Voilà, nous rentrons d’un séjour de 11 jours (du 6 au 17/07). Voici un très long résumé de notre escapade égyptienne. Il va vous paraître relativement sévère mais il se veut objectif et instructif.
Globalement, nous jugeons
notre séjour satisfaisant dans l’ensemble.
Cependant certaines choses sont à revoir et/ou à corriger.
Notre check-in s’est rapidement déroulé malgré notre arrivée tardive (pratiquement 2 heures du mat !!!). Personnel très professionnel et sympathique mais l’anglais est quasiment indispensable (malgré des efforts réalisés pour parler le français)
Un buffet léger nous attendait à notre arrivée. Ensuite, direction le bloc 31 à bord d’une petite voiture électrique.
Très belle infrastructure : la disposition des bâtiments sur cet immense terrain donne une impression d’espace. On n’a pas l'impression d'être les uns sur les autres. On s’y promène comme dans une petit village. Le soir, tout est illuminé, c’est magnifique.
Les jardins sont très bien entretenus. Les petits hommes verts font des miracles en plein désert.
Le complexe est entouré par un chemin de jogging qui permet aussi de se promener le soir.
Nombreuses piscines :
- la principale (la plus grande où se déroulent les animations, bordées par de nombreux transats et disposant d’un bar),
- une réservée aux adultes (plus petites avec quelques transats),
- une entourée de rocher et de sable disposant d’un bar et de transats,
- une plus petite avec des transats et
- une destinée à la plongée (pas ouverte)
Point négatif : beaucoup de personnes réservent des transats de bon matin sans les occuper ! A 5 heures, certains étaient déjà réservés ! Ce n’est pas normal dans un hôtel de ce rang. Ce n’est qu’après plusieurs jours, que les responsables de la piscine ont décidé d’enlever les essuies des transats non utilisés pendant plusieurs heures ! Cela a provoqué quelques engueulades mémorables !
Autre point négatif : le harcèlement des vendeurs de massage autour des piscine. Franchement déplaisant car ils sont reviennent tout le temps à la charge (plusieurs fois par jour !!!).
Un petit train électrique (il circule en boucle toute la journée de 7 heures du matin au coucher du soleil) permet de se rendre à la plage. Cependant, le trajet peut se faire sans problème à pied.
Le plage n’est pas très jolie : on a l’impression que du sable grossier a été étendu sur une dalle de béton. Il n’est pas possible de se baigner en face des transats de l’hôtel, il faut se déplacer vers la droite (une petite centaine de mètres, rien d’affolant malgré la chaleur grâce au vent – Attention aux coups de soleil !!!)
Le house reef est génial même dans 1 mètre d’eau, il est possible de voir de nombreux poissons multicolores !!! Véritable paradis pour tous : du barboteurs (comme moi) au plongeur confirmé !!!!
Les chambres sont spacieuses et bien équipées : bureau, écran plat (3 chaînes francophones), très grands placards pour le rangement, un petit frigo (1 bouteille d’1,5 l d’eau plate y est déposée gratuitement tous les jours), un coffre-fort de grande dimension (notre portable de 15,6’’ y rentrait sans problème !) et gratuit. Il y a aussi un nécessaire pour faire du café ou de thé ainsi qu'une planche à repasser et un fer.
Malgré le 3ième lit, nous avions de l’espace afin de circuler. Jolie petite terrasse avec du mobilier en bois, avec vue sur la piscine pour adultes et la mer au loin
La climatisation de la chambre est cependant très très bruyante : nous devions la couper afin de pouvoir dormir ! Nous avons eu fort chaud malgré le ventilateur.
Astuce : le sèche-cheveux se trouve dans le tiroir situé sous la télé !
Point négatif : les joints des carrelages du sol sont très abimés et cassés. Problème récurrent dans tout l’hôtel, du restaurant principal aux chambres en passant par la piscine.
Notre salle de bain était équipée d’un bain-douche (dommage, j’aurais voulu une douche à l’italienne !). Très belle vasque d’évier ! Des produits de soins sont mis à disposition ainsi que des mouchoirs et des peignoirs. Les essuies sont changés tous les jours. Cependant, certaines finitions (silicone et joints de carrelage) sont bâclés et cochonnés ! Pas digne d’un Hilton !
Parlons maintenant du bar de la piscine principale ! Un des gros points noirs ! Boissons chaudes et la plupart des sodas sont plats, jamais de glaçons, et sont parfois servis dans des verres plastiques mal lavés !!!! Personnel peu sympathique sauf avec les piliers de comptoirs qui cuvent toute la journée et qui bénéficient de toutes les attentions possibles ! Franchement déplaisant ! Nous avons signalé ce problème à un responsable qui a tenté de le résoudre sans grand résultat durable.
Par contre,
le bar de la plage est génial ! Les serveurs sont agréables et professionnels ! Boissons toujours très fraîches (avec glaçons) et correctement servies (mêmes si les gobelets jetables déplaisent à certaines personnes). A plusieurs reprises, nous avons quitté la piscine pour aller boire un verre à la plage ! Nous étions assis dans de chouette canapé tressé face à mer et bercé par une délicieuse brise. Le paradis !
Questions restaurants, nous n’avons testé aucun restaurant autre que le buffet principal.
C’est là que les choses se corsent : la nourriture n’est pas digne d’un Hilton. Cela ne veut pas dire non plus que les plats soient immangeables mais ils sont parfois de piètre qualité et très répétitifs. Il n’est pas possible de mourir de faim car on trouve toujours bien quelque chose à manger (souvent des pâtes, du riz et du poulet). A la décharge de l’hôtel, il y a eu des soucis d’approvisionnement dus au manque d’essence dans le pays.
Cependant, dès 20h30, alors que l’on peut manger jusqu’à 22h30, certaines zones du buffet sont débarrassées et certains plats ne sont plus remplis.
L’autre gros point noir : les boissons !!! Celles-ci sont servies à table et au verre. Le service est très mal organisé ! C’est du grand n’importe quoi !!! Tout le monde s’agite mais rien ne se déroule correctement. Il faut parfois attendre 20 minutes pour avoir les boissons. Celles-ci arrivent chaudes et plates car elles ont séjourné sur un plateau quelque part entre la cuisine et la salle. Les bouteilles d’eau sont souvent chaudes aussi. Dès lors, il y énormément de gaspillage ! Pourquoi ne pas installer des distributeurs de boissons comme c’est le cas chez Ibérostar. L’autre gros point noir : les desserts. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Ils sont parfois un peu rassis ! Par contre, quand il y en a, les melons et les pastèques sont pris d’assaut !
Le petit déjeuner est tout simplement GENIAL ! Plein de bonnes choses : viennoiseries, divers pains, crêpes, gaufres, œufs,..... Impossible de tout citer ! Cependant les croissants ne sont pas au beurre et le jus, est du jus industriel en brique.
Les commerçants présents dans la petite galerie de l’hôtel (le mini souk) sont très sympathiques et pas du tout envahissants.
Il y a un distributeur de billets dans cette « ruelle » commerçante.
Une dernière remarque négative : nous déplorons le problème lié à la chute des prix !!!
Moins de 700 euros pour une semaine en all-in. Nous avons vu débarquer... des gens mal éduqués et irrespectueux envers les autres clients mais aussi le personnel : pampers abandonnés sous les transats de la piscine principale, enfant qui tripotent avec leurs doigts tous les plats du buffet ou qui gouttent avec les cuillères de services, les détritus abandonnés autour de la piscine, des goinfres qui s'empiffrent et qui se servent des assiettes pantagruéliques dont les 3/4 du contenus n'est pas mangé,... Cerise sur le gâteau, certains n'hésitent pas à roter ou péter en plein milieu du restaurant !!!!!!!
Je vais reprendre une célèbre publicité : cela à la couleur Hilton, mais ce n’est plus du Hilton !
Cet hôtel reste néanmoins une valeur sur mais, il faut espérer, que cette diminution excessive de prix, ne soit que temporaire sinon... il risque voir sa cotation dégradée et de faire fuir une clientèle plus sélect qui aime le calme et la tranquillité.
Comme nous l’avons dis, nous avons néanmoins passé
un séjour globalement satisfaisant mais de là à dire que nous y retournerons... il reste un pas à franchir...