Pour avoir passé 2 ans au
Senegal et pas mal voyagé en Afrique de l'ouest je vous conseillerai... les 2 pour des motifs complétement differents !
Le
Senegal : si vous n'avez pas trop l'habitude de bourlinguer, l'arrivée à
Dakar peut facilement tourner au cauchemar... en tant qu'occidental vous aurez l'impression de n'être qu'un pigeon potentiel dés votre sortie de l'aéroport (au plus tard...) et ce sera grosso modo la même chose partout dans la Capitale ! C'est dommage car le reste du pays est bien moins "hostile" et un peu comme partout, plus vous vous enfoncerez dans les terres et moins le rapport avec la population sera "aggressif". La constante, pour bien s'en sortir, est de se la jouer bourlingueur qui en a vu d'autre, ne jamais montrer aucun signe de surprise, d'enervement ou d'impatience et ne pas rentrer dans le jeu du "oh les pauvres gens ! Nous avons tout ils n'ont rien..." dans le même ordre d'idées dites vous que vous serez infiniment plus respecté en n'acceptant pas que l'on vous fasse ce qu'un africain n'accepterait pas lui même ! Si vous pouvez arriver bronzé avec 3/4 mots de wolof en stock c'est pas mal non plus, ca vous permettra de remettre les enquiquineurs à leurs place en jouant sur votre prétendue connaissance du pays ! ("Démal fallé" = "Fout le camp" par exemple, n'ayez pas peur de l'employer, le casse couil.. de service ne demandera pas son reste et les gens aux alentours vous considererons avec beaucoup plus d'attention...). Je sais ces recommandations ne donnent guère envie mais vous trouverez au
Sénégal des tonnes de "coin de paradis", de la vieille ville coloniale aux portes du désert de
St Louis à la verte
Casamance en passant par le
parc du Niokolo Koba y'a vraiment beaucoup à faire et puis... y'a l'Ocean et des plages fantastiques partout !
Au Mali que nenni la flotte... par contre y'a aussi des endroits de réve ! Le pays Dogon, Djenné, Mopti et les légendaires Tombouctou et Gao valent vraiment le détour ! En revanche la population est beaucoup plus distante, c'est super reposant en arrivant du
sénégal mais parfois un peu ennuyeux en termes de rapports humains (sic) et bien moins pratique pour négocier ses achats au marché ! (Le sénégalais va vous supplier de jeter un oeil sur son échoppe... "pour le plaisir des yeux", et se mettra de fait dans la situation du demandeur, lorsque le malien vous adressera un salut trés courtois et attendra patiemment que vous ne lui désignez ce qui VOUS interresse... forcement le "rapport de force" vous sera bien moins avantageux...)
A vous de voir donc ce qui vous interresse le plus et n'oubliez pas de prendre en considération le temps dont vous disposez, on ne se déplace pas trés vite dans ces pays... ou alors il vous faudra débourser une fortune et éviter les transports en commun, ce qui serait bien dommage car c'est surement là que vous ferez vos plus belles rencontres. Et ouais passer 12 ou 24 heures coincés à 10 dans une 504 ca crée des liens d'autant qu'il se passe toujours plein de trucs sur le trajet !
Voilá c'est trés trés vite résumé et assez stéréo-typé (aïe) mais j'crois que c'est assez proche de la réalité !
N'importe comment chacun se fait sa propre idée à partir de son expérience perso alors allez-y et de grace démentez à votre retour toutes les absurdités habituellement débitées (Sali ou
Cap Skirring pour de citer que ces endroits NE SONT PAS REPRESENTATIFS du Sénegal par exemple...)