Bonjour,
Vous trouverez beaucoup de proposition d'itinéraire sur ce site en fouillant un peu. Je tenais cependant à vous faire savoir que des déplacements en avion à l'intérieur du pays sont relativement peu chers, pour 60$ vous ferez
Guayaquil-
Quito, et surtout très très très économiques en temps (30 minutes d'avion plutôt que 10 heures de bus, ça se prend bien!)... Quoique la balade en autobus fait partie du charme du pays!
Pour ma part, quand je veux la "sainte paix", je vais à
Puerto Rico, tout petit village à 15 minutes de
Puerto Lopez et à 3h30 environ de
Guayaquil. Les paysages sont magnifiques (comparativement à
Puerto Lopez) et les hôtels très sympas. Je vous en recommande quelques-uns: la
Barquita
(Patrick le proprio parle français - et attention: quand il sort la "bouteille de cognac du boss" de sous le comptoir, les lendemains sont pénibles...), l'
Alandaluz
(la nourriture du resto "El bambu" à l'architecture incroyable est excellente), et
la Perla
(intimiste et charmant - la proprio et sa famille sont des anges). Ils sont tous situés le long de la magnifique plage où vous pourrez apprendre le surf ou encore faire du cheval. Tout ces hôtels peuvent vous offrir une excursion vers la Isla de
la Plata (pour environ 40$) où vous verrez quelques animaux (fous à pattes bleus et rouges, tortues, otaries, etc.) et surtout à ce temps-ci de l'année des baleines.
Si vous n'avez pas d'hôtel prévu sur
Guayaquil, je vous recommande mon préféré parmi ceux que j'ai essayés: l'
Iguanazu
. La place est magnifique: situé sur colline qui surplombe la ville, on se croirait en pleine campagne, tout en étant à moins de 10 minutes du Malecon 2000 et la Cerro Santa Ana (en taxi). Le Malecon est à voir: ayez un bon guide avec vous pour vous repérer (genre Le Routard). Le jardin botanique est magnifique, pas trop loin vous pouvez rendre visite aux iguanes du Parc Simon Bolivar ou encore vous rendre dans les commerces artisanaux (attention cependant aux pickpockets!).
Pour ce qui est de l'ascension, j'ai une proposition qui vous permettra aussi un contact authentique avec les indigènes. Malheureusement, cette option demande de faire quand même pas mal d'autobus, mais vous pourrez voir le
Chimborazo de très près... Allez visiter ce site pour plus d'infos:
La maison du tourisme "Quilla Pacari"
. Vous aurez alors besoin de vêtements chaud! En passant, pour ma part, j'avais laissé une bonne partie de mes bagages à l'Iguanazu, question de ne pas traîner trop de stock avec moi. Ils ne m'ont rien chargé pour ce service.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et bon voyage dans ce pays merveilleux!
Marc-André
Pour les photos jointes: la première est une vue de la plage de
Puerto Rico prise à partir du haut du reto de la Barquita, la deuxième est prise lors d'une excursion à la Isla de
la Plata, la troisième est l'hôtel Iguanazu à
Guayaquil, la quatrième du bodyboard fourni par la Perla, et la dernière prise au sommet du Phare en haut de la cerro Santa Ana, à
Guayaquil.
Images attachées: