Raphatravel · 3 août 2014 à 11:19 14 messages · 7 participants · 1 732 affichages | | | | 3 août 2014 à 11:19 · Modifié le 3 août 2014 à 12:23 Hésitation voyage en janvier: Inde ( Kerala, Tamil Nadu) ou Malaisie et Sumatra Message 1 de 14 · 1 726 affichages · Partager Hello à tous,
Je reconnais que ma question peut sembler bête: on ne peut pas comparer deux pays, mais j'ai de la peine à me décider.
Ayant trouvé des billets assez abordables pour Kuala Lumpur d'un côté et Chennai de l'autre. Il s'agirait d'un voyage avec ma copine d'un peu plus de deux/trois semaines en janvier prochain. Voici un peu les éléments...
Inde: Nous sommes déjà allés en Inde (du nord) et avons eu un énorme coup de coeur. Nous faisons probablement partie de ceux qui voudront y retourner encore et encore, d'autant plus que le sud à l'air grandiose. Un peu plus cher que le Nord aussi, mais ça semble encore vraiment abordable. On reste vraiment énormément attirés par ce pays, même si on a peu d'être déçus par le sud peut-être moins mystique et intense que le nord?
Il y a des vols pour Kuala Lumpur, auquel cas on ferait quelques jours en Malaisie avant d'embrayer assez rapidement sur Sumatra (on exclut l'idée de voir la Thaïlande à priori...). A moins que quelqu'un pense que la Malaisie soit aussi spectaculaire que Sumatra? C'est une région qu'on a très très envie de voir depuis un bon moment aussi...
En bref, tous les avis sur quelle option reviendra + ou - cher, qu'est-ce qui semble plus approprié, etc sont les bienvenus. Est-ce qu'on peut se déplacer aussi indépendamment en Indonésie qu'en Inde, est-ce que c'est plus ou moins sûr (pas réussi à me faire un avis pour le moment), etc. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont fait les deux...
Faut savoir qu'on est des backpackers aussi, pas compliqués, logement pas cher mais mignon/rencontres/nature/spiritualité/histoire/marchés et culture. Un peu plage si c'est possible, mais pas du tout prioritaire.
Merci d'avance, je me réjouis d'entendre vos avis. | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut pour le sud de l' inde janvier ca peut être encore bon... | | | Merci pour la réponse. Tu as l'air de connaître l'Asie assez bien... Est-ce que par rapport à ce qu'on recherche comme voyage, tu pencherais pour l'une des deux destinations?
Merci | | |  Salut, Si je devais choisir entre ces destinations, évidemment j'y suis allé, sans hésitation je pars en Inde !!! Dans une discussion j'avais fait part de ma déception concernant la Malaisie, sinon concernant l' Indonésie il y a d'autres options que Sumatra, Florés, Sulawesi, Java à la limite pour ses volcans (le Mont Bromo par ex.) et yogyakarta, Kalimantan etc... Bali maintenant c'est un bordel à touristes....  Cordialement, Pascal | | | perso la Malaysie bof... a part pour aller dans les nuits bien a fond de K-L...comme JKT c'est bien la nuit... après les gouts de chacun ou les envies/motivations à voyager sont bien sur différentes... | | | Merci beaucoup. En effet, il y a d'autres options mais le vol en question va a Kuala Lumpur et du coup Sumatra semblait être le plus proche en Indo. Je pensais que le tourisme de masse était surtout concentré à Bali et Sumatra avait l'air d'une belle ile, mais peut etre moins intéressante culturellement que l' inde (?)
Merci pour vos retours | | | Nous avons visité le tamil Nadu et le Kerala trois semaines en janvier, c'est une excellente période, nous avions été enchanté de notre voyage. Le nord nous avait séduit le sud nous a réellement enchanté, les mentalités y sont totalement différentes ce qui donne une ambiance beaucoup plus zen | | | Merci, ça a en effet l'air génial. On avait beaucoup aimé le nord à cause aussi de cette ambiance très intense et très spirituelle. Je sais qu'il y a beaucoup de temples etc au Sud, mais est-ce que c'est quelque chose qui était présent aussi? | | | Je vais souvent au Kerala en janvier et j'aime beaucoup les ballades sur les Backwaters à partir de Allepey. Et puis il y a la plage accessible en autorikshaw. | | | Bonjour L' inde du Sud est nettement plus attractif et "sauvage" que la Malaisie, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de voyages; bien cordialement thierry | | | Bonsoir, tu as probablement déjà pris ta décision depuis début août ? Au cas où ce ne serait pas le cas je te livre 2 ou 3 éléments : - je ne connais pas l' Inde donc je ne peux pas comparer, je peux juste te dire qu'un ami qui est allé plusieurs fois et qui adore l' Inde du Nord m'a fait un tableau assez tiède du Kerala et du Tamil Nadu (paysages notamment). - la Malaisie est un pays riche et organisé, qui à certains égards n'offre pas le même dépaysement que l' Indonésie. J'y ai particulièrement aimé les îles de la côte Est, mais en janvier c'est la saison des pluies et elles sont fermées... - l' Indonésie (hors Bali  ) est je pense, avec les Philippines, le pays qui m'a le plus marqué pour l'instant, pour sa beauté et pour le plaisir de la découverte. Je reviens d'un séjour extraordinaire à Sumatra justement. Si tu as des questions sur cette île, n'hésite pas ! Julien | | | Sumatra avait l'air d'une belle ile, mais peut etre moins intéressante culturellement que l' inde (?)
Oui, notamment au sens où il y a peu de monuments intéressants.
En revanche il y a l'architecture traditionnelle au pays Batak et au pays Minangkabau qui valent le détour. Sans même parler du mode de vie des Mentawai. | | | Merci beaucoup pour cette réponse en effet très utile. Pour des raisons de budget je n'ai pas pris de décision, mais j'aime tant l' inde (et les billets sont moins chers)... Mais j'hésite encore.
- je ne connais pas l' Inde donc je ne peux pas comparer, je peux juste te dire qu'un ami qui est allé plusieurs fois et qui adore l' Inde du Nord m'a fait un tableau assez tiède du Kerala et du Tamil Nadu (paysages notamment).
C'est marrant, j'ai trouvé les paysages du nord beaux, mais pas incroyables et assez peu dépaysants. C'est plus ce qui s'en dégageait, la topographie, etc. qui m'ont marqué. Et principalement les villes, monuments, gens, odeurs, ambiances.. je trouve que le Sud a l'air nettement plus 'beau' d'un point de vue esthétique pur en termes de nature. Peut-être aussi parce que je ne suis sorti d'Europe ou Proche Orient que pour aller en Senegal et Inde du Nord et que ce type de paysages (bananiers, jungle, humidité, etc.) sont complètement neufs pour moi -
la Malaisie est un pays riche et organisé, qui à certains égards n'offre pas le même dépaysement que l' Indonésie. J'y ai particulièrement aimé les îles de la côte Est, mais en janvier c'est la saison des pluies et elles sont fermées...
Ok ca règle ma question héhé.
l' Indonésie (hors Bali  ) est je pense, avec les Philippines, le pays qui m'a le plus marqué pour l'instant, pour sa beauté et pour le plaisir de la découverte. Je reviens d'un séjour extraordinaire à Sumatra justement. Si tu as des questions sur cette île, n'hésite pas ! Julien
Wow, ça ne m'étonne qu'à moitié malgré tout. Puisque tu proposes, au niveau des coûts de logement et de déplacement, tu en sais un peu plus sur Sumatra? On loge vraiment simple, guest houses les plus locales et typiques possibles. Petit budget. Et du peu que j'ai regardé, ça avait l'air relativement difficile (même si assez peu cher) de trouver des petites guest house avec du cachet etc. Mais j'ai peu regardé, et je suis peut-être un peu exigeant. Au niveau de la population, l'échange est facile? C'est aussi un paramètre -le fait que les gens parlent anglais- que j'ai aimé en Inde.
Merci mille fois d'avance! | | | Peut-être aussi parce que je ne suis sorti d'Europe ou Proche Orient que pour aller en Senegal et Inde du Nord et que ce type de paysages (bananiers, jungle, humidité, etc.) sont complètement neufs pour moi
Dans ce cas ça tombe bien, tu trouveras ce type de paysage dans toutes les régions envisagées ! 
Au niveau des coûts de logement et de déplacement, tu en sais un peu plus sur Sumatra?
Les GH bon marché, pour une chambre double, vont de 40.000 rp (2,59 euros) à 150.000 rp (9,70 euros), au dessus ce n'est plus vraiment du "bon marché". Sauf dans les grandes villes où les hôtels sont plus chers. Au lac Toba très bon rapport qualité prix avec de belles chambres architecture traditionnelle pour 70.000 rp Sinon, l' Indonésie ce n'est pas l'Asie de l'imaginaire occidental et les raffinements qu'on imagine, c'est un pays, comment dire, assez bordélique, "à l'arrache", où le "charme" ou le "cachet" et l'esthétique en général n'est pas la préoccupation première ! (je pense par exemple à l'aspect des villes, ou à l'attitude par rapport aux déchets, etc.)
Les repas dans la rue, plats de 8000 à 12.000 rp, un peu plus dans les petits restos (15.000 / 20.000)
Les bus : 15.000 - 20000 pour un trajet de 2 ou 3 heures.
Les longs trajets en bus sont fatigants, les routes moins bonnes que dans d'autres régions l' Indonésie, les crevaisons ou autres sont fréquentes, etc. Quand on est plusieurs, ça peut être intéressant et pratique de louer une voiture avec chauffeur.
Au niveau de la population, l'échange est facile? C'est aussi un paramètre -le fait que les gens parlent anglais- que j'ai aimé en Inde.
L'état d'esprit n'a rien à voir avec l'Europe et les voyageurs qui découvrent l' Asie du sud Est s'étonnent des sourires constants, de la curiosité, etc. Par contre.............il faut savoir que peu de gens parlent bien anglais, mis à part certains professionnels du tourisme ; et beaucoup de gens ne le parlent pas du tout ! L'indonésien est facile à apprendre du moins au début, pour dire quelques mots, et se faire comprendre dans des situations simples, et ça vaut vraiment la peine de faire cet effort.
J'espère avoir répondu en partie à tes questions. à + | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |