Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Novifamily · 28 juillet 2018 à 12:30 15 messages · 5 participants · 1 933 affichages | | | | 28 juillet 2018 à 12:30 Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 1 de 15 · 1 933 affichages · Partager Bonjour, Je dois faire viser mon carnet ATA à Algeciras en sortie UE. Est ce que le bureau de douane qui fait ça est ouvert à toute heure, ou faut il arriver aux horaires de bureau. Est-ce ce immédiat ou faut-il attendre ? Merci de vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Novifamily · 28 juillet 2018 à 14:52 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 2 de 15 · 1 913 affichages · Partager | | | À: Novifamily · 28 juillet 2018 à 21:43 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 3 de 15 · 1 898 affichages · Partager Bonjour. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le site, j'ai toujours trouvé le bureau ouvert, une fois, j'ai attendu que le préposé revienne de la pause déjeuner. Le petit problème c'est de se présenter à la sortie Europe, je prends un sens interdit au cas ou ils voudraient voir le véhicule, en sortant du ferry, tu y passes obligatoirement. C'est visé immédiatement, là aussi, j'ai attendu une fois, ils prenaient un beau poisson..... Bon voyage. | | | À: Lucke33 · 28 juillet 2018 à 22:32 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 4 de 15 · 1 895 affichages · Partager Bonjour B
Je n'ai jamais eu de problème à ALgésiras aussi bien à l'aller qu'au retour, il y a toujours les Douaniers à chaque départ et d'arrivée de Ferry. Quand c'est possible, je fais viser les 2 cases du carnet par ma Douane de départ : Case H première page verte et le volet Exportation jaune. | | | À: Jacques87 · 29 juillet 2018 à 10:40 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 5 de 15 · 1 886 affichages · Partager Merci à tous pour les réponses. Donc si j'arrive vers 20h-21h, je peux attraper un des derniers bateaux et régulariser la situation de mon véhicule. Cdt | | | À: Novifamily · 29 juillet 2018 à 11:41 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 6 de 15 · 1 885 affichages · Partager Oui sans problème et les Douaniers à l'entrée sont bien habitués. ils en voient passer pas mal de carnet ATA. Si tes Douanes ou tu feras enregistrer sur la première feuille verte ton véhicule sont sympas, ils te rempliront la feuille jaune de sortie de la communauté Européenne. Il, faut leur demander. Par précaution, arrive un peu avant à Algésiras au cas ou il y aurait beaucoup de monde. | | | À: Jacques87 · 31 juillet 2018 à 12:38 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 7 de 15 · 1 861 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage jusqu'au Ghana ( Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana et retour idem en passant par le Sierra Léone. Je pense éviter l'ouest du Mali.
Je découvre l'obligation du carnet ATA (uniquement pour le Sénégal ?). J'ai un 4X4 Defender de fin 2010.
A part la présentation à la sortie de l'UE à Algéciras (et si je fais Séte- Tanger en bateau ?) Où doit-on le présenter sur le parcours ? J'ai lu entre autre au port de Dakar.
Vous avez compris que j'ai besoin d'un petit topo sur ce carnet, merci de m'éclairer sur le sujet.
Bien à vous François Guignard surlespistes.fr iran-2017.over-blog.com/ | | | À: Logone31 · 31 juillet 2018 à 14:38 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 8 de 15 · 1 856 affichages · Partager Bonjour François. Beau voyage en préparation ! Je "pratique" le Sénégal et donc pour l'ATA, je procède de la façon suivante :
- prise en charge du carnet à la douane principale de mon département (Mérignac)
- visa par la douane d'Algésiras (sortie d'Europe) si tu embarques à Sète, visa aux douanes de Sète. Certains passent ce stade.
- Dakar : passavant à la frontière sénégalaise et visa à Dakar.
- au retour, apurement à la frontière sénégalaise
- visa à Algésiras ou douane d'entrée en Europe
Renseigne toi pour les autres pays traversés mais n'est ce pas préférable le CPD ? A noter que si tu transites au Sénégal en 72 heures, le passavant suffit, il peut aller jusqu'à 4 jours de frontière à frontière (10€). Je n'ai pas utilisé. Pour info, l'ATA peut marcher en Guinée Conakry (si non passavant (dans les 20€) Si tu veux, je peux te donner les WP des bureaux de douane. Je voyage aussi en 300Tdi mais 110. En équipement, j'ai un porte roue de secours sur la porte arrière, si non, je pense que je l'aurais perdue. Tu n'as pas de frigo ? Bonne préparation, peut être qu'à ton retour tu pourras me tuyauter sur quelques pays comme Gana-CI peut être Togo ? A ce jour, le Defender ayant un peu souffert en Guinée, l'an prochain, ce ne sera qu'un Maroc. Pourquoi "qu'un Maroc" parce qu'à mon age et celui du véhicule, il ne me reste plus trop d'années pour l'Afrique. | | | À: Logone31 · 31 juillet 2018 à 16:57 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 9 de 15 · 1 849 affichages · Partager Bonjour François.
Lucke33 a déjà tout dit, merci Bernard, je ne peux que préciser quelques points. Le carnet ATA est bien pratique pour voyager en Afrique de l'Ouest, même s'il n'est obligatoire qu'au Sénégal qui sera donc le pays de destination pour le carnet ATA tous les autres pays étant des transits. Le carnet évite de payer les frais de Douanes demandés par certains pays pour délivrer un Passavant.
Pour un autre forum et des amis voyageurs j'ai des documents aux format PDF et world que je ne sais pas joindre aux messages de VoyageForum.
Je les envoie sur votre messagerie personnelle en signature de vos messages.
Bonne préparation pour ce magnifique voyage. | | | À: Lucke33 · 31 juillet 2018 à 17:08 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 10 de 15 · 1 848 affichages · Partager Bonjour Lucke33,
Merci pour cette super synthèse, et la rapidité de la réponse. Depuis 2010, j'ai abandonné le 90 300TDI pour un 110 TD4 avec toit relevable de RRconcept et un aménagement intérieur. Tu parles de CPD, je connais bien étant parti en Iran fin 2017, mais c'est compliqué à cause de la caution. Il se trouve que le MAE parle d'un CPD pour la Mauritanie, est-il demandé réellement ? J'ai posté un message sur ce sujet.
je veux bien les WP des bureaux de douanes.
Pour voir mon Defender actuel, tu peux consulter des albums de photos de voyage (voyages, Iran et Asie Centrale) www.flickr.com/...rancois/collections/ | | | À: Jacques87 · 31 juillet 2018 à 17:18 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 11 de 15 · 1 846 affichages · Partager Merci Jacques87 pour ces compléments, Je viens de recevoir les 2 documents dans ma messagerie.
Je crois que j'ai interpellé les bonnes personnes (Lucke33 et toi), pour les renseignements sur le carnet ATA.
Grand merci à vous 2.
Je vous tiendrai au courant pour notre voyage, nous alimenterons un blog.
Exemple de notre voyage en Iran fin 2017 iran-2017.over-blog.com/
Pour le Sénégal je suis preneur de lieux à visiter, pas forcement touristique. | | | À: Logone31 · 31 juillet 2018 à 21:04 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 12 de 15 · 1 832 affichages · Partager Re. Les WP des bureaux de douane :
- Algésiras : 36°09.000'N - 05°26.820'W plutôt facile d'accès puisqu'on y passe forcément au débarquement. Par contre à l'embarquement, je passe par un sens interdit en tant que "ayant droit".
- Dakar Mole 4 : 14°41,714'N-17°25.778'W celui où je vais habituellement. cette année, "le chef n'était pas là", on m'a envoyé au Mole 2 : 14°40.322'N-17°25.501'W (peut être pas tout à fait exact) moins simple qu'au Mole 4. Mon équipier arrivé un peu plus tard a été enregistré au 2. Pour le Mole 4, sur l'autoroute, sortie "Colobane", repasser sur l'autoroute et aller au point après 2 ronds-points.
Si j'avais mieux lu le CR de Jacques ou plutôt si j'avais noté, nous n'aurions pas payé les laissé-passés à l'Ambassade de Guinée. Pour la Mauritanie, en avril, un passavant à 10€ faisait l'affaire. Un tampon sur une page du PP atteste bien entrée et sortie du véhicule. Si le CPD est obligatoire, la RIM risque d'avoir moins de clients. Cette directive est elle datée ? C'est la première fois que je lis ça. Bonne soirée, j'ai commencé à ouvrir tes liens. | | | À: Logone31 · 1 août 2018 à 9:05 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 14 de 15 · 1 823 affichages · Partager Bonjour. J'ai lu jusqu'à la fin :......sans avoir levé cette réglementation, dans la pratique, les autorités mauritaniennes autorisent l’entrée des véhicules sur leur territoire national, après les avoir inscrits sur les passeports des propriétaires. Ces véhicules, ou, en cas de cession, les quitus correspondants, devront être présentés à la sortie du territoire......... Autrement dit, rien n'est changé depuis mon dernier passage, on en aurait entendu parler. Bonne journée. | | | À: Lucke33 · 2 août 2018 à 10:49 Re: Horaires des douanes à Algéciras et carnet ATA (en 4x4) Message 15 de 15 · 1 810 affichages · Partager je suis rassuré. François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |