Bonjour,
Voici quelques idées qui vous seront peut-être utile, sauf que vous, vous voulez faire un parcours en vélo et que moi j'ai fais ces trajets en voiture, mais bon, ça vous donnera un topo des lieux.
Il y a une route agréable à suivre sur environ 200 kms : La Mosertal (
Vallée de la Moselle) avec des villages sympas (et touristique) et qui va de
Coblence (
Koblenz) à
Trèves (Trier).
Cette route suit Burg Eltz (château de Eltz) superbe de l'éxtérieur dans la verdure,
Cochem, Traben-Trarbach, Bernkastel-Kues et tous cela en suivant des vignobles et le parcours sinueux du fleuve.
Il y a une route sur environ 100 kms qui part de
Coblence (
Koblenz) jusqu'à
Mayence (
Mainz) : La Rheintal (
Vallée du Rhin).
Cette route superbe, existe dans les guides et suit une multitude de villages, châteaux, bélvèdères, panoramas et le
Rhin.
Ce serait trés long de tous vous donner en détail, car il y en aurait à dire et un guide touristique le fera mieux que moi.
Par contre, en partant sur quelques jours, comme vous serez dans la région, vous pouvez cumulé ces 2 ballades en triangle avec pourquoi pas un départ aller à
Koblenz -Trier......Trier-
Mainz......retour par le
Rhin Mainz-
Koblenz.
Une autre route (que je n'est jamais faite, je précise bien) mais qui est en préparation pour 2009 est celle qui serpente la Forêt -Noire (Schwarzwald) et qui part de
Baden-Baden sur + ou - 300 kms du Nord au Sud jusqu'à Titisee.
Ce massif est "le frére" de nos Vosges Françaises (routes des Crêtes, lacs, cascades, altitudes proches, villages pittoresques etc........
Cette route passe par
Baden-Baden, Freudenstadt, Schiltach, Triberg, Fribourg, Titisee pour vous situer
a peu prés le parcours.
Une autre route, que je n'ai jamais faite non plus mais que j'ai entendu parlé, est la
route romantique (Romantische Strasse) qui part de
Füssen (en Bavière) pour rejoindre
Wurtzbourg qui se situe à quelques kms de
Nuremberg.
La dernière des routes que je vous proposerai, est la Route Allemande des Alpes, l' Alpenstrasse, qui part d'OUEST en EST pratiquement de
Lindau Lac de Constance (Bodensee) pour traverser toute la Bavière jusqu'à
Berchtesgaden sur pas loin de 300kms.
cette route vous fait visiter au passage les châteaux de Louis ll de Bavière, villages avec fresques peintes sur les maisons, églises et abbayes aux intérieurs superbes, lacs, vallées, j'en passe et des meilleursun rêve pour les yeux.
Voila, j'éspère vous avoir aider dans votre recherche, et si vous avez des questions auxquelles je pourrai répondre, n'hésitez pas.
Bonne continuation.
Philippe.