le halage s'est effondré et est gagné par les herbes (même un vélo solo on ne peut passer)faire le détour par
Marseillan par une ancienne voie de chemin de fer, en passant devant une usine d'incinération!
la traversée d'
Agde est assez compliquée, prendre le
centre ville pour traverser l'
Hérault.
tu as mes coordonnées aux besoins sur mon compte, n'hésites pas
je suis en préparation pour la descente du Danube de Donaueschingen à
Budapest (1400kms) dans 3 semaines, encore un fleuve de rêves à programmer après le "Midi".
nous attendons que le niveau baisse pour ce faire.
devezh mat ha kenavo.
Daniel56