bonjour
je reviens d'un périple au
Sénégal en
pays bassari et
Casamance. J' y ai été hébergé en famille rurale, ce qui permet à la fois de rencontrer la population, de partager la vie de tous les jours et réduit les dépenses par rapport à un hébergement en campement.
Au
pays bassari, j'ai pris un accompagnateur nommé daniel (et non un guide), jeune mais compétent. Il connait les chemins de montagne comme sa poche et son implantation dans la région lui permet de trouver des hébergements chez l'habitant un peu partout quel que soit le circuit.
Les conditions de confort sont africaines mais correctes. A Iwol, cela s’apparente davantage à un bivouac chez des gens, mais cela vaut plus que le coup d'y passer la journée et la nuit car l'expérience de la soirée où, au retour des champs, les gens se regroupent sur la petite place, sortent les masques, dansent et chantent sous la lune est tout à fait magique.
Pour info, mamadou sylla, le confrère et ami de daniel propose des randonnées avec des ânes.
je vous laisse son blog
bassari-bedik.blogspot.fr/
POUR LA
CASAMANCE
J'ai pris un guide local diplômé, Urbain mambale kanfoudy qui nous a fait découvrir les beautés de cette verte région et la richesse de sa culture et de ses traditions. En plus de sa connaissance de la région, urbain est vraiment un type sympa. Il nous a proposé des hébergement chez l'habitant et en particulier à Diembering, village d'un grand interet, où l'on se doit de rester plusieurs jours. Nous y avons été accueillis par la famille de pape senghor. Excellente ambiance, chaleureuse et simple, confortable et bien placé au centre du village.
je vous laisse le blog de l'hébergement et celui du guide
chezpape.blogspot.fr/
guidecasamance.blogspot.fr/
Bon voyage !