bien que cela ne soit pas un forum de cuisine, je préfère préciser!! Tout d'abord je faits moi même et du kugelhof et de la brioche et quand j'ai le temps des manalas!!
C'est effectivement de la pate à brioche, mais il y a autant de pates de brioche que de cuisinier, et à part le nom il n'y a rien de commun entre une brioche industrielle et un kugelhoff fait chez toi ou acheté chez un parissier!!
Le kugelhoff ne comprend que de la levure de boulanger (et donc pas d levure chimique), faut battre la pate un temps certain et la faire lever (entre 1h et 3h suivant les jours pour mon moule avec 800g de farine, 250 de beuure et 3 oeufs entre autres)... et mettre des amandes émondées dans les rainures du moule (en céramique exclusivement)!!
Pour le congeler: attendre qu'il soit froid, le mettre dans un sac de congélation (si vous en trouver d'assez grand) ou envelopper de papier argent et congeler!! A la décongélation (à l'air) il est presque comme frais, mais il sèche plus vite et il faut le "liquider" en 3 jours max!!
Pour la brioche je parts exactement de la même pate, avec les mêmes ingrédients (dont les raisins sec), mais elle est laissée monter deux fois, et si on veut faire des tresses sur une plaque il faut y rajouter de la farine jusqu'à "saturation" pour que le tressage reste! la deuxième levée dure au moins 3h, et la cuisson est plus rapide!!
et à la dégustation cela est différent!! les manalas sont exactement la même pate!!
Mais vous pouvez faire de la brioche avec de la levure chimique, c'est moins bon et plus rapide, vous pouvez ne faire monter qu'une fois, ne pas utiliser de beurre, mettre moins d'oeufs etc et cela vous donnera des produits avec le même nom mais des gouts très différents!!!
PS toute visite qui dort à la maison a droit au kugelhof pour le petit déjeuné et ceux qui restent plus longtemps l est continué par de la brioche maison décongelée!!
Bon WE et bonne visite de
Colmar!!
PS si tu veux stationner à
Colmar, cela n'est pas triste maintenant, il y a le parking souterrain payant et pour le reste faut connaitre et pas facile à expliquer (je ne pense pas qu'il y ait des bus qui partent de ton hotel); sinon tu vas au terminus du bus de la RMC tu laisses tavoiture et tu vas en ville en bus!!