Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Bigbaobab33 · 9 janvier 2011 à 16:21 30 messages · 8 participants · 3 052 affichages | | | | 9 janvier 2011 à 16:21 Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis en pleine préparation d'un séjour à Cuba, de 2 semaines, entre le 25 mars et le 8 avril prochains. J'ai trouvé plusieurs éléments via la fonction recherche, cependant quelques questions susbistent!!
J'hésite entre 2 parcours : 1/ La Havane (3 jours pleins), Vinales et Pinar del Rio (3 jours pleins), Trinidad et alentours (3 jours pleins), et Varadero (3 jours pleins). 2/ La Havane (4 jours), Vinales et Pinar (4 jours) et Varadero (4 jours).
Pour vous, le passage par Trinidad est incontournable? Je vais à Cuba essentiellement m'immerger dans la culture cubaine, rencontrer la population, puis quelques jours de plage en fin de séjour. En passant par Trinidad, j'ai peur que tout cela fasse beaucoup de bus, de temps perdu dans les transports... (on va voyager via viazul et nos pieds ^^).
Autre question, concernant l'hébergement : il se fera via casa particulares (sauf varadero, où ça n'existe pas...). Me conseillez vous de réserver avant mon départ, ou d'improviser sur place?
Merci pour vos réponses ou suggestions!
Cordialement. | | | À: Bigbaobab33 · 9 janvier 2011 à 16:29 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Personnellement, je pense que Trinidad est un incontournable. De toute façon, à moins que vous soyez des fans finis de randonné, d'escalade ou de plongée, Vinales pendant 4 jours, c'est peut-être un peu trop. Et Varadero... C'est vraiment juste pour la plage... Mais vous pouvez faire de la plage à Trinidad aussi, elle est à 7minutes en coco taxi de la ville.
À cette période, il ne devrait pas être difficile de trouver des casas. Mais dépendant de l'heure à laquelle vous arrivez à La Habana, il pourrait être bien d'avoir une casa au moins pour la première nuit. Après, le proprio de votre casa pourra vous référer des casas dans d'autres villes et même réserver pour vous.
Bon voyage | | | À: Bigbaobab33 · 9 janvier 2011 à 18:29 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager aller à Cuba pour se plonger dans la culture cubaine.... et voiloir aller à Varadero, qui n'est absolument pas représentatif de Cuba, contradictoire ! vaut 24 heures, pas plus, obligatoirement en hotel (mais il y a des hotels tout simples, qui ne sont pas tout inclus aussi)
oui, Trinidad (et Cienfuegos, proche) sont incontournables sur le plan architectural et historique ; Pinar n'est pas une ville extraordinaire, par contre ; pour vous faire une échelle de valeurs, la lecture du Guide du Routard (ou similaire) me semble un bon départ
je suis pas persuadé, arrivant tard dans la nuit à Cuba - la sortie de l'aéroport avec un vol de 450+ personnes peut être lonnnnnngue - pour la première fois qu'une casa particular à la Havane soit la bonne solution....
dans ce domaine les reservations valent le papier sur lequel elles sont écrites... et galérer de nuit pour aller à la casa suivante avec les bagages n'est pas l'idée du siècle | | | À: Cubarumor · 9 janvier 2011 à 18:43 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 244 affichages · Partager Merci pour vos réponses, nous passerons donc par Trinidad! En ce qui concerne Varadero, je ne compte pas m'y éterniser, mais y passer pour profiter des plages qui a priori valent le coup. J'ai vu petit hotel sur le routard qui fera bien l'affaire.
Vous déconseillez la casa en arrivant sur la havane la première nuit? Mieux vaut réserver une chambre d'hotel?
Encore merci! | | | À: Bigbaobab33 · 9 janvier 2011 à 18:51 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Merci pour vos réponses, nous passerons donc par Trinidad! En ce qui concerne Varadero, je ne compte pas m'y éterniser, mais y passer pour profiter des plages qui a priori valent le coup. J'ai vu petit hotel sur le routard qui fera bien l'affaire.
Vous déconseillez la casa en arrivant sur la havane la première nuit? Mieux vaut réserver une chambre d'hotel?
Encore merci!
Contrairement à Cubarumor, je ne trouve pas que la casa est une mauvaise idée, même si vous arrivez tard. Il est vrai qu'il est possible que vous arriviez à la casa et qu'elle soit occupée par un autre client (un proprio préfère un client qui est là qu'une réservation qui n'arrivera peut-être pas) mais si c'est le cas, il vous aura trouvé une autre casa de disponible.
Ou alors, une nuit à l'hôtel, puis vous changerez pour la casa le lendemain. | | | À: Bigbaobab33 · 9 janvier 2011 à 20:18 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Trinidad est un immanquable à Cuba, superbe petite ville qui mérite de s'y arreter au moins 2 jours. La plage Ancon est très agreable et proche de la ville.
Pour ce qui est de Varadero, nous y avions passer 2 jours pour se relaxer avant de rentre en France et de reprendre le boulot, c'est amplement suffisant.
La Havane, nous avions privilégier l'hotel, car nous arrivions de nuit et c'etait appreciable d'avoir l'hotel et le transfert inclus à l'arrivée après 10h de vol, la fatigue se faisant ressentir... | | | À: Marco210 · 9 janvier 2011 à 21:38 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Merci pour vos conseils, c'est ce que nous allons faire. La première nuit à l'hotel à La Havane, et les suivantes en casa.
Une autre question, les vaccins. Sur le routard, il est indiqué qu'il est souhaitable de faire les vaccins hépathite A et tiphoide. Vous confirmez? | | | À: Bigbaobab33 · 9 janvier 2011 à 22:08 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Merci pour vos conseils, c'est ce que nous allons faire. La première nuit à l'hotel à La Havane, et les suivantes en casa.
Une autre question, les vaccins. Sur le routard, il est indiqué qu'il est souhaitable de faire les vaccins hépathite A et tiphoide. Vous confirmez?
Il n'y a aucun vaccin d'obligatoire pour Cuba. Quand à savoir lesquels sont recommandés, les risques de maladies sont grosso modo les mêmes que ceux que vous auriez en France dans des milieux similaires. Alors le mieux est peut-être de voir avec votre médecin qui pourra vous conseiller selon votre santé, mais en général, comme pour n'importe quel voyage, il est recommandé d'avoir les vaccins de base à jour (tétanos, hépatite, etc)
Quand à la typhoide, vraiment? Je suis extrêmement surprise que le routard le recommande. L'eau dans les moyennes et grandes villes est traitée. Même en campagne, il y a énormement de procédures en place pour s'assurer que l'eau consommée est potable... Mais quoi qu'il en soit, comme touriste, vous ne devriez consommer que de l'eau en bouteille pour éviter les désagréments. Et je ne vois nul part que Cuba est sur la liste des pays à risques pour le Typhoide. Mais bon, vous pourriez également en parler à votre médecin ou une clinique du voyageur. | | | À: Gigi1234 · 9 janvier 2011 à 22:47 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Gigi1234, merci beaucoup pour la rapidité et la précision de vos réponses ;) | | | À: Bigbaobab33 · 10 janvier 2011 à 17:31 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Salut, Idem pour Trinidad...incontournable ! 2 jours plein à Vinales et pinar sont suffisants. Pour la premiere nuit, ainsi que les autres, meme tard, je te conseille d'aller voir le site de Cubalinda. C'est une asso qui en plus de te reserver la premiere nuit, met a ta disposition un minibus qui t'amenera de l'aeroport a la casa particulare pour un prix modique. c'est trés agréable d'etre pris en charge le premier jour ! aucun stress et meme tard dans la soirée ! Le site est trés bien fait et par téléphone, les gens sont trés disponible pour tout autre renseignement ! Bon voyage | | | À: Patjaja · 10 janvier 2011 à 22:29 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi, Cubalinda c'est l'association française qu'il faut contacter pour visiter Cuba en séjournant chez l'habitant : pour mille raisons (dont leur proximité idéologique, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt) ils connaissent à fond le terrain
si eux te garantissent la casa la première nuit, pourquoi effectivement ne pas leur faire confiance : je les ai rencontrés il y a quelques mois au cours d'une grande fête en région parisienne, on a longtemps discuté, ce sont des pros ! | | | À: Cubarumor · 18 janvier 2011 à 22:57 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Grace à vos conseils, et à quelques heures de lecture sur le net, routard et lonely  , j'ai bien avancé dans la préparation du voyage. Bien au clair concernant La Havane, Vinales et Trinidad... mais restent les 3 derniers jours! Et la je suis un peu perdu!
Comme je vous le disais, on souhaite finir par quelques jours de plage. Pour être plus précis, ce que l'on voudrait : jolies plages, calme, repos. Ce que l'on veut surtout pas : être entourés uniquement de touristes bruyants et imbibés de rhum, soirées bruyantes avec animations etc... Non, on veut finir sur une note calme et douce!
Mais je crois comprendre que les plus belles plages sont aussi celle où je risque de trouver ce que je fuis ( varadero, cayos...).
Que me proposeriez vous... Ancon à Trinidad? Après, pour 3 jours, ça nous est égal d'être dans un endroit plein de touristes, mais du moment que c'est calme et que les plages sont magnifiques. Du coup, Varadero peut quand même être intéressant? Un cayo?
Merci d'avance, j'espere avoir été clair! | | | À: Bigbaobab33 · 19 janvier 2011 à 9:42 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Trinidad Varadero en tout inclus, même clientèle, meme animation.... celles que tu veux éviter !
reste une option, à proximité de la Havane, l'hotel Atlantico à Santa Maria del Mar, un truc à taille humaine, relié à la capitale, sur une belle plage.
(ne pas faire, comme moi, la bétise d'aller au Tropicoco tout proche, par contre...) | | | À: Cubarumor · 19 janvier 2011 à 12:12 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Non, c'est clair qu'on n'ira pas en tout inclus. Hotel la premiere nuit à La Havane, car on arrive à l'aéroport à 23h. Après, ce sera de casas en casas.
Je note ta proposition cubarumor, merci ;).
D'autres avis peut être? | | | À: Bigbaobab33 · 22 janvier 2011 à 0:58 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Bonsoir!
Notre périple commence à se préciser : La Havane 3 jours, Trinidad et alentours 3 jours, Vinales 3 jours, puis les derniers jours à Cayo Levisa.
Que pensez vous de cette derniere étape? A travers ce que j'ai pu en lire, ça semble correspondre pas mal à nos attentes : jolie plage, pas "trop" blindée de monde, et plutot calme. Une fin de séjour reposante et tranquille. Nous ne louerons pas de véhicule, d'où la question suivante ; comment rejoindre (et surtout repartir...) du Cayo? Il y a un bus qui fait le trajet quotidiennement, mais pour les personnes qui font l'excursion depuis Vinales... Mais pour ceux qui veulent y rester quelques jours... Taxi? Autre?...
Merci pour vos conseils ;) | | | À: Bigbaobab33 · 22 janvier 2011 à 8:40 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager Cayo Levisa, ne pas oublier de réserver et payer à l'avance, il y a peu de chambres, quarante si j'ai bien suivi : on ne risque absolument pas de se marcher sur les pieds !
un taxi de et vers Vinales ne devrait pas vous prendre une fortune.... attention, prévoir large pour le retour vers la capitale, tout va lennnnnntemmmmmennt à Cuba, prenez pas le risque de louper l'avion
il n'y a qu'un bateau le matin et un le soir si je me souviens bien (je n'ai pu y aller que la journée et je n'ai jamais dormi à l'hotel, absolument minuscule et hors d'atteinte du tourisme collectif... un paradis)
quelques images : www.hotelcayolevisa.com/ | | | À: Cubarumor · 22 janvier 2011 à 11:13 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Hmmm ça fait du bien aux yeux!!
Pas de prise de risque pour l'avion. La veille du retour, on prendra le viazul à Vinales, à 14h, et dernière nuit à La Havane. Le seul truc qui m'inquiète, c'est de me retrouver en plan le matin du retour vers Vinales, sans taxi à l'embarcadere... Ce serait ballot!! | | | À: Bigbaobab33 · 22 janvier 2011 à 15:55 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Pour cayi levisa, il y a un transport organisé acec cubanacan "allez-retour", avec un mini bus.Le bureau est devant la parc central. | | | À: Lulu38 · 22 janvier 2011 à 17:36 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager Oui, j'ai vu ça. Mais il me semble que c'est uniquement pour les personnes faisant l'excursion à la journée depuis Vinales... | | | À: Bigbaobab33 · 22 janvier 2011 à 18:00 Re: Hésitation sur séjour à Cuba du 25 mars au 8 avril Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager c'est exactement ça...pour les excursions journée dans les cayos....il y a le Jutia aussi qui est bien joli...mais on ne peut pas y séjourner donc on revient sur Vinales. pour Cayo Lévisa on doit pouvoir trouver un transport cependant..et y rester quelques jours ? bon voyage et racontez nous au retour ?........................ demandez à Havanatur ils vous diront............. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |