|  |  |
 | | | | Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Pipo1215 · 19 octobre 2011 à 19:33 9 messages · 6 participants · 1 278 affichages | | | | 19 octobre 2011 à 19:33 Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 1 de 9 · 1 278 affichages · Partager Bonjour, je prépare un prochain voyage en Chine (Nord Est). Je voudrais de temps en temps m'échapper des grandes villes et réserver des hôtels dans de petites villes (moins de 200.000 habitants). Or, les sites de réservation (ctrip ou elong par exemple) ne proposent que de grandes villes dans leur listes déroulantes. Comment faire pour réserver dans de plus petites villes qu'ils ne proposent pas? Peut-être dans ces petites villes est il inutile de réserver? Y a t il toujours des hôtels qui accueillent les étrangers? Comment le savoir? Merci de votre aide et de vos conseils. | | | À: Pipo1215 · 20 octobre 2011 à 3:14 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 2 de 9 · 1 256 affichages · Partager En général, je réserve à l'avance, mais je me suis déjà heurté au même problème et j'ai toujours trouvé sur place des hôtels acceptant les étrangers (et de la place dans ceux-ci). Non seulement il y a très souvent des petits hôtels près des gares routières et ferroviaires (en général plus bas de gamme que ceux qui sont référencés sur ctrip/elong), mais de plus, il est très fréquent de tomber sur des rabateuses sur le parvis de ces gares, avec des photos des chambres. Les rares fois où j'ai utilisé leurs services, le rapport qualité-prix était correct. Il n'y a guère que dans le Xinjiang (où je ne suis pas allé) que cela semble un peu plus difficile. Essayez de mémoriser comment s'écrit "hôtel" en chinois (il y a plusieurs mots possibles), à défaut ayez-les écrits en aide-mémoire : cela vous aidera à repérer les enseignes, car il est rare que ce soit écrit en alphabet latin. | | | À: Pipo1215 · 20 octobre 2011 à 9:13 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 3 de 9 · 1 250 affichages · Partager Bonjour, je prépare un prochain voyage en Chine (Nord Est). Je voudrais de temps en temps m'échapper des grandes villes et réserver des hôtels dans de petites villes (moins de 200.000 habitants). Or, les sites de réservation (ctrip ou elong par exemple) ne proposent que de grandes villes dans leur listes déroulantes. Comment faire pour réserver dans de plus petites villes qu'ils ne proposent pas? Peut-être dans ces petites villes est il inutile de réserver? Y a t il toujours des hôtels qui accueillent les étrangers? Comment le savoir? Merci de votre aide et de vos conseils.
 Franchement, il nest pas utile de réserver un hotel sauf à vouloir se rassurer (hormis les jours de fêtes calendar ou manifestations). Vous trouverez toujours un hotel et surtout la falcuté de le chosir en direct. Pour ma part, il m'est arrivé de dormir à côté des gares dans des hotels de chaine neufs pour 19 euros ttc la nuit avec le necessaire inclu pour se laver/brosser les dents. Actuellement, il ya beaucoup d'initiatives privé dans la construction d'hôtels de chaine privé avec une forte concurrence. Donc ils sont neufs et en bonnes états de fonctionnement (pour l'avenir???) J'ai passé 30 jours en chine du 01/09/11 au 02/10/11, j'avais réservé quelques hotels par internet et le reste sur place. En conclusion, nous avons préféré les hotels choisis directement sur place : 1)pour le choix,2)pour la qualité,3)pour le prix qui est toujours négociable 4) pour la liberté de mouvement. En gros j'ai payé en moyenne 20 euros pour des chambres de 25 m2 dont une suite de 45 m2 environ à Shanghai pour 38 euros avec internet dans la chambre (écran fourni). | | | À: Lerenardo · 20 octobre 2011 à 10:42 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 4 de 9 · 1 239 affichages · Partager Il est donc préférable de choisir son hôtel sur place plutôt que de réserver à l'avance. Mais dans les petites villes de 10.000 à 50.000 habitants, est-on sûr de trouver un hôtel acceptant les étrangers? Prenons un exemple. Je suis dans un bus entre Dalian (3,5 M d'habitants) et Dandong (800.000 habitants). Pour changer un peu, je décide de m'arrêter sur l'itinéraire dans une petite ville. Je choisis Anzishan; repérée sur ma carte cette ville située près de la mer doit avoir entre 10.000 et 50.000 hab; j'imagine un plaisant et reposant lieu de villégiature. Mais Anzishan est inconnue de ctrip, elong, ou autre. Et sur la toile, je ne trouve que peu de renseignements. En m'arrêtant à Anzishan, suis je certain de trouver un hôtel ou devrai-je attendre le prochain bus pour rejoindre finalement Dandong? Anzishan n'est qu'un exemple, je me pose cette question pour toutes les petites villes. Mon souhait est de sortir de temps en temps des grandes villes et de la foule. Merci | | | À: Pipo1215 · 20 octobre 2011 à 11:34 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 5 de 9 · 1 232 affichages · Partager  je ne peux pas être affirmatif. Néanmoins, si un hotel n'est pas sur elong ou autres cela ne prouve rien du tout. Bien entendu, tu peux toujours te faire refuser dans un endroit (cela arrive, même ici en France). Je pense que sans te faire de noeuds de cerveau, tu trouveras toujours un hotel même dans une ville de 50000 habitants, je ne peux pas croire que tu resteras sur le carreau.  En chine, c'est surtout le déplacement qui n'est pas toujours simple et encore il ya toujours des solutions. | | | À: Pipo1215 · 20 octobre 2011 à 11:50 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 6 de 9 · 1 229 affichages · Partager De mon expérience, pas de problème. Deux exemples vécus, :
Le trajet Jinghong - Yuanyang, à l'extrême sud du Yunnan, prend deux jours de car, en 2x2 segments (OK, c'est aussi géographiquement éloigné de Dandong qu'il est possible en Chine !) Arrivée vers 19h30 à Jingcheng, il fait nuit noire, impossible de vous dire combien d'habitants, mais c'est vraiment TRES petit, en montagne. Un bout du monde où on doit compter sur les doigts d'une main les étrangers. Autour de la gare routière, il y avait une demi-douzaine d'hôtels, du genre "moins trois étoiles". C'est là que j'ai établi mon record à 30 RMB la chambre.
Une fois, au SIchuan, dans une ville du genre 50 000+ habitants, j'ai trouvé deux hôtels OK pour étrangers (l'un trop cher, l'autre trop pourri), et je suis allé dans un hotel pas pour étrangers (l'employée à la réception ne le savait pas en fait), quand la patronne a découvert ma présence, elle a fait un scandale mémorable, mais je suis resté quand même. J'aurais pu continuer à chercher, je suis sûr que j'en aurais trouvé d'autres. | | | À: Pipo1215 · 20 octobre 2011 à 22:20 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 7 de 9 · 1 201 affichages · Partager Dans le nord-est de la Chine en aout cette année très facile de trouver un hotel près des gares routières ou ferroviaires sans avoir réservé.Cela laisse plus de liberté.Vous marchandez le prix et, si c'est trop cher vous allez en voir un autre.Je n'ai personnellement pas trouvé d'hotels qui refusaient les étrangers, depuis plusieurs années.Et je n'ai pas payé plus de 120kwais dans des hotels très très corrects sauf une fois à tsingtao.De plus dans le nord-est les gens très sympathiques et souvent quelqu'un pret à vous rendre service. | | | À: Pipo1215 · 21 octobre 2011 à 3:07 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 8 de 9 · 1 189 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de régle. Dans le Yunnan et dans le Sichuan il est facile de trouver des chambre entre 20 et 30 rmb et des chambres plus luxueuses à 50rmb avec salle de bain privée, TV écran plat. Mais il reste tout de même des régions comme dans certaines parties du Yunnan où il est difficile de trouver un hébergement qui accepte les étrangers. Il y a deux semaines dans la région de Yunlong la police nous a délogé à 20:00 d'un hôtel qui nous avait initialement autorisé à prendre deux chambres. Fermement le policier nous a demandé de quitter l'hôtel et avons du reprendre la voiture afin de partir à Yunlong à 1 heure de route en montagne. Là il nous a fallu nous enregistrer au bureau de police avant d'aller dans le seul hôtel qui accueillait les étranger. La raison invoquée du policier était que les autres hôtels de la région n'avaient pas les standards requis pour recevoir les étrangers. Cela fait sourire maintenant mais reprendre la route après une journée épuisante et payer plus de deux fois plus cher une chambre d'hôtel ne nous a guère amusé.
Donc tout est possible! Mais en générale tu n'a pas besoin de réserver lorsque tu te déplaces en Chine et tu trouveras dans la plupart des cas un logement à très bon marché.
Bon voyage. | | | À: Pandas · 22 octobre 2011 à 8:27 Re: Hôtels dans les petites villes en Chine: réservations? Message 9 de 9 · 1 149 affichages · Partager Il n'y a pas de régle.
Cette phrase résume parfaitement la Chine 
L'exemple que tu nous cite est devenu hélas monnaie courante en Chine.
La police ferait mieux de s'occuper de choses bien plus sérieuses et notamment de faire respecter le code de la route ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics 
De plus en plus d'hôtels - les plus petits en général - refusent les étrangers - par ordre de police  - et donc trouver un hôtel bon marché devient quasi impossible 
J'en ai parlé sous ce message Hôtels accessibles aux étrangers en Chine. Vos expériences récentes. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 533 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |