|  |  |
 | | | | Chineuse · 8 mars 2012 à 1:37 31 messages · 7 participants · 6 808 affichages | | | | Dans le métro de tokyo, vous ne pouvez voyager que sur la yamanote (de memoire) qui fait le tour de tokyo, et notamment les spots touristiques. Pour emprunter le reste des lignes, nous avions pris une carte Suica à recharger aux points de vente en gare. Les déplacements en transport en commun coutent quand meme un bras, tous mis bout à bout :)
La Yamanote Ligne n'est justement pas le réseau Tokyo Metro mais le réseau JR, c'est pour ça que le JR Pass peut servir. Mais la plupart des déplacements dans Tokyo se font souvent avec le Métro (qui est transversal alors que la Yamanote fait une boucle reliant les principaux quartiers de la ville mais ne desservant pas tout)..
Après, vu la taille de la ville et à partir du moment où l'on optimise un peu les déplacements, les transports ne coûtent pas si cher intra-muros. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Disons que la Yamanote (qui figure néanmoins sur le plan de métro :)), on ne la paye pas à chaque utilisation vu que c'est compris dans le JR Pass, tandis que les autres lignes de métro, on doit les payer à chaque passage. Ce n'est pas comme la carte orange par exemple, qu'on utilise autant de fois qu'on veut. C'est pourquoi la carte Suica (il y en avait une autre dont j'ai oublié le nom) est pratique : on la charge, et elle se décharge au fur et à mesure des passages aux tourniquets. D'ou l'interet d'optimiser ses déplacements, effectivement. Je me rappelle qu'on en avait, nous, pour une 10aine d'euros par jour de transports sans chercher à optimiser trop non plus ^^
Sinon il reste les papattes, pour découvrir un quartier par jour :) | | | Disons que la Yamanote (qui figure néanmoins sur le plan de métro :)), on ne la paye pas à chaque utilisation vu que c'est compris dans le JR Pass, tandis que les autres lignes de métro, on doit les payer à chaque passage. Ce n'est pas comme la carte orange par exemple, qu'on utilise autant de fois qu'on veut. C'est pourquoi la carte Suica (il y en avait une autre dont j'ai oublié le nom) est pratique : on la charge, et elle se décharge au fur et à mesure des passages aux tourniquets. D'ou l'interet d'optimiser ses déplacements, effectivement. Je me rappelle qu'on en avait, nous, pour une 10aine d'euros par jour de transports sans chercher à optimiser trop non plus ^^
Sinon il reste les papattes, pour découvrir un quartier par jour :)
Lignes JR (donc utilisables avec le railpass) à Tokyo: Yamanote (ceinture), Keihin Tohoku * ( Yokohama à Omiya, via Shinagawa, Hamamatsucho, Shimbashi, Tokyo, Ueno, Nippori, ce qui en fait en partie une alternative pratique à la Yamanote) et Chuo (transversale, reliant Shinjuku à Chiba, via Akihabara et Ryogoku). Ca permet de couvrir pas mal de territoire si on optimise son emploi du temps et de l'espace.
* attention avec Keihin Tohoku, il y a des express vers Omiya qui ne s'arrêtent qu'aux gares principales (Shinagawa, Tokyo, Ueno, Nippori).
Cartes rechargeables: Suica (émis par JR, dont aussi utilisables dans diverses autres villes que Tokyo) et Pasmo, utilisables toutes deux sur (quasiment) tous les réseaux urbains de trains et métros, ainsi que les bus. | | | Merci à tous pour toutes ces informations. Je reconnais que pour le moment, ma plus grande frayeur c'est le transport dont le JR Pass avec ce qui est compris, pas compris. Je m'embrouille un peu... | | | c'est court mais te donnera un apercu ! je serais aussi a Tokyo du 6 au 8 et à Sapporo du 19 au 22, je repars aussi le 22 à 12H30 de Tokyo. Te prend pas la tete ton programme est bien | | | T'inquiete pas, ca a l'air compliqué, mais en fait avec un bon plan des lignes, et les infos données ci-dessus, ca va sans soucis :) Et puis tu peux prendre des billets pour des trajets ponctuels si tu veux ! Même si c'est pas tres facile de se faire comprendre, tu peux quand meme demander autours de toi ;) | | | Merci à tous pour toutes ces informations. Je reconnais que pour le moment, ma plus grande frayeur c'est le transport dont le JR Pass avec ce qui est compris, pas compris. Je m'embrouille un peu...
Tu vas surtout découvrir une fois sur place que ce qui paraît très compliqué est finalement simple à partir du moment où l'on est un peu attentif. Au japon, tout est fait pour faciliter la vie.
Au passage, le JR Pass permet aussi de prendre le Narita Express qui relie Narita de Tokyo.
Mais globalement (et pour simpflifier au maximum), c'est assez simple : si c'est marqué " Tokyo Metro", ce n'est pas le réseau JR, donc ça ne fonctionne pas avec le JR Pass. | | | Si j'ai bien compris l'ensemble de vos posts : - JR Pass donne accès sur Tokyo aux lignes JR Yamanote, Narita Express, Keihin Tohoku et Chuo. Rentable dès qu'on fait le trajet Tokyo/ Kyoto aller retour.
- Sur Kyoto, est-ce que je peux l'utiliser pour faire Kyoto- Nara- Kyoto et utiliser les lignes de métro de Kyoto ?
- Comme je vais prendre le JR Pass de 7 jours, j'aurais un problème pour retourner à l'aéroport car on sera au 8e jour, il me faudra racheter un ticket sur le Narita Express pour le retour, non ?
- Est-il utile de prendre en complément du JR Pass la carte SUICA sur Tokyo ?
- Est-ce que l'offre SUICA+N'EX est utile dans mon cas ?
- Sur Kyoto, j'hésite à faire le Miyako Odori (uniquement en avril) et Gion Corner. Qu'en pensez-vous ?
Merci | | | pas de JR pass dans le metro à kyoto mais oui pour le trajet vers nara
pour ton retour sur narita soit tu rachetes un billet nex (cher) soit tu prends la ligne keisei la moins cher (au depart de keisei ueno en face de ueno Jr ou nippori) pour les trains limited express à 1000 yens (horaire sur hyperdia)
tu peux aussi prendre le pass nex suica AS pour le 1er jour et du coup tu retourne avec le pass à narita la carte suica n'est pas indispensable elle est juste pratique qaund on prend souvent le metro et avec des correpondances car on ne rachete pas de billets à chaque fois (on l'a recharge qd elle est vide aux machines) | | | Le Narita Express coûte 3000 yens. Tu as certes moins cher si tu pars de Ueno, mais si tu es vers Shinjuku ou Shibuya, il faudra en plus un ticket de métro ou JR jusqu'à Ueno, et galérer avec tes bagages dans des stations interminables alors que le Narita Express sera direct.
Et selon l'hôtel où tu seras, il y aura peut-être des cars, encore plus pratique : il te prennent directement à la réception de l'hôtel et t'amènent au bon aérogare (même prix que le Narita). | | | tu peux aussi si le vol est super tot le matin aller sur narita le soir le plus tard possible pour profiter de ta derniere soirée dormir à l'hotel et prendre ton vol le lendemain | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 663 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |