lors de 2 séjours de 2 mois en
Iran, en 2014 et 2015, j'ai utilisé des trains, des autocars inter-urbains, et des taxis partagés. La séparation hommes/femmes qu'on peut effectivement voir dans les bus urbains n'est pas du tout systématique dans les autocars longue distance.
Les couples ou proches parents voyagent ensemble. Simplement, celui qui attribue les places
(lors de la vente du ticket ou de la montée dans le car) ne placera pas côte à côte un homme seul et une femme seule. Idem dans les taxis partagés, le conducteur évitera de donner une place entre des hommes à une femme seule.
En train c'est encore plus souple : les couples ou familles restent en famille
(enfin, sauf s'il ne reste plus assez de places libres ensemble). Les personnes seules peuvent demander à être dans un compartiment non mixte. Mais il y a aussi des compartiments mixtes : je suis une femme, j'étais seule, et j'avais voyagé en couchettes dans un train de nuit
Téhéran -
Mashhad en compagnie d'un couple et d'un homme seul. Je ne me suis sentie à aucun moment en insécurité ou déplacée.
Il arrive même que certaines guesthouses mixent les touristes étrangers hommes et femmes dans de petits dortoirs à 4 ou 6 lits
(pas seulement ceux qui voyagent en couple). Ils n'ont par contre pas le droit de le faire pour des Iraniens.