C'est effectivement le problème de la
Rep Dom, tout a été conçus autour des tout- inclus, sur la masse le TO peut offrir des tarifs défiants toute concurrence. un hotel comme le Bahia Principe reçoit en saison 2000 personnes, ca rapporte beaucoup....lorsque la saison est terminée, le tout inclus va licencier au moins la moitié de son personnel [ par exemple les 2 all de Luperon qui employaient plus de 1400 personnes en saison n'ont plus que 360 employés en ce moment]et lorsqu'on ne travaille pas ici on est pas payé!!!!! mais le peu de clients qu'aura le tout inclus va lui permettre de vivoter. Le petit hotelier indépendant n'est jamais assuré de remplir sa structure, meme en pleine saison, et la saison est courte, de novembre a mi mai, le billet d'avion en vol sec coute de plus en plus cher, or il lui faudra quand même payer son électricité, même síl n'y en a que 12 heures par jour, avoir un minimum de personnel au cas ou il aurait des clients, prévoir et garder de la nourriture et ce n'est pas facile car justement en cas de coupures il faut avoir des inverseurs, des batteries et aussi des générateurs qui sont très onereux ici, problème que n'a jamais le all in car il sait à l'avance le nombre de repas à servir. Il y a énormement de petits hotels à vendre en
Rep Dom car justement c'est très difficile de rentabiliser. Effectivement le niveau de vie local est bas quand on vit a la dominicaine, 10 dans une maison, pas d'électricité, pas d'eau courante, mais le cout de la vie est bien plus important qu'il n'y parait des que l'on veut un minimum de confort.
Pour 30 dollars vous pouvez louer des chambres chez des particuliers ou de petits studios mais ces hotes n'ont pas de site internet ou les moyens de faire de la pub, ca se passe donc généralement de bouche à oreilles. Donnez moi vos dates de passage et je peux me renseigner chez les gens sérieux que je connais sur leurs disponibilités.