Personnellement, je ne connais que la région qui va de
Lima à
Salta, à cheval sur le
Pérou, le nord
Chili, la
Bolivie et le le Nord Ouest argentin, plus la Patagonie et
Buenos Aires.
Toutes ces régions sont très intéressantes à visiter et on peut faire pas mal de choses en 3 mois. Ce qui me frappe dans ta question est que tu t'y prends vraiment très (peut-être trop) tard et que le voyage me semble être prévu dans le mauvais sens pour des raisons climatiques.
En effet la partie andine doit être évitée en décembre-janvier car on est alors en pleine saison des pluies et dans pas mal de coins, les routes ou plutôt les pistes deviennent de véritables bourbiers. Et si tu as le temps et la finance pour faire un crochet par la Patagonie, le meilleur moment serait la fin de ton voyage.
Après, c'est une question de sous car si tu peux te permettre de faire quelques liaisons en avion, tu profiteras au mieux de ton voyage.
Les endroits que j'ai vraiment aimés : au
Chili le
Parc National de Lauca et le Salar de Surire absolument sublimes, la région de San Pedro de Atacama où il y a beaucoup de touristes mais qui a gardé son cachet, en
Bolivie le Salar d'
Uyuni, au
Pérou Cusco,
Machu Picchu et la Vallée Sacrée également envahie de touristes mais superbe, en
Argentine toute la région de
Salta (
Cachi,
Cafayate,
Tilcara) et en Patagonie le
Parc Torres del Paine, le
canal de Beagle et
Ushuaia ainsi que le
Parc National Los Glaciares à partir d'
El Calafate.
Pour les transports : le bus (prends les meilleures compagnies, c'est pas trop cher) et l'avion pour les grandes distances
Une excellente agence :
www.mayurutour.com
pour la partie nord
Chili (mieux vaut parler espagnol mais vraiment formidable)
Un excellent blog :
southernconeguidebooks.blogspot.fr
(en anglais) pour tout ce qui concerne l'
Argentine et le
Chili. Il faut du temps pour tout lire mais c'est une mine d'infos.
Et si tu as vraiment les moyens (parce que Lan
Chile c'est pas donné) et pas l'occasion de retourner dans la région : un crochet par l'île de Pâques (maximum une semaine) au départ de
Santiago ou de
Lima. Pour moi cela a été une grande expérience spirituelle et on en revient transformé dans sa tête (voir mon blog pas terminé
tourdumonde2012.wordpress.com
)
Bon voyage