Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Didouche · 23 novembre 2014 à 0:54 20 messages · 6 participants · 2 583 affichages | | | | 23 novembre 2014 à 0:54 Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 1 de 20 · 2 567 affichages · Partager bonjour à toutes et tous,
j'ai pour projets de partir 3 semaines en vélo l'été 2015 avec mes deux loulous.
Enfants de 4 et 7 ans actuellement, j'ai pour projet en ce moment de réaliser l'itinéraire suivant: BODENSEE-KONIGSSEE c'est une trace dans le sud de la BAVIERE!! Ce que j'en ai vue sur le net, cela me semble très beau.
En revanche, il y a un peut de dénivelé 4000 m sur 490 km. Je sais ce n'est pas énorme!! Mais le truc c'est que les Loulous roulent maintenant! Du coup, je me demandais si parmi toutes les personnes qui viennent ici. Si quelqu'un pouvait me proposer une idée d'itinéraire du même type, ou mes enfants pourront rouler le plus possible?
Important: j'ai un bi porteur SURLY BIG DUMMY. Et par expérience, dans la vie de tous les jours, lorsque nous allons rouler ailleurs, qu'à coté de la maison. Je transporte toute l'équipe sur le Big!!! J'entends par là; mes loulous et les vélo!! Donc l'idée de portage ne me fait pas peur en soit!! Mais bon, me lancer dans une trace ou ils vont subir, ne me parait pas être judicieuse et attirante pour eux. Enfin, Je sais que chez nous il y a de beaux itinéraires. A notre actif: TOULOUSE-HOSSEGOR NANTES- ORLEANS, LE CANAL DU MIDI, LE TOUR DU LUBERON, NANTES-LORIENT+LES ILES (GROIX, BELLE ILE), Et la dernière trace la plus HARDCOR pour papa: TOUR DE LA MARGERIDE dans le MASSIF CENTRAL.
J'ai envie d'aller rouler en ALLEMAGNE ou pourquoi pas plus au nord!! Après ce qui me dérange un peu pour le nord!!Mais à calculer, c'est que je vais me rendre au départ en voiture!! Et vous avez compris, nous sommes de TOULOUSE.Et le train en FRANCE c'est juste honteux et inadmissible au vue du comportement indécent et pitoyable à l'égard d'une famille en vélo accompagné d'enfants (donc d'une remorque et d'une logistique plus lourd et compliqué, qu'entres adultes sans mômes!). Malheureusement, voyager en train en FRANCE seul ou avec des enfants en vélo; c'est juste super merdique et super compliqué!!Mais je vais me taire sur la question ou du moins le sujet, tant cela me met en rogne! RRRRRRRRrrrrrrr
Voilà, je ne vais pas être plus long dans mes explications!!
Je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire mon post!! Et vous remercie de bien vouloir si possible nous aider à trouver une idées sympatoche pour les loulous!! Je vous remercie également de leurs parts. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Didouche · 23 novembre 2014 à 10:52 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 2 de 20 · 2 514 affichages · Partager Bonjour, Pas d'idée pour les loulous, juste un mots pour compatir à la même envie de meurtre quand on s'approche d'une gare SNCF en vélo. Société sclérosée qui demande des excuses quand on souhaite prendre le train car on dérange la tranquillité du personnel qui travail....! Bon sans quoi l' Allemagne en vélo, à chaque fois que je rentre à Toulouse, je pleure de leurs intelligences ou de notre médiocrité au choix ! Bon projet. Au plaisir de se croiser à Toulouse. | | | À: Didouche · 24 novembre 2014 à 16:45 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 3 de 20 · 2 415 affichages · Partager ben, si c'est le dénivelé qui te pose souci, tu peux faire le tour du lac de Constance, et poursuivre ensuite en suivant le Rhin vers Bâle (partie très belle) puis vers Strasbourg (partie moins belle) ; ou alors repartir, toujours après le Bodensee, vers le Danube ; c'est un peu plus vallonné, mais moins que la Bavière. sinon, entre Bâle et Strasbourg, tu as mille voies cyclables qui pénètrent plus ou moins dans la forêt noire, et c'est très très chouette ; plus tu rentres dans la foret noire, plus ça grimpe. mais c'est à géométrie variable. et les villages sont sympas. problème de tout ça : si c'est en été, ça craint côté foule. sinon, c'est nickel.
pour la forêt noire, va sur le site du Bade Würtenberg, ils ont des tas de conseils (en français !!!) pour les vélos ; il y a même un itinéraire conseillé pour les familles en vélo, avec une partie en train pour éviter les grimpettes ; c'est pas beau, ça ??? | | | À: Barnaul · 26 novembre 2014 à 9:45 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 4 de 20 · 2 349 affichages · Partager bonjour Barnaul
Merci de participer à cette discussion qui effectivement pourrait être très long (utiliser le train pour voyager en vélo en France!) C'est juste horrible!!
à bientôt sur Toulouse | | | À: Bouaye · 26 novembre 2014 à 9:53 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 5 de 20 · 2 345 affichages · Partager Bonjour Bouaye
Merci pour tes informations, je vais y jeter un oeil!!Mais je crois que je vais rester sur ma première idée!!
A moins que je trouve autre chose de plus intéressant à faire!! Après j'avoue que la trace Bodensee-Konigssee m'attire beaucoup. Et si il faut, sur place la possibilité de prendre un train étant très pratique!! Bé je ferais sa s'il le faut.
Sinon merci, après j'avais pensé à ses fameuse forêts noir, sa à l'aire d'être jolie!! En revanche, pourrais tu me donner un lien avec les itinéraires que tu m'as énoncé?
Sportivement
Didouche | | | À: Didouche · 26 novembre 2014 à 10:06 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 6 de 20 · 2 341 affichages · Partager | | | À: Bouaye · 28 novembre 2014 à 11:43 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 7 de 20 · 2 264 affichages · Partager Bonjour Christian,
J'ai une question stp. Pourrais tu me donner ton avis entre deux choix d'itinéraires?
1/ - Faire une boucle au niveau des Forêts Noir te semble plus jouable ?
2/ - Ou bien se lancer sur la trace Bodensee- konigssee?
(à savoir que l'été prochain mes loulous auront 5 et 8 ans!)
Sportivement
Didouche | | | À: Didouche · 28 novembre 2014 à 11:49 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 8 de 20 · 2 261 affichages · Partager sans hésiter : la boucle forêt noire : - d'abord parce que c'est une région très jolie (la Bavière aussi, mais entre le Bodensee et Munich, tout n'est pas très chouette, il y a des plaines) - ensuite parce que tu dois penser au mauvais temps, ça arrive ; si tu es dans une boucle, tu peux adapter. - enfin parce que, avec la densité de pistes et de trains dans la fporet noire, tu trouveras plus facilement à faire en fonction de tes propres moyens, quitte à modifier sur place.
et surtout ne loupe pas Fribourg, c'est très beau. le Titisee aussi | | | À: Didouche · 29 novembre 2014 à 17:52 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 10 de 20 · 2 166 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est du déplacement en train, c'est compliqué lorsqu'on est plusieurs (4 personnellement) avec le matériel à transporter, car on prend de la place même si les grosses valises de certains passagers sont plus énormes qu'une remorque vélo.. Dans ce genre de cas nous avons opté pour le transport en voiture jusqu'au départ et à 4 c'est moins cher.. En train j'ai fait l'expérience seul avec vélo, sacoches mais sans remorque tout à été parfait. AH ! si en gare il n'y a pas toujours de rampe d'accès pour aller sur les quais (ce qui m'a obligé de porter le vélo et çà peut être lourd) Pour votre itinéraire je ne peux pas vous conseiller, (comptant faire prochainement le parcours à vélo de Bâle au Pays bas en suivant le long canal du Rhin évidemment tout plat.long de 1300 Km mais encore à l'étude) bon dimanche | | | À: Didouche · 30 novembre 2014 à 19:19 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 11 de 20 · 2 122 affichages · Partager oui, je connais le panorama radweg de la foret noire. il est réputé mais parfois un peu sportif, d'où son nom de panorama. après tout dépende du nombre de km par jour, parce que ce n'est pas non plus l’ Everest. arrivé, en venant du Sud, à Neustadt (Titisee) tu peux partir vers l'ouest, vers Fribourg, très chouette, en suivant un autre radweg (il y en a partout), puis remonter en suivant le rhin de très près ou de moins près (de très près, c'est plat, mais du coup les paysages sont un peu plats aussi !!! forcément)
sinon, je ne suis pas très doué pour les manipulations de fichiers trace ; je fais tout sur mon Garmin et Basecamp. c'est très cher, mais ça marche. je n'ai pas compris à quelle époque tu veux faire ça ? si c'est en été, les remarques ci dessus concernant le train sont à prendre en compte : il y a bcp de monde ! et même pour les hébergements, il faut être prudent. sinon, au printemps, c'est cool.
en ce qui concerne le second itinéraire, il est magnifique, mais... un peu long, non ??? j'en ai fait pas mal de morceaux, il emprunte le Rhin, le Main, l'Isar, le Danube, et le Tauber. sur le côté est, c'est vraiment chouette, un peu vallonné quand même. à l'ouest, n'hésite pas à laisser le Rhin entre Strasbourg et Heidelberg plustôt suivre le "Rheintal Rdweg) beaucoup plus varié. | | | À: Bouaye · 5 décembre 2014 à 22:52 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 12 de 20 · 2 045 affichages · Partager bonsoir Christian
merci pour tes réponses, dsl de te répondre tardivement!
Je vais t'envoyer l'ensemble de l'itinéraire une fois terminé via Google earth.
Sinon, je voulais te demander encore une chose, concernant le camping sauvage. Es possible d'en faire dans la mesure ou je respecte les règles du bivouac, comme chez nous en FRANCE???
Amicalament
Didouche | | | À: Didouche · 6 décembre 2014 à 9:48 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 13 de 20 · 2 021 affichages · Partager aucune idée pour le camping, parce que je dors dans les chambres d'hôte ou les pensions. Les Allemands sont beaucoup plus respectueux que nous des règlements et de l'environnement. Donc je suppose que le camping sauvage ne doit pas être facilité. | | | À: Bouaye · 16 juillet 2015 à 22:09 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 14 de 20 · 1 414 affichages · Partager Bonjour,
Je reprend des discutions pour préparer notre petit périple de cet été..vu que vous avez l'air d'avoir fait ces itinéraires. J'aimerai faire à vélo avec mon mari et nos filles de 11 et 8 ans la foret noire mais j'aurais aimé faire un crochet car je souhaite passer au bord du lac de Constance et par les chutes de schaffhausen qui les évitent si on fait la boucle prévu.il faudrait donc partir après Bonndorf sur Hilzingen puis redescendre sur le lac de Constance direction Bâle en longeant le Rhein. Est ce possible? Y a t'il un itinéraire cyclable? Nous avons fait l'été dernier 700 km sur un mois mais recherchons quand même des itinéraires assez plat. Merci beaucoup, Myriam | | | À: Magrande · 17 juillet 2015 à 6:40 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 15 de 20 · 1 400 affichages · Partager Je ne suis pas chez moi, donc je te réponds de mémoire. Des chutes du Rhin à Hilzingen, il me semble que c'est une des deux routes officielles proposées par l'EV6. Donc pas de soucis. Je l'ai fait et CA grimpe un peu, mais c'est très raisonnable. De Hilzingen pour redescendre sur le lac, les radwegs ne manquent pas. Je l'ai fait aussi, mais dans l'autre sens, et d'ailleurs je me suis perdu car j'ai confondu les radwegs tellement il y en a. Quelques belles cotes aussi, mais tu seras dans le sens de la descente. Un truc qui marche bien : comme il y a de temps à autre un plan des radwegs aux grands croisements, le mieux est de photographier le plan en question avec un smartphone, ça permet de s'y retrouver entre deux plans. Parce que parfois les noms se ressemblent tellement qu'on se plante bien. | | | À: Bouaye · 17 juillet 2015 à 8:49 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 16 de 20 · 1 387 affichages · Partager Bonjour, merci bien pour la réponse et la rapidité.. A bientôt | | | À: Magrande · 17 juillet 2015 à 22:21 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 17 de 20 · 1 351 affichages · Partager Aprés Bonndorf il faudra tout de même traverser la vallée de la Wutach qui est quand même assez profonde. ==> dénivellé. Il n'y a pas tant que ça d'itinéraires vélo et il faudra composer entre ceux existants. J'ai fait une simulation -98% itinéraires vélo- sur openrunner entre Bonndorf et Radolzell ( lac de constance) et vous verrez de suite sur le profil altimétrique où sera la difficulté avec les enfants.
De toutes façon je vous conseille de vous procurer cette carte qui vous aidera considérablement à tracer et suivre votre itinéraire. (itinéraires vélo surlignés en vert). | | | À: LehrerLampel · 17 juillet 2015 à 22:40 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 18 de 20 · 1 347 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message. En fait je pensais récupérer Tuttlingen depuis Wutach pour redescendre sur le lac de Constance en suivant l'itinéraire de l'eurovélo 6. Pouvez vous me dire la difficulté de Wutach à Tuttlingen? Je me sert souvent d'openrunner mais je ne sais malheureusement pas activer le dénivelé!
Merci, Myriam | | | À: Magrande · 18 juillet 2015 à 11:24 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 19 de 20 · 1 324 affichages · Partager Bonjour, Pour activer le profil alitmétrique il faut avoir activé un compte (gratuit) et enregistrer son parcours.
Wutach-Tuttlingen, c'est le même profil car vous êtes sur le plateau ouest des gorges de la Wutach et il faudra passer à l'est. profil
Au pire se sera +/- 2 km de poussette. C'est surement pour cela que le SudSchwarzwald-Radweg ne traverse pas la Wutach et se contente de la descendre jusqu'au Rhein.
Si vous voulez seulement rejoindre le Bodensee au niveau de Radolfzell, il me semble assez long de remonter d'abord vers le nord jusqu'au Danube (Tuttlingen) pour ensuite suivre le EV6 vers le sud jusqu'au lac.
Le 1er parcours est plus direct De toutes façons, une carte ne sera pas en surplus. Bon préparatifs | | | À: LehrerLampel · 18 juillet 2015 à 11:47 Re: Idées d'itinéraires pour l'été 2015 en Allemagne avec des enfants Message 20 de 20 · 1 318 affichages · Partager Ok, merci bien pour tous ces renseignements.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |