HeleneS67 · 25 mai 2016 à 14:49 20 messages · 6 participants · 880 affichages | | | | bonjour tout le monde,
Next destination: Hong-kong! Mon conjoint doit se rendre en Chine pour le travail en septembre, et après son périple qui se finit à Nanning, il rejoint HK...et moi aussi, en partant de Paris 
On avait dans l'idée de visiter HK, puis Macao...puiiiiiiiis...ben c'est la question. L'idée de départ était de rejoindre Hanoi pour un tour dans le nord du Vietnam. Nous disposons en tout de 2 semaines pleines sur place (y compris les visites des 2 villes chinoises), mais je ne sais pas pourquoi, ça me semble juste. Et puis il faudrait revenir de Macao à HK pour choper un vol, je ne sais pas si cela prend du temps, et d'ailleurs je ne trouve rien qui soit vraiment bon marché (j'ai l'habitude des prix d'Air Asia, pour situer). Du coup on a pensé p-e visiter le sud de la Chine avant de passer au Vietnam par voie terrestre mais là ça me semble carrément fantaisiste en terme de délais. Après ça j'ai commencé à me renseigner un peu plus sur le Yunnan, en mettant le Vietnam de côté. Et maintenant je sais plus ce que je veux ni ce que je peux faire 
Donc, je prendrais bien des conseils ici, en priorité sur les transports (comment aller de HK à Hanoi, ou de HK au Yunnan, quelles villes au Yunnan, quoi faire, est-ce faisable de passer quand même au Vietnam par voie terrestre, avec des bus ou autre, combien de temps faudrait-il prévoir pour rejoindre Sappa, puis Hanoi...)
bref vous le voyez je suis paumée! Aide bienvenue!
Je précise: nous avons la trentaine, on voyage sac sur le dos, on aime visiter les villes, on n'est pas contre un tour à la campagne surtout si les paysages sont...dépaysants! On connait assez bien l' Asie du sud-est ( Thailande, Indonésie, Myanmar, Cambodge, Philippines), on est plutôt sportifs, mais notre plus grand kiff en voyage c'est la bouffe! | | | Bonjour Macao -> Hong Kong se fait en 45mn de ferry. Il y a de quoi vous occuper deux semaines entre ces deux destinations, Hong Kong a notamment un intéressant mélange nature+ville.
Sinon le Yunnan où Hanoï sont à 1500 km. Vous n'avez pas vraiment d'autre choix que prendre l'avion (2h de vol) depuis HK. Il vous faudra un visa pour aller en Chine (pas nécessaire si vous restez à HK+ Macao) et il est possible qu'une fois arrivé à HK après son voyage pro, le visa chinois de votre mari ne l'autorise pas à retourner en Chine.
Dernier point: Septembre est un peu charnière car la fin de la saison des typhons, donc ce n'est pas la meilleure saison ni à HK ni au Vietnam... disons que c'est un peu aléatoire mais vous aurez besoin de vos parapluies. | | | Bonjour Helene si vous avez deux semaines pleine dans le nord vietnam ceci est totalement faisable avec hanoi 2j halong 3j sapa 3j ville plus paysages depaysant et un peu de sport avec le trek dans sapa et le canoé dans la baie vous pouvez rajouter le lac de babe 2j si ca passe quand j'ai fais mon séjour de deux semaines j'avais fais cela sans lac ba be mais j'avais pris plus de temps pour découvrir hanoi car j'aime beaucoup cette ville bonne préparation et bon voyage | | | Bonjour, Depuis Macao tu peux prendre la Tiger pour Hanoï environ 170€ A/R avec un grand stop à Singapore si je me rappel bien. Depuis Hong kong il y a scootfly toujours par Singapore il me semble. | | | Merci pour les conseils! 2 semaines pour les 2 villes? Je ne pensais pas qu'il y avait tant à y faire! Je vais potasser qqes guides sur ces villes alors. Mon conjoint y sera en septembre, je le rejoins le 29 donc notre voyage se fera en fait en octobre. Mais mouillé ou pas, ça ne nous a jamais vraiment gênés.
Pour le point visa, merci de l'avoir soulevé. Il comptait demander un visa suffisemment long pour être couvert la durée totale de son voyage, mais si je vous comprends ce n'est p-e pas la raison qui risque de le bloquer? C'est une histoire d'entrée/sortie p-e ? | | | Merci, c'est toujours intéressant de savoir ce que d'autres voyageurs ont fait et en combien de temps. | | | Bonjour, Depuis Macao tu peux prendre la Tiger pour Hanoï environ 170€ A/R avec un grand stop à Singapore si je me rappel bien. Depuis Hong kong il y a scootfly toujours par Singapore il me semble.
Merci pour les infos, je vais voir ça! J'avais trouvé HK express aussi mais pas de vols pour Hanoi. Et le Yunnan n'en parlons pas, je galère à trouver les compagnies où je pourrais réserver un vol pour une ville de la région. Enfin bref, de toutes façons le Vietnam me semble plus facile à faire en vrai (si on ne décide pas finalement de rester à HK et Macao).
Je reviendrai vous raconter! | | | Pour le point visa, merci de l'avoir soulevé. Il comptait demander un visa suffisemment long pour être couvert la durée totale de son voyage, mais si je vous comprends ce n'est p-e pas la raison qui risque de le bloquer? C'est une histoire d'entrée/sortie p-e ?
Oui. Les visas pour la Chine ne sont délivrés que pour un certain nombre d'entrées... Hong Kong et Macau ont leurs règles d'immigration spécifiques et y aller depuis la Chine compte comme une sortie du territoire. | | | Merci pour les infos, je vais voir ça! J'avais trouvé HK express aussi mais pas de vols pour Hanoi. Et le Yunnan n'en parlons pas, je galère à trouver les compagnies où je pourrais réserver un vol pour une ville de la région. Enfin bref, de toutes façons le Vietnam me semble plus facile à faire en vrai (si on ne décide pas finalement de rester à HK et Macao).
Pour Kunming, China Eastern a deux vols par jour pour 220€. Pour Hanoï, 3 vols par jour (HK Airlines ou Vietnam Airlines) entre 170€ et 190€.
Sinon depuis HK et toujours pour environ 200€, Taïwan est à la même distance (1h50 de vol), vraiment dépaysant, a de jolies plages, est facile d'accès (pas besoin de visa pour les français) et les locaux sont adorables.
Regardez aussi les Philippines, notamment si vous êtes plongeurs. | | | Sinon depuis HK et toujours pour environ 200€, Taïwan est à la même distance (1h50 de vol), vraiment dépaysant, a de jolies plages, est facile d'accès (pas besoin de visa pour les français) et les locaux sont adorables.
Bonjour,
Les vols HK - Taipei durent en fait 1h20, mais les compagnies aériennes ajoutent une marge énorme sur cette ligne où il y a un véritable pont aérien d'avions généralement gros porteurs : environ 40 vols par jour. Autant dire qu'on a le choix. | | | Et le Yunnan n'en parlons pas, je galère à trouver les compagnies où je pourrais réserver un vol pour une ville de la région.
Pour les vols intérieurs chinois, il faut utiliser httpctrip.com ou httpelong.net, qui son les deux agences en ligne de référence en Chine (sur elong.net, les vols de/vers HK sont répertoriés comme "internationaux"). Leurs sites en anglais sont bien fait; cela fait des années que j'utilise ctrip sans problème. Elong.net a aussi une excellente réputation.
C'est environ un mois à l'avance que l'on trouve les meilleurs prix pour les vols intérieurs chinois. Avant, et contrairement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, ils sont au tarif maximum. Trois mois à l'avance, beaucoup ne sont même pas encore en vente. | | | Bonjour,
En 2009 nous spmmes restés un mois à hong Kong et alentours dans le cadre d'un échange de maison. Durant ce mois, nous avons passé 4 jours à macao et une semaine Canton (relié à HK par train), Hong kong ne se limite pas à l'île de Hong Kong ; Koloown mais aussi lantau island (où l on logeait) sont très intéressants, il y a beaucoup de petites iles aussi qui ont su rester authentiques.
Bon tout ça pour dire que en 15 jours vous aurez de quoi faire à HK sans trop vous prendre la tête avec de longs trajets.
Marsyork | | | Bonjour tout le monde
Comme toujours et en avance je vous remercie pour votre aide et vos liens! Nous sommes loin d'être décidés mais vous nous avez déjà beaucoup aidés Taïwan ne m'avait pas traversé l'esprit je l'avoue mais on va y songer. On revient des Philippines par contre  | | | Bonjour à tous! Me revoilà ici pour donner des nouvelles. Le départ est dans qqes semaines, et j'ai vraiment hâte! J'ai trouvé des billet sur HK airways (airlines?) à prix très avantageux, 150€ à deux, pour Hanoi. Pas encore réservés par contre, nous sommes un peu indécis sur les dates. A la louche, nous ferons 3 j à HK, 3 j à Macao, et environ 1sem à Hanoi (+ baie l'Along si possible). LE reste du Vietnam attendra un autre périple :) Nous sommes encore en train de discuter l'ordre de ces étapes, p-e ferons nous HK à la fin, pour coupler avec du shopping.
-->D'ailleurs à ce sujet, si qq'un passe par ici et a des infos au sujet des tailleurs: je vais devoir investir dans un nouveau manteau d'hiver, que j'ai besoin d'être chaud, en laine épaisse (je vis en Alsace où il fait parfois très froid et je me déplace à vélo...) vous pensez que là bas je peux trouver mon bonheur? Ou les hivers sont trop doux ? C'est juste une idée :)
Ah, dernier point épineux, et je me réfère à mes compatriotes voyageurs pour avoir le fin mot de l'histoire. J'ai acheté un guide de voyage (le fameux qui démarre par R, comme d'habitude), et dans la partie fomalités pour Macao ils ont écrit: pas besoin de visa pour Macao si arrivée en avion. Ah, j'arriverai en bateau moi, de HK. Alors soit c'est mal écrit, et ils sous entendent "arrivée à HK ou Macao en avion", soit j'ai besoin d'un visa. J'ai lu un peu partout que non, mais je préfère être sûre.
Merci d'avance pour vos retours et merci pour m'avoir guidée dans nos choix. je serai de retour bien vite avec mes impressions, et encore plus vite pour préparer le prochain trip (j'ai déjà mes billets pour 2017!!!) | | | Bonjour, Pour notre part nous avons atterrit à Macao puis ferry jusqu'a Hong kong, aucun problème de visa dans ce sens, puis nous sommes retournés quelques jours à Macao depuis Hong Kong toujours en ferry et toujours pas de problème de visa. Pour des manteaux qui resterons à l'hiver alsacien je laisse la main au connaisseurs, car nous a part des tongs et parapluies je n'ai acheté à HG | | | Bonjour
- 3 jours à HK c'est vraiment court, vous ne verrez pas grand chose surtout que le décalage horaire vous assommera sans doute à l'arrivée - Vous n'aurez aucune chance en 3 jours chez un tailleur à Hong Kong, il faut plus de temps que cela... Ce genre de manteau est de toute façon inconnu ici (les alertes grand froid commencent à +14°) - Aucun souci pour aller à Macao en ferry sans visa préalable si vous êtes français | | | merci! j'ai reçu le guide samedi, je vais me prendre le temps de faire mon parcours et voir combien de temps j'accorderai à chaque étape. J'ai l'habitude du décalage horaire, surtout dans ce sens :) je sais que je serai fatiguée le 1er soir (mon conjoint aura déjà eu largement le temps de l'absorber, lui!) mais après une bonne et longue nuit de sommeil je devrais être d'attaque :) Je repars de HK donc en vrai je laisserai 2 sem à mon tailleur pour s'occuper de ma demande! Mais si vous me dites que le froid chez eux c'est 14°...ici froid c'est -10, et encore. Mais je me disais que, p-e, ils font des commande pour les Chinois qui n'ont pas la chance de vivre sous ces latitudes plus clémentes (j'ai passé une journée à Pékin en décembre, en escale...ça pique, même pour nous qui avons l'habitude!)
Et merci pour le visa c'est bien ce que j'ai lu un peu partout! | | | merci pour votre retour, j'ai commencé à m'inquiéter en lisant les 1ères pages du guide mais vous me rassurez (ils sont énervants à ne pas être clairs!) | | | Je repars de HK donc en vrai je laisserai 2 sem à mon tailleur pour s'occuper de ma demande! Mais si vous me dites que le froid chez eux c'est 14°...ici froid c'est -10, et encore. Mais je me disais que, p-e, ils font des commande pour les Chinois qui n'ont pas la chance de vivre sous ces latitudes plus clémentes (j'ai passé une journée à Pékin en décembre, en escale...ça pique, même pour nous qui avons l'habitude!)
Pékin est à 2,000km et a 25 millions de clients potentiels. Je pense qu'ils ont quelques tailleurs sur place et nul besoin de venir chez nous. ;-)
Quant aux "latitudes clémentes", je rêve souvent avec envie des températures négatives européennes...
Bon séjour! | | | Je repars de HK donc en vrai je laisserai 2 sem à mon tailleur pour s'occuper de ma demande! Mais si vous me dites que le froid chez eux c'est 14°...ici froid c'est -10, et encore. Mais je me disais que, p-e, ils font des commande pour les Chinois qui n'ont pas la chance de vivre sous ces latitudes plus clémentes (j'ai passé une journée à Pékin en décembre, en escale...ça pique, même pour nous qui avons l'habitude!)
Pékin est à 2,000km et a 25 millions de clients potentiels. Je pense qu'ils ont quelques tailleurs sur place et nul besoin de venir chez nous. ;-)
Quant aux "latitudes clémentes", je rêve souvent avec envie des températures négatives européennes...
Bon séjour!
Sauf que je ne vais pas à Pékin, mais à HK! | Discussions similaires sur la Chine et le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |