Pour ma part j'ai fait en mai dernier le tour de Bourgogne en partant de chez moi (Orly).
1er jour : Orly-Souppes/Loing via Milly-la-Foret : Vraiment pas top jusqu'à la Francilienne
2ème jour : Souppes/Loing - Migennes : C'était pas mal surtout la 2ème partie.
3ème jour : Migennes - Clamecy en faisant un large contournement d'
Auxerre par l'Est : 1ère partie assez accidenté mais sympathique, 2ème partie le long du
canal du nivernais très sympatique (et pas difficile sauf quand je m'en suis éloigné). Clamecy est une petite ville très jolie.
4ème jour : Clamecy - La Charité/
Loire via Cosne-Cours/
Loire : J'ai longé la
Loire, côté Cher, entre Cosne-Cours/
Loire et
la Charité sur Loire et c'est très plaisant. La charité/
Loire est aussi une belle petite ville
5ème jour : La Charité/
Loire - Bourbon Lancy avec une bonne partie le long de la
Loire. Très sympas sauf une gamelle à
Nevers (piste cyclable de m....)... et un vent de face quasiment tout le trajet. Du coup pas eu le courage de voire Bourbon Lancy qui est parait il une petite ville très sympatique.
6ème jour : Bourbon Lancy - Cluny : 1ère partie pas extraordinaire mais 2ème partie très bien. Des côtes mais l'arrivée sur Cluny en descente pendant quelques minutes à fond sans forcer... bien aidé par le poids de la monture (5 sacs)... c'était vraiment bien.
7ème Jour : J'ai fait un A/R à Macon via la voie verte et c'est très agréable (passage dans un tunnel assez long, pas monotone, etc). Petite visite de Cluny qui est une très jolie petite ville.
8ème jour : Cluny -
Verdun le
Doubs : le début était pas mal, la suite sans plus
9ème jour :
Verdun le
Doubs - Pouilly en Auxois : Le début était sans plus après j'en ai un peu ch... (monter, descendre, monter, etc etc) mais c'était très joli
10ème jour : Pouilly en Auxois - Chatillon/Seine : C'était pas mal mais il a plu pas mal tout le long donc...
11ème jour : Chatillon/Seine - Saint Florentin : Je suis passé à la limite de la Champagne et de la Bourgogne et c'était moyen (des champs et très peu d'arbre mais moins plat que la beauce). En arrivant je me suis baladé dans Saint Florentin et c'était bien sympas
12ème jour : Saint Florentin - Souppes/Loing via Villeneuve/
Yonne13ème jour : Souppes/Loing-Orly
J'avais préparé un itinéraire très précis (destinations, nos de route, rue, etc) avec un livre de carte routière, mappy et des sites sur la Bourgogne. Cela m'a permis de ne prendre que des routes de campagne (détours + ou - importants mais beaucoup plus agréables) sans me perdre. C'était la 1ère fois que je partais en cyclo camping (je faisais jusque là que des balades sur la journée ou 2-3 jours) et j'ai déjà prévu de repartir l'année prochaine 2X2semaines. Le premier trajet prévu est
Dourdan (
Essonne)-
Auch (
Gers)... mais en aller simple... d'où possibilité de faire quelques détours. Je ne sais pas encore pour le 2ème trajet. J'aimerai bien faire dans 2 ans le tour du
Portugal car le peu que j'ai visité (entre
Lisbonne et
Porto surtout) m'a pas mal emballé.
Par ailleurs preuve que j'ai bien aimé la Bourgogne, j'y suis retourné 3 fois cet été mais juste pour un WE ou 3 jours (2 fois à Saint Fargeau et 1 A/R dans la journée Orly-Sens).