Bonjour,
D'abord bravo pour cette initiative de venir passer quelque temps en Amérique latine. Vous verrez, vous ne le regretterez pas et j'espère que ce circuit au
Mexique vous donnera envie de découvrir d'autres contrées, surtout la zone andine qui est inoubliable.
Pour répondre à votre question, vous dîtes que vous partez trois semaines alors vous n'avez pas à zapper beaucoup de choses mais il faut faut penser à diversifier vos sites pour avoir un panorama assez large de ce pays magique.
Pour les sites archéologique : ne lâchez surtout pas
Teotihuacan. Ce site est extraordinaire et franchement beaucoup plus authentique que
Chichen itza (qui n'est pas négligeable loin de là mais il y a mieux et ce n'est pas le plus beau site du
Mexique bien que soit une des sept merveilles du monde!!!! Quand on doit payer pour être sur une liste de préselection, c'est plus simple quand on s'appelle Chichen que
Calakmul!!!)
Monte alban,
le magnifique site Palenque (paysage superbe de jungle avec les singes hurleurs et la brume. Un vrai rêve)
Calakmul : dans une réserve naturelle protégée (la deuxième après l'
Amazonie) se trouve le site qui était le deuxième centre de cérémonie de la méso-amérique. C'est énorme, c'est autherntique, c'est splendide.
Uxmal : tout autre aspect et vraiment sympa. Si vous aimez les pierres, faites aussi dans le coin la route Puuc.
Chichen Itza : bien sûr à faire mais tôt le matin. je vous préviens, il n'y a plus de charme à s'y promener. C'est devenu un vrai parc de jeu. Mais bon, il faut le faire quand même, même si vous allez voir des sites beaucoup plus beaux et authentiques lors de votre circuit;
Tulum : Sympa pour le cadre. idem que Chichen; allez y dès l'ouverture. Après 11h, les parasols coca cola (ou d'autres marques d'ailleurs!!) gâchent un peu le spectacle.
Pour les villes :
Mexico : surprenant, fascinant. Enormement de choses à voir si vous y rester au moins trois-quatre jours afin de s'habituer à l'agitation de la ville la plus grande du monde. J'y ai fait mes études alors si vous voulez des conseils n'hésitez pas!!! je connais assez bien
Puebla : Une journée est suffisante.
Oaxaca : j'adore vraiment cette ville. A ne pas louper.
San Cristobal : encore un petit bijou d'originalité niché au milieu de la végétation éxubérante du
Chiapas.
Campeche : sympa pour ses fortifications et son vieux quartier. Ne mérite pas non plus d'y passer des jours!
Villahermosa : agréable mais allez-y surtout pour y voir les têtes énormes des Olméques.
Mérida : ville sympa avec énormément d'activités culturelles.
Valladolid : profitez de cette petite ville proche de la côte avant que les hordes de touristes ne s'en emparent. Pour le moment, ils sont plus occupés à nager avec les dauphins mais les modes changent vite. Heureusement pour les dauphins!!!patience! Les tortues prennent maintenant le relais.
Tulum : petit village sympa et authentique. très petit!
Pour les plages, c'est sûr qu'on vous dira
Playa del carmen. Il ya 10 ans, c'est vrai c'était sympa. Une plage isolée du monde avec quelques hôtels. Aujourd'hui, tout a été rasé. très peu d'hôtels de famille. beaucoup de bars, de resto et une plage qui se dénature de plus en plus. Si vous êtes dans le coin. allez-y quand même. Préférez ça à
Cancun dont je vais vous épargnez les critiques.
Voici donc les principales choses à ne pas manquer. En trois semaines pas de souci pour voir tout ça. Ensuite tout dépend de ce que vous aimez également car j'en ai déjà passé beaucoup.
Surtout n'hésitez pas. Bonne préparation. Et après le
Mexique, pensez au
Pérou,
Bolivie et l'
argentine où je vous attends.