TOKYO
Commençons par notre
hanami 2019 que nous avons fait, comme en 2016, au
Shinjuku Gyoen, vaste parc proche de la station de Shinjuku, dont les cerisiers gigantesques laissent pantois et attirent une immense foule de tokyoïtes.Les immeubles autour du parc semblent presque petits par rapport aux cerisiers :
Les arbres déploient d'immenses branches qui font comme des draperies de fleurs :
Les frondaisons abritent ainsi des zones où les tokyoïtes aiment à se reposer et pique-niquer, soit en petits groupes :
soit en groupes plus nombreux :
La dimension des fleurs est impressionnante par rapport à celle des fleurs de nos cerisiers
Et bien entendu, quoi de plus beau que de fixer sur la pellicule (ou de nos jours sur le capteur) l'image d'un bonheur annoncé sous les branches des cerisiers :
Et comme dans tous les endroits offrant à la vue une belle nature, les artistes peintres s'essayent à coucher leur émotion sur la toile ou le papier :
Parlant d'artiste, nous avons particulièrement apprécié le récent
musée Katsushika HOKUSAI : l'architecture plutôt futuriste
renferme une exposition permanente d'œuvres originales du maître fort passionnantes (et de quelques autres artistes également renommés).
Le Mont FUJI (FUJISAN)
Voir le
Fuji ressort de la loterie. Il est visible quelques heures ou toute la journée ou, bien souvent, pas du tout. Cette année nous avons eu le bonheur de le voir depuis
TOKYO.
D'abord un matin depuis la fenêtre de notre chambre d'hôtel au 13ème étage, puis le soir au coucher de soleil. Certes il n'est pas très grand car il est loin, mais on le voit bien. Le ciel du matin n'est pas aussi clair (au sens d'aussi pur) que celui du soir. Si l'œil humain distingue bien ce cône à l'horizon :
l'appareil photo nécessite une prise de vue au zoom pour mieux restituer la sensation vécue :
Les meilleurs sushis du monde chez Inose :
Inose est un petit restaurant à sushis (12 places seulement) à 10 minutes à pied de la station Gotanda en direction de la station Osaki. Obtenir une réservation en tant que touriste n'est pas très aisée (voir plus loin dans la rubrique "Renseignements pratiques"). Mais une fois obtenue, c'est le paradis !
Inose est un artiste chevronné qui donne ce qu'il décide de donner dans l'ordre qu'il sait être le meilleur gustativement. Tous ses sushis sont beaux et délicieux. Il est d'une humeur joyeuse communicative et sa femme s'occupe de l'intendance. Il aime se faire photographier avec ses poissons... et aussi avec les clients en fin de repas. Le seul problème avec
Inose, c'est que lorsqu'on a eu la chance d'avoir pu déguster ses sushis on est sûr de ne jamais en remanger d'aussi bons... sauf à revenir chez lui.
Les tours de TOKYO : Tokyo SkyTree et Tokyo Tower
La plus récente (2012) et la plus haute aussi est la
Tokyo SkyTree (Tembo Deck à 350 m et Tembo Galleria à 450 m). Située de l'autre côté de la rivière
Sumida par rapport à
Asakusa ont peut la voir dès la sortie de la station d'Asakusa en compagnie visuelle de la "Flamme d'Or" du musée de la bière Asahi :
Depuis le Tembo Deck la vue sur
TOKYO est à 360° : il suffit que le temps ne soit pas trop brouillasseux.
En cherchant bien on peut apercevoir le Sensō-ji et la pagode à quatre étages :
La plus ancienne (1958) est la
Tokyo Tower inspirée de la Tour Eiffel mais rouge et blanche :
Si le premier observatoire n'est qu'à 145 mètres du sol la vue sur
TOKYO est tout aussi intéressante que depuis la
Tokyo Skytree et il y a bien moins d'attente pour y accéder.
Nous repartons, le
Mont FUJI nous dit au revoir...
Si vous êtes assis côté gauche de l'avion dans le sens
TOKYO ➤
PARIS vous pouvez espérer voir le
FUJI moins de 10 minutes après le décollage. C'est la chance que nous avons eue cette année :
Bien entendu il est loin mais avec la magie des zooms et des agrandissements informatiques ça donne un beau souvenir, un clin d'œil du
FUJI qui salue notre départ :
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RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
ET COMPLÉMENTAIRES
NARITA ou HANEDA ?Si l'on a le choix (en fait c'est principalement une question de budget) nous préconisons
HANEDA.
En effet, cet aéroport qui est l'équivalent d'ORLY pour
PARIS (NARITA étant équivalent de ROISSY) est proche de
TOKYO, les liaisons par rail ou de façon encore plus sympathique par le monorail pour rejoindre la ligne Yamanote sont fréquentes et rapides (15 minutes par le monorail, 12 minutes par la Keiko line).
NARITA est à 1 heure - 1 heure et demi de la gare de
TOKYO.
Changer de l'argent ?Nous avons pas mal payé par Carte Bleue VISA mais c'est normalement plus intéressant de tirer plus de liquide d'un coup pour éviter les frais de change à chaque fois. De plus dans les ATM les frais de change sont proportionnellement moins chers pour des montants plus importants.
En revanche, c'est très facile d'avoir de l'argent liquide n'importe quand : les petites supérettes
7 Eleven sont ouvertes 24/24 h et sont toutes équipées d'ATM (7 Eleven est aussi une banque).
Nous n'avons pas eu l'impression que le change dans les ATM aux aéroports était moins avantageux qu'en ville.
OSAKAVille très sympathique. Le
quartier NAMBA est intéressant pour se loger. Il est un point névralgique pour visiter un peu tout à
OSAKA en raison des deux gares de NAMBA et NAMBA-NANKAI qui dans les faits n'en forment qu'une grande. Ces deux gares constituent en réalité un énorme centre commercial sur plusieurs niveaux, des centaines de mètres de galeries commerçantes, des grands magasins (en particulier un
Takashimaya dont le niveau consacré à la nourriture est tout à fait remarquable).
Il faut simplement bien faire attention à la sortie que l'on veut utiliser car la première vision du quartier, surtout la nuit, peut être très déroutante.
Nous n'avons pas utilisé de Pass pour les transports en commun car nous marchons beaucoup et nous n'avons pas cherché à voir le maximum de choses. Notre âge nous demande un rythme pas trop speedé. Mais certains Pass proposés à
OSAKA valent sans doute le coup pour des déplacements nombreux.
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l'aquarium Kaiyukan a une conception originale puisque c'est un immense bocal central autour duquel on tourne en descendant avec vue quasi permanente sur les poissons de l'aquarium et des passages plus classiques où l'on peut voir certaines espèces dans des aquariums plus petits.
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DOTOMBORI et les rues-galeries commerçantes
Ce grand quartier est le cœur battant d'
OSAKA quoique dans cette ville beaucoup de quartiers sont eux aussi des temples de la consommation. Néons multicolores, foule dense, on s'y promène sans souci, il y a toujours quelque chose à voir. Depuis la gare de
Namba, en allant vers le nord il faut emprunter la rue-galerie
Shinsaibashisuji pour aller à
Dotombori, puis cette galerie continue fort loin encore. Et ce n'est pas la seule immense galerie à
OSAKA. Il y en a aussi sous les avenues. Par exemple sous l'avenue qui relie la gare d'
Osaka-Namba et la gare de Kintetsu-Nipponbashi : pour traverser cette avenue on prend ce qu'on croit être un simple passage souterrain... et on découvre deux immenses galeries commerçantes (une sous chaque chaussée).
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ShinsekaiC'est vraiment un quartier kitsch des années 20 à 60. Une curiosité historique et amusante. Même la tour
Tsutenkaku fait vieillotte. Ce quartier n'existe que pour les touristes et badauds (surtout japonais) et par eux. En tout cas c'est l'impression que nous avons eue.
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le château d'OSAKACertes il est loin d'égaler
Himeji ou
Matsumoto mais l'écrin urbain dans lequel il est étonnant et tellement typique du
JAPON. Accès par la ligne circulaire. À proximité du parc du château le
musée d'histoire d'OSAKA mérite une visite pour ses reconstitutions de la vie au
JAPON et pour sa vue panoramique sur le château et son parc.
- le sanctuaire shinto
SUMIYOSHI TAISHAAccès facile par le train en 10 minutes (ligne Nankai Main Line Local) puis quelques minutes à pied seulement. Le site est très agréable et pour tout dire dépaysant avec de beaux bâtiments en bois peint et naturel de belle facture et proportions.
- le temple
Shi-TennojiAccès à pied (un bon quart d'heure) à partir de la station Tennoji qui permet de partir d'un quartier de très grands immeubles et de vite traverser un quartier de constructions très modestes. Très belles peintures dans le bâtiment principal et dans la pagode (photos interdites).
- le sanctuaire shinto
Namba YASAKA-Jinja (le temple-lion)
Dans le quartier NAMBA. Si vous logez dans le quartier mérite le détour, si vous logez ailleurs dans
OSAKA ne mérite une visite que si vous avez le temps. En effet son originalité ne procure rien de plus que de le voir en photo. C'est juste rigolo.
- ISEAccès par train par le Kintetsu Limited Express (1h40). L' ISE City Hôtel est juste à côté de la gare d'ISESHI. le personnel est absolument serviable. Nous recommandons cet hôtel.
Il y a pas mal de restaurants à ISE. Nous avons testé l'excellent restaurant de sushi DAIKI (près de la gare d'Ujiyamada) et un restaurant de grill excellent aussi (Tessen - à 200 m de la gare d'ISESHI).
Le sanctuaire
Naikû : à 6 km du centre d'ISE on y accède facilement par un bus urbain (navette circulaire) depuis la gare d'Ujiyamada notamment. Il y a vraiment foule de visiteurs japonais dans ce cadre forestier avec des arbres magnifiques. Non loin, la rue
Oharaimachi avec toutes ces maisons et commerces traditionnels rénovés est également hyper bondée mais du coup cette concentration de commerces et de touristes créent une ambiance assez artificielle.
Le sanctuaire
Gekû : à 10 minutes à pied de la gare d'Iseshi. Il y a peu de monde. Pourtant l'ambiance de ces temples situés eux aussi dans une belle forêt est propice à la sérénité et le recueillement de par la sobriété qui s'en dégage.
- FUTAMINOURA et MEOTO IWA
Le trajet en train pour Futaminoura est rapide (moins de 10 minutes).NOTA : ne pas utiliser sa carte Suica (ou Pasmo) au départ d'ISE car il n'y a pas de lecteurs à
FUTAMINOURA. Il faut payer au conducteur-contrôleur dans le train.
À notre avis il faut viser une visite entre une heure et deux heures avant ou après la marée haute. C'est là que la vue est la plus intéressante sinon le niveau de l'eau est un peu trop haut ou beaucoup trop bas.
Pour les horaires des marées voir le lien suivant :
fr.tideschart.com/Japan/Mie/Ise--shi/
- KOYASANL'hébergement chez les moines n'est pas donné mais l'expérience vaut le coup.
Se repérer à
KOYASAN ne pose aucun problème car ce n'est pas très grand et il n'y a qu'une rue principale et une rue secondaire qui conduit au
Danjo-Garan.
Attention ! les navettes vers la gare du funiculaire ne sont pas si nombreuses que ça. Donc bien prévoir son horaire de départ pour ne pas rater ensuite son train en pied de funiculaire.
Le
Kongobuji : incontournable. la déambulation dans les bâtiments et coursives de ce temple est particulièrement relaxante, dans une ambiance toute en bois.
Le
Danjo-Garan est lui aussi incontournable. De nombreux dépliants et guides donnent toutes explications.
Non loin du
Danjo-Garan le petit
musée Koyasan Reihokan mérite vraiment une visite : peu de choses mais des statues de bouddha absolument magnifiques ainsi que quelques mandalas et peintures bouddhiques de toute beauté.
Pour le
cimetière Okuno-in prévoir 2 heures aller-retour de visite. Certains font la ballade à la tombée de la nuit (après le repas du soir de 17h30) avec des agences locales ou seuls.
Hébergement : il est probablement risqué de ne pas réserver de chambre dans un temple-auberge car KOYASAN est très touristique.
KYOTO
Depuis
OSAKA l'aller-retour dans la journée est très facile puisqu'un shinkansen met moins de 15 minutes pour rallier la gare de SHIN-
OSAKA à celle de
KYOTO.Cette année, deux visites :
- le
château Nijō : beaucoup de monde. Compter environ deux heures de visite. Il est à côté des stations de métro Nijo ou Nijojo-mae. Pas le droit de photographier les peintures murales : dommage. Elles sont très belles.
- le
chemin de la philosophie depuis le temple
Nanzen-ji jusqu'au pavillon d'argent (
Ginkaku-ji) : environ une heure aller. La promenade est moyennement intéressante (hormis les deux temples magnifiques). Elle doit être très inspirante quand les cerisiers sont en fleurs (première quinzaine d'avril).
Le jardin du
Ginkaku-ji est, je trouve, de toute beauté et le jardin sec aux abords immédiats du pavillon est très original. Attention : le site ferme à 17h00 précises, même le magasin de souvenirs. Je voulais me racheter des bâtonnets d'encens en fin de visite : c'est raté à 2 minutes près.
- Gion : finalement nous n'avons vu que la petite partie de Gion au nord de la station Gion-Shijo. Une fois revenu en
FRANCE je découvre (grâce à Street View !) que l'autre partie au sud de cette même station est particulièrement intéressante (rues, maisons en bois). Conclusion, cela fera l'objet d'un futur passage à
KYOTO dans quelques années.
TOKYO
J'ai déjà montré et écrit sur
TOKYO à l'occasion de précédents voyages (2008, 2013, 2015, 2016).Cette fois-ci peu de choses, sinon quand même le hanami. À
Shinjuku Gyoen comme en 2016. Nous trouvons que c'est le parc le plus impressionnant à cette période de sakura. Cette année, un peu d'hanami nocturne vers la
rivière MEGURO a été la nouveauté fort sympathique.
Un site intéressant pour la prévision de la
floraison des cerisiers et son état du moment :
www.japan-guide.com/sakura/
Les sushis chez
INOSE : grand moment ! Mais cela se mérite. Nous étions passés la veille pour réserver. Là Madame INOSE nous explique (difficilement car elle ne parle pas anglais) que ce n'est pas possible. Elle finit par nous faire lire un petit bout de papier sur lequel quelqu'un avait écrit en anglais que la réservation n'était possible que par l'intermédiaire de la réception de notre hôtel !
Nous rentrons rapidement à l'hôtel et demandons à la réception de réserver pour nous. Discussion téléphonique assez longue entre l'hôtel et le restaurant. Une fois le téléphone raccroché le réceptionniste nous dit qu'il doit procéder à des vérifications avec nous avant de confirmer la réservation ! Il faut confirmer que nous avons bien compris et que nous sommes d'accord pour les points suivants :
1° forfait minimum de 6 000 yens par personne hors boissons,
2° paiement en liquide seulement,
3° pas de choix de menu : c'est M. INOSE qui donne ce qu'il veut dans l'ordre qu'il veut,
4° certifier que nous n'avons pas d'allergie alimentaire,
5° donner un numéro de téléphone.
Ayant confirmé tous ces points le réceptionniste a rappelé INOSE et... nous a dit que la réservation avait été acceptée. Ouf ! Car il n'y a que 12 places.
Mais le lendemain soir, merveilleuse soirée. De 19h30 à 21h30 environ le spectacle dans la joie et la bonne humeur. M INOSE mous a émerveillés par sa façon de faire les sushis et par leurs extraordinaires qualités gustatives. En l'occurrence cette formule "menu surprise" était bien la meilleure.
En cours de soirée quelques touristes de passage ont bien essayé de venir manger ou réserver : peine perdue ! La procédure est la procédure ! Petit détail : il y a un 7 Eleven à quelques dizaines de mètres d'INOSE : c'est bien pratique pour qui, comme moi, n'a pas vérifié son argent liquide avant d'entrer.
Pour résumer : le plus dur c'est la réservation, après c'est le bonheur total.
TOKYO SKYTREE ou TOUR de TOKYO ?
Les deux sont intéressantes.La
Tokyo SkyTree a l'avantage d'être proche d'
ASAKUSA. Elle est très impressionnante quand on est à son pied. Le gros inconvénient est la longue, voire très longue file d'attente pouvant dépasser une heure.
La
Tour de Tokyo a l'inconvénient d'être dans un quartier un peu à l'écart des pôles touristique traditionnels de
TOKYO. Malgré tout à proximité le
temple bouddhiste Zōzō-ji mérite vraiment la visite. La file d'attente est moins longue qu'au
Tokyo SkyTree.
Les points de vue se valent même si on est bien plus haut dans le SkyTree.
Les musées NEZU et HOKUSAI
Le
musée Nezu (entre Omotesando et le cimetière d'Aoyama) est très décevant, d'autant que le prix d'entrée est élevé (1 100 yens). Assez peu d'œuvres présentées. Le jardin ne nous a pas non plus emballés. Il semble n'être vraiment intéressant qu'à la floraison des iris.En revanche le nouveau
musée HOKUSAI (près du remarquable
musée EDO dans le quartier
Ryōgoku) nous a emballés. NOTA : il faut prendre le billet complet (700 yens) pour pouvoir admirer l'étage consacré aux œuvres originales du maître. Il y a notamment un remarquable rouleau peint emaki de 7 mètres de long Vue panoramique de la rivière Sumida. Le reste du musée présente essentiellement des copies d'œuvres d'Hokusai ou de ses contemporains.
Promenade en bateau sur la Sumida depuis ASAKUSA jusqu'à l'embarcadère de Hinode.
Durée : 50 minutes environ. Les avis sont partagés : mon épouse et notre petit-fils ont beaucoup apprécié, moi pas franchement (mais il faut dire que je ne suis pas très bateau en règle générale).
Le Mont FUJI
Alors là c'est totalement la loterie. Il est visible ou pas, toute la journée ou quelques heures ou pas du tout. Aucune prévision de visibilité n'est possible. Une aide éventuelle avec cette webcam permanente :
live-fuji.jp
Si vous espérez le voir en shinkansen entre
TOKYO et
KYOTO (côté droit) ou entre
KYOTO et
TOKYO (côté gauche) vous n'avez que 3 minutes pour le voir :
En avion, mettez vous côté droit dans le sens
PARIS ➤
TOKYO ou côté gauche dans le sens
TOKYO ➤
PARIS : si vous êtes chanceux vous pourrez voir le
FUJI émerger au dessus des nuages à moins de 10 minutes de vol de
TOKYO.
Les transports
Calculez bien si la
JR Pass d'une semaine ou de deux semaines est rentable selon vos prévisions de déplacements sur les lignes JR.
Le site
www.hyperdia.com/en/ est très utile, tant pour les horaires que pour les prix. Attention, pour les prix bien prendre en compte les suppléments pour réservations.
Sinon, la
carte SUICA (ou la PASMO) est quasi une obligation. MAIS les trains et métros au
JAPON coûtent cher. Ils sont très ponctuels mais en contrepartie très chers.
Logement
AirBnB au
JAPON étant désormais très encadré, seuls des professionnels se trouvent sur ce site. Fini les bons plans chez des particuliers des années précédentes à prix pas trop chers. Du coup les offres les plus intéressantes nous les avons trouvées sur le site AGODA.com et aussi BOOKING.com (qui semblent maintenant associés d'ailleurs).
OSAKA : Apollo Couple Apartment Namba : très bien : 82 €/nuit
OSAKA : Apartment Shin-
Osaka : près de la gare des Shinkansen: 141 €/nuit. Utilisable que comme une chambre, donc cher.
ISE :
Ise City Hotel : classique mais très bien situé et personnel très serviable : 68 €/nuit
KOYASAN : temple KUMAGAIJI : 213 €/nuit (1/2 pension incluse) : bien placé (entre village et cimetière) grandes chambres, très sérieux.
TOKYO : Daiwa Roynet Osaki : à côté de la station OSAKI (YAMANOTE line) sortie Sud : nous avons bénéficié d'une offre promotionnelle, mais c'était quand même à 143 €/nuit (petit-déjeuner inclus). En revanche, super emplacement, super hôtel.