Bonjour,
Je vous explique ma situation, je suis français, je vis actuellement en
Angleterre, je parle 3 langues couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Je travaille en tant que comptable français en
Angleterre, depuis maintenant 7 mois avec un contrat indéterminé, mon salaire net est au alentour de 2100 euros/mois, cependant j’ai comme même beaucoup de charges ici, entre le loyer 600 euros/mois, la voiture pour aller travailler (essence+assurance 250 euro/mois), le Council tax (100 euros/mois) + ma nourriture et si l’on compte d’éventuelles sorties.
De l’autre coté, ma femme travaille actuellement en
Colombie, elle gagne 1600 euros/mois net en tant que psychologue et nous avons 2 appartements la bas (un a
Bogota et un autre en banlieue de
Bogota).Le problème, c’est que son contrat est un CDD qui se renouvelle sans arrêt, cependant il y a des trous dans une année, je veux dire que généralement sur une année, elle travaille en règle général 9-10 mois et pendant 2 ou 3 mois, elle n’est pas payé. Cela dit elle a comme même travaillé pendant 8 ans dans cette institution publique, j’en conclus qu’elle a donc un job sur même si ce n’est qu’un CDD.
J’écris sur ce forum car je vis actuellement une crise existentielle, je ne sais en effet pas quoi faire, aller rejoindre ma femme en
Colombie ou lui dire de venir en
Angleterre. Ma femme a déjà vécu 8 mois avec moi en
Angleterre l’année dernière et elle non plus elle ne sait pas quoi faire et ne m’aide pas vraiment à prendre de décision. Je n’arrive pas à prendre de décision, c’est très difficile, je suis parti initialement en
Angleterre car j’ai trouvé un poste de comptable la bas depuis la
France et comme j’adore les langues vivantes, je savais en même temps que cela allait m’aider pour me perfectionner en anglais et je m’étais dis que cela allait booster ma carrière aussi. Aujourd’hui, j’ai un avis plus mesuré sur la question car je vois que cela n’est pas forcement le cas, en effet j’ai envoyé de nombreuses candidatures a des entreprises en
France et en Europe sans succès, je reçois de leur part tous le temps des réponses négatives (surtout en
France), j’ai pourtant, je pense de nombreuses compétences a mon actif (master en finance, 5 ans d’expérience en comptabilité et contrôle de gestion, maitrise de 3 langues vivantes). D’accord, il y a la crise mais il n’empêche que cette situation me fait réfléchir et me fait vraiment douter aujourd’hui. D’un coté nous avons envie de rester en Europe, de continuer de vivre des expériences humaines et professionnelles a l’étranger, d’améliorer notre anglais... mais d’un autre coté, nous commençons a douter a aller vivre en
Colombie vu notre situation actuelle et vu la tres mauvaise conjoncture économique en Europe...Ce qui nous fait douter, c’est que si nous allons en
Colombie, nous ne pourrons pas revenir en Europe (cela ne sera pas facile du tout) car déjà en parlant 3 langues et en étant actuellement en poste en
Angleterre en tant que comptable, j’ai trop de mal a trouver un autre boulot qui me paye mieux donc si je pars en
Colombie, je me dis que c’est même pas la peine de revenir en Europe ensuite pour espérer retrouver un bon travail... Quand a ma femme, il est difficile pour elle de trouver du boulot en Europe car elle a des diplômes colombiens (elle a un magistère de psychologie colombien) et ne dispose pas d’équivalence en Europe, elle se défend en français, elle se défend aussi en anglais mais elle ne le parle pas encore couramment...Si je vais en
Colombie, je me dis que peut être, cela sera plus facile, mais rien n’est sur car la bas non plus, ce n’est pas facile de trouver du boulot et je peux me retrouver 1 ou 2 ans au chômage, en plus je vais perdre mon anglais...que faire mon dieu, je suis perdu...