Pour les bagages, je pense que tu peux les laisser à l'accueil du musée, tu seras peut-être la seule touriste. Il ne devrait pas y avoir de problème. On ne s'est jamais sentis en danger de "vol" ou en insécurité en
Ouzbékistan. Tu pourrais presque laisser tes bagages sur le trottoir, tu les retrouverais après. :-)
Si tu fais une visite guidée, dis bien à la guide que ça doit être une visite rapide moins de X heures (on a fait 3 heures, mais nos amis l'ont faite en 5 heures).
Le trajet jusque
Khiva prend 2h00-2h30 sans passer par les citadelles. Si tu veux passer par les citadelles, prend des barres de céréales car pas sûr que tu trouveras à manger facilement sinon.
Khiva en une petite journée, c'est faisable :-) c'est toujours bien d'arriver le soir pour voir les façades changer de couleur avec le coucher de soleil. En fait, on a visité qu'une demi-journée, mais nos amis l'ont visitée pendant 1.5 jours, car ils n'étaient pas allés à la
mer d'Aral. Et ils étaient contents d'être resté un peu plus de temps que nous à
Khiva. D'un autre côté, on est contents d'être allés à
Moynaq (ancien port sur la
mer d'Aral). Donc je ne regrette pas d'avoir visité
Khiva en 1/2 journée. A refaire, je ne ferais sans doute pas les citadelles du désert et je resterais plus à
Khiva, mais c'est mon avis personnel :-)
Chimgam maintenant... c'est chouette d'aller faire une randonnée dans les montagnes (Beldersay) surtout quand il fait 40C à
Tashkent, dans les montagnes, il fait certainement 10 ou 15C de moins. Et ça permet de se ressourcer et de se changer les idées avec toutes les coupoles turquoises. Maintenant ça n'a rien d'extraordinaire comme les Alpes dans la vallée du
Rhône en
Suisse par exemple. Pour y aller, il faut absolument un guide, car aucun sentier n'est balisé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.