Bonjour
Personnellement je sejournerais 1 ou 2 nuit seulement à
Puri, qui a bien changé... Tout le quartier autour du temple de Jaganath à été refait, des centaines de maisons ont été détruites, c'est très aseptisé, une immense zone de 40 m minimum tout autour du temple (qu'on ne visite pas...) plus de petits marchés autour.
A part le temple qui attire des milliers d'indiens en pèlerinage de tous le pays chaque jour, milliers d'indiens qui se retrouvent sur la plage sale et surpeuplée, il y a qq bassins anciens, mais
Puri m'a bien déçue en 2024 alors que j'avais bien aimé il y a une douzaine d'année.
Par contre
Bhubaneswar est très agréable, les temples sont magnifiques et nombreux, chouettes musées aussi. 2 jours ne sont pas de trop. Konarak est impressionnant.
Je ne sais pas si tu connais déjà le west Bengal. Des temples en terre cuite magnifiques un peu partout mais certains pas si loin de
Kolkata au nord de Chandernagor.
Moyennement emballée par Santiniketan. On ne rentre maintenant à l'université qu'après de longues négociations auprès des services administratifs, un document de demande de visite ecrit à la main.... 1 ou 2 heures de démarches ! Après etre passées par plusieurs bureau, avoir eu l'autorisation du grand chef, on a fait la visite avec un policier ou gardien en tenue. Avant d'avoir notre "papier sésame " et notre guide gardien, on s'était fait virer du complexe par des gardiens deux fois en essayant diverses entrées. C'était apparemment nouveau mais trop de monde (beaucoup de touristes indiens) donc maintenant plus personne ne rentre sauf les étudiants. On était toutes des profs, on a joué la dessus pour pouvoir entrer dans la zone intéressante le l'université... On venait de loin etc... Aucun touriste, occidentaux ou indiens.
Par contre, j'ai beaucoup aimé
Bishnupur, Kalna, et plein de petites villes. Et gros coup de cœur pour
Kolkata.
Sinon
Gwalior est très sympa. Il y a des sites de temples anciens un peu au nord, vers Morena. Ça date un peu et à cette heure, j'ai un trou sur les noms...
Orchha à ne pas manquer non plus...
Je rajouterais
Datia, très hors des sentiers battus, avec un palais magnifique, des cenotaphes intéressants.
Agra vaut quand même la peine d'y passer une nuit pour ajouter Sikandra et Itimad ud daula, des merveilles d'architecture moghole que j'ai visité plusieurs fois et préfère au
Taj... mais là encore, avis très personnel. Et le
Taj et le
fort rouge vous occuperont la journée d'excursion.
Pour
Delhi, Humayun et Qutb minar sans hésitation. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Christine