Si tu cherches une marche facile dans l'intérieur de l'île alors oui le canal des esclaves est une bonne idée. Effectivement c'est très fleuri, surtout du côté de Fond-Saint-Denis puisqu'il y a une plantation de fleurs tropicales à côté de la Maison Rousse (l'extrémité de la balade de ce côté).
D'une manière générale tu trouveras balisiers, sterlizias, héliconias, roses de porcelaine... en quantité sur n'importe quel sentier de l'intérieur. Tu as aussi plusieurs arboretums (micro-parcours en forêt avec panneaux explicatif sur les arbres) le long de la
route de la Trace qui relie Balata à Morne Rouge.
C'est aussi sur cette route que se trouve le domaine d'Emeraude, nous on trouve que c'est une escroquerie mais bon... tu peux voir les mêmes plantes n'importe où en forêt. A la limite il y a les serres avec les anthuriums.
Sinon pour le
jardin de Balata... pas fan, c'est cher et c'est très touristique. A choisir j'opterais pour l'habitation Clément qui combine parc botanique et très belle distillerie à visiter. On a tendance à préfèrer les jardins floraux tenus par les particuliers et ouverts à la
visite, c'est plus petit mais tu as plus d'explications, tu peux goûter des variétés de fruits locaux peu répandus...
On connait surtout ceux du sud puisque c'est notre coin, mais tu dois en avoir aussi dans le nord atlantique vers
Sainte-Marie. J'avais un guide des jardins en
Martinique mais je ne le retrouve plus... à la limite ce lien te donne un petit descriptif de chacun, on y retrouve aussi les grosses propriétés
www.martinique.franceantilles.fr/...au-jardin-2...
Il y en a un vraiment sympa c'est le jardin de la montagne du Vauclin (côté quartier Coq), il faut mieux contacter le proprio à l'avance pour prévoir la
visite :
www.soleilcaraibes.com/...-jardin-montagne.php
Enfin si tu as l'occasion de passer par
Sainte-Luce dans le sud, tu peux faire un crochet par la forêt de Montravail sur les hauteurs qui est une oasis de jungle dans la végétation sèche du sud de l'île. Il y a des sentiers aménagés, des balisiers gigantesques, et une belle vue sur toute la côte du rocher du Diamant à
Sainte-Anne...