Bonjour Sylvain,
Nous avons prévu effectivement de louer un SUV fullsize pour maximiser nos chances d'avoir un 4x4. Par contre, nous ne sommes pas des experts en pilotage de ce genre de voitures...et donc, conduire dans CBN ou CBS nous semble peut-être un peu présomptueux...Nous savons également que les assurances ne couvrent pas la conduite sur pistes. Tu parles de la piste la plus au Sud comme étant la plus praticable, est-ce qu'un conducteur lambda de 4x4 peut s'y aventurer sans trop de problème?
CBN
Pas de difficultés d'accès par temps sec, on voit même des camping-cars sur le parking en été... Après un orage, la situation peut être plus compliquée, car il faut traverser un wash quelqueq miles avant l'arrivée (accès Nord en venant de Kanab-Page)
CBS
L'accès Sud est à privilégier et correspond au tracé violet sur
cette carte
.
Il faut suivre les recommandations de Roadtrippin, c'est-à-dire éviter la piste orange où il y a une longue montée de 200 m dans du sable profond...
Au niveau faisabilité, il est obligatoire d'avoir un 4x4 (2 boites, mode 4H-4L) ou au minimum un AWD à haute garde au sol. Les passages de slickrock sont tout aussi pénibles que les passages en sable profond. Dans le sable profond, le principe de base est de jamais s'arrêter, mais encore faut-il ne croiser personne à ce moment-là...
On a tenté deux fois et réussi les deux. La 1ère fois, avec un Chevy Traverse, on s'est ensablé, mais en même temps, c'est pas vraiment un 4x4

. Ca nous fait un "chouette" souvenir d'avoir dû pelleter 30 mn avant de repartir et de réussir, on en parle encore 4 ans plus tard...
La 2e fois, on avait un Ford Expedition avec boite courte, mais on ne l'a même pas utilisé pour CBS ni WP. Uniquement le mode 4H à certains moments. Mais il faut être conscient que les conditions sont fluctuantes d'une année à l'autre en fonction des pluies et vents de l'année, donc il n'y a pas de vérité qui tienne.
Comme tu l'as dit, vous ne serez pas assurés, mais vous ne le serez pas davantage en allant à Cathedral Valley ou Rattlesnake Canyon. Sur piste, il faut juste être conscient du risque de devoir sortir 500 $ (ou + si casse) pour se faire remorquer en cas de pépin. 500 $, c'est le prix d'un journée d'outfitter ou de 2 nuits d'hôtel à
Moab... enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Pour la remarque faite par Gens62 au sujet de la place de Goblin dans ton parcours, je m'étais fait la même, puisqu'il y avait 99,9 % de chance que tu poursuives par
Moab, même si le détour n'est que de 20 miles (Hanksille-Goblin)
Mais je suppose que tu l'as conçu ainsi pour pouvoir espacer un peu les 2 nuits "conforts" à l'hôtel.
Guillaume