Je vis à
Hong Kong pour quelques temps, et ai eu l'occasion de passer par quelques coins sympas. Donc, pour la randonnée/promenade :
- le Peak est une énorme attraction touristique (il s'agit de la plus haute montagne de l'île), mais étrangement en s'éloignant de quelques dizaines de mètres on trouve la promenade faisant le tour du pic, et aussi celle menant au splendide jardin Victoria, près de l'ancienne maison du gouverneur (joie des temps coloniaux !). Superbe vue sur les gratte-ciels, toutefois on est au-dessus d'eux en altitude !
- McLehose Trail, c'est un genre de G.R. local, traversant les principales montagnes de Kowloon et des Nouveaux Territoires, dont
Tai Mo Shan, la plus haute (environ 900m). Je crois que cela prendrait deux jours pour le faire en entier (pas sûr, en tout cas c'est très long). Dans cette promenade on est déjà éloigné du coeur de ville, ce qui est extraordinaire !
- Sai Kung, l'ensemble des itinéraires en partance de cet endroit sont assez déserts (bien que difficile à accéder), et assez extraordinaires.
- Lantau Island, l'itinéraire mettant au Big Buddha est généralement très apprécié. Possibilité d'y rester une nuit dans un gîte.
- plus généralement, tout ce qu'il y a dans les Nouveaux Territoires, il y a beaucoup de coins non-organisés, même des champs ce qui est assez surprenant étant donné la densité de population de
Hong Kong
Sinon, pour la ville :
- Tsim Sha Tsui, la promenade en front de mer pour la vue de nuit sur la skyline de
Hong Kong Island
- Stanley Market, tourist-tailored mais assez chouette
- pour ce qui est de la nourriture, à peu près n'importe où ! Central, TST, Mong Kok. La cuisine cantonaise s'y trouve aussi bien, mais on préférera aller dans les "vrais" quartiers chinois (c'est-à-dire tout sauf Central/Wan Chai), plutôt à l'est de HK island et bien sûr Kowloon et les Nouveaux Territoires
- pour le shopping grand public, Mong Kok est un must (vêtements, électronique), mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver des fripes.
Par contre, si vous partez en août... prévoyez des shorts (très chaud et atmosphère humide), et des parapluies (pluviométrie aléatoire mais assez conséquente à cette période) !