Bonjour
Tout d'abord merci de suivre depuis de longues années mes participations ici sur VF !

J'ai des nouvelles toutes récentes, ayant des amis qui viennent de rentrer d'un séjour à
Djanet et environs ! Certes ils étaient privilégiés puisque sur place ils ont retrouvé des amis touareg que je connais bien ainsi qu'une amie de
Grenoble qui y vivait une partie de l'année durant plus de 6 ans... ils ont passé un excellent séjour, ils ont dormi lors de leur circuit à la belle étoile, parfois sous une petite tente... Donc pas à l'hôtel ! Il faut savoir que l'hôtellerie est très limitée à
Djanet, puisque la quasi-totalité des touristes arrivant à
Djanet, en repartent le jour même ou le lendemain pour les circuits ! Le principe de la chambre d'hôtes n'existe pas à
Djanet, d'autant plus que la famille touareg qui reçoit un étranger doit le signaler immédiatement à la police... et ce n'est pas très "marrant"...
Vouloir se rendre à
Djanet, ce n'est pas pour rester sur place, à part l'oued pour se promener à pied, visiter les quartiers comme Azelouaz, etc... et le site de la "Vache qui pleure" ainsi que des endroits sublimes pour passer quelques heures à se reposer, la palmeraie,... il n'y a pas grand chose à faire autour par rapport à tout ce qu'offre la région (peintures rupestres, le Tadrart, Essendilène,...)
Les monuments : La Mosquée de Azellouaz (blanchie à la chaux).
Les sites célèbres : La Palmeraie de
Djanet (abritant plus de 30 000 palmiers dattiers).
Les musées : Le Musée de Bordj El Haoues (musée archéologique et scientifique du désert et du peuple touaregs).
Les différents quartiers : El-Mihane (quartier commerçant) ; Tinkhatma ; Aghoum (quartier le plus récent) ; Azelouaz (le plus ancien) ; Adjahil ; Tindjadad.
Partir en randonnée à dos chameau ou en 4x4 à Essendilène afin d'y découvrir l'erg Admer.
Se rendre en 4x4 dans le désert de Tadrart.
Partir en randonnée pédestre dans le plateau du Tassil N'Ajjer pour y découvrir les célèbres peintures et gravures rupestres qui ornent les parois rocheuses du site.
En quelques mots, faire un tel voyage quand même lointain pour juste rester sur place, je n'en vois pas l'intérêt !
J'ai la résidence en
Algérie, où je passe une partie de l'année sauf ces derniers temps pour raisons familiales...mes enfants (15 & 20 ans) ont le passeport algérien donc je me considère un peu comme une algérienne du sud...
LILI