Bonjour Elodie,
je pense qu on sous estime énormément la capacité d adaptation de nos enfants
Voyager avec des enfants et pratiquer la montagne, ce n'est pas la même chose.
Les Montagnes Jaunes sont extrêmement escarpées et il y a du "gaz" tout autour, pour reprendre le jargon des alpinistes. Ceci dit, le problème n'est pas tant les montagnes en elles-mêmes, pour un randonneur un tant soit peu prudent et conscient du danger, mais bien les pratiquants. Or les
Huangshan sont fréquentées chaque jour par des foules nombreuses, compactes, bruyantes et
particulièrement indisciplinées. En effet ces montagnes sont loin de l'image de sérénité donnée par les peintures classiques. Les photos de JianadaRen le montrent parfaitement, mais il manque le son, car ces groupes sont accompagnés de guides armés de mégaphones!
Pour ma part j'ai renoncé à gravir le pic de la Clarté Céleste (Tiandu Feng), car j'avais peur de me faire bousculer par des touristes chinois trop pressés, et de dévisser. Pourtant je pratique la haute montagne, parfois dans des endroits exposés. Il m'a été rapporté qu'il y a des accidents chaque année. Et s'il pleut, les marches deviennent glissantes, bien évidemment.
Alors, aller avec des enfants de cet âge sur les Montagnes Jaunes ou pas? Je ne te donnerai pas de conseil, mais je t'informe que je vais partir bientôt avec mon petit-fils faire des randonnées à Chamonix; en revanche, si j'en avais l'occasion, je ne l’emmènerais jamais aux
Huangshan! Quelque soit ta décision, évite en tout cas la randonnée vers les Marches de l'Ouest, trop longue et dangereuse.
A bon entendeur...