en effet, nous avons engagé un skipper sur place..... et je suis pas sur qu'il ait envie de faire 14h de navigation le premier jour

je pense qu'il pourra d'ailleurs nous conseiller aussi, mais je voulais savoir si il y a des endroits qu'il faut absolument visiter.
effectivement, tu aurais dis ça dés le début, personnellement, je n'aurai pas répondu la même chose.
sachant que le skipper "du coin" est la personne à même de vous proposer un tracé qui vous donnera envie d'y revenir.
je ne suis pas skipper (ça me casserai les pieds

) mais j'en ai quelques uns dans mon entourage. de ce fait, la seule chose que je peux t'en dire, c'est qu'une personne qui correspond vraiment à ce "titre" fera tout ce qui est raisonnable de faire pour te contenter (et 14h n'est rien par rapport à ce qu'il fait le reste de l'année, notamment en convoyage pour gagner un peu de thune).
en général, ils sont assez "psy" pour comprendre rapidement ce qui t'intéresse. et de manière générale également (de ce que j'en entend), les clients veulent souvent faire plus que possible (jusqu'à que la mer ramène tout le monde à la réalité du "mer calme").
excepté les mecs blasés par leur boulot, à toi (vous) de discuter d'entrée de jeu (avant de mettre le pied sur la barque) pour savoir ce qui est possible de faire en fonction du paysage et des conditions régulières du moment, et restez sur ce qui à été dit avant d'embarquer (d'où l'intérêt de tes questions et des réponses de Magne (moi c'est différent, tant que je pêche et que je peux cuisiner sur mon barbouk, tout est beau !

).
si il sait déjà
exactement ce qu'il va vous faire faire avant même que vous en discutiez...il est moyen !

préparez lui de bon petits plats qu'il (elle) apprécie après avoir bien discuté avec lui (elle), intégrez le (la) comme votre ami(e) "de toujours", soignez le (la) et évitez les discussions: "moi je sais" (comme je suis en train de faire).
plaisir plus qu'assuré au programme dans un tel environnement...vous y reviendrez. car une semaine, c'est juste bon pour vous faire rêver les 12 mois suivants !
si ça s'est bien passé et qu'il (elle) est un employé(e), faites les éloges qui conviennent auprès de son employeur.
dans 6 mois tu es au paradis ! (si la masse d'air ne casse pas les machins !

)