Le nouvel an Thaï, c'est le 13 avril (ça s'appelle "Songkran"). Les festivités commencent quelques jours avant et se terminent quelques jours après (grosso modo, entre le 8 et le 18 avril).
Pour 1 euro, en ce moment, on a un peu plus de 48 bahts.
En
Thaïlande, il faut généralement marchander. Les locaux considèrent habituellement que les Occidentaux sont très riches (en tout cas, beaucoup plus que la majorité d'entre eux) et vont donc tenter de leur faire payer leurs services ou produits beaucoup plus cher...
Quand on reste dans la même ville (à part
Bangkok qui est beaucoup plus étendue), un trajet en "touk-touk" ne devrait pas dépasser 40 bahts (mais c'est bien souvent 30 bahts ou même 20 bahts). Il faut toujours négocier le prix avant de monter dans le véhicule (ou avant tout achat d'un produit).
À
Bangkok, les Thaïs exagèrent beaucoup plus qu'en Province. Un chauffeur de touk-touk m'a une fois "coté" un trajet à 300 bahts en centre ville (je pouvais facilement retourner à l'aéroport à ce prix là !) alors qu'habituellement, je faisais ce parcours pour 50 ! Bien sûr, j'ai choisi un autre touk-touk. Il faut généralement éviter les véhicules à l'arrêt (touk-touk ou taxis) près des coins touristiques ou hôtels fréquentés par les étrangers. Ils n'attendent que les touristes qui ne connaissent pas grand chose aux prix pratiqués.
Sinon, en Province, les Thaïs essaient simplement de gagner environ 33% (1/3 du prix) de plus avec les étrangers. C'est juste un ordre de grandeur et cela peut varier grandement. Mais en tout cas, j'ai l'impression qu'il y a moins de différences qu'à
Bangkok et c'est beaucoup plus détendu, comme ambiance. À
Bangkok, certains Thaïs sont particulièrement désagréables alors qu'en Province, ils sont curieux mais très souvent serviables et plaisants envers les étrangers.
Quoi qu'il en soit, en
Thaïlande, il faut essayer d'être soi-même poli et souriant et cela ouvre déjà beaucoup de portes et facilite les négociations...
Bon séjour !
HR