Idées de voyages/randonnées autour de la France Gulliman · 13 septembre 2011 à 18:25 11 messages · 3 participants · 1 832 affichages | | | | 13 septembre 2011 à 18:25 Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 1 de 11 · 1 794 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes !
J'ai actuellement 16 ans, et j'en aurais 17 à la date où je compte entreprendre le voyage qui m'emmène ici aujourd'hui !
Voilà, avec une bande d'amis (nous sommes quatre garçons) nous partageons l'amour commun du voyage (nous vivons tous en Afrique mais nous déménageons presque tous les quatre ans pour le travail de nos parents) nous adorons la musique, la littérature, la réflexion, bref, tous ce qui selon nous, peut-être inspiré par les paysages, les gens que nous rencontrons, etc.
Nous avons déjà effectué un cours voyage de dix jours en Bretagne, où nous nous sommes contentés de suivre le bord de l'océan en posant notre tente chaque soir dans un camping. Bon d'accord, c'était pas de la grosse aventure...
Ensuite, nous avons remis le couvert en effectuant quelques journées de marches en Corse. Bien qu'impressionnés le paysage, nous avons retenu de ce voyage que nous avions une conception plus paisible de la marche (Ben, on est pas des feignasses non plus... mais on a un rythme bien à nous!)
L'été prochain, nous allons remonter la Loire sur 290 km en une vingtaine de jours, de Tours jusqu'à Saint-Brevin les Pins.
Voilà voilà, ça c'était l'intro.
Nous aimerions désormais envisager un voyage en dehors de la France, dans un pays anglophone ou hispanophone, d'une part pour se familiariser à l'usage des langues étrangères, et d'autre part pour voir des paysages différents et rencontrer des gens à la culture autre que la notre.
Toutefois, nous ne sommes pas de très grands marcheurs (je préfère que nous restions modestes, mieux vaut voir petit que grand) et nous ne disposons ni de budget grandiose, ni de parents inconscients (ou très confiants hahaha) donc nous recherchons de beaux endroits, en Espagne ou en Angleterre, à parcourir sur des périodes allant de 10 à 20 jours (avec un rythme moyen, toujours) qui seraient assez sécurisés pour qu'une bande d'adolescents attardés puissent aller y traîner leurs guêtres.
Merci d'avance à tous !
P.S - Je fais beaucoup d'humour, mais n'ayez crainte, je ne prends vraiment pas ça à la légère. (-: | | | À: Gulliman · 13 septembre 2011 à 22:39 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 2 de 11 · 1 761 affichages · Partager En Angleterre, il y a le "south west coast pasth", c'est magnifique. Pas toujours facile : parfois des montées sévères mais la partie sud est plus facile. le mieux est d'acheter le guide (en anglais, 9.50£ sur AMazon) cela indique les difficultés de chaque étape. Petits villages sympas, très facile de camper sauvage. tu trouveras des infos sur mon blog : grandebretagne.weezblog.com/
Pour l' Espagne, en été il y a la zone des Picos de EUropas, car le sud de l' Espagne en été.....c'est la fournaise. Si tu fais de la randonnée par exemple en Andalousie (sierra de Ronda) ou au cabo de Gata, tu vas mourir de chaleur. | | | À: Sunspell · 13 septembre 2011 à 22:56 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 3 de 11 · 1 756 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse, Sun !
Je vais de ce pas chercher des infos à propos du South West Coast Pasth, et lire ton blog.
J'ai toutefois une petite question : En imaginant que notre voyage se déroulerait pendant le moins de Juillet, faut-il prendre des dispositions particulières par rapport à la pluie, etc ?
Je ne veux pas alimenter le cliché selon lequel il pleut tous le temps en Angleterre, loin de là (en tant que Breton, ça me ferait mal !) mais bon, je préfère me renseigner. Faudra-t'il prévoir des sacs imperméables, des manteaux, etc ?
Encore une fois, merci de tes renseignements ! :') | | | À: Gulliman · 13 septembre 2011 à 23:26 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 4 de 11 · 1 745 affichages · Partager sur mon blog, il y a le lien sur le site du south-west coastpath (très bon site) oui, il faut prendre des dispositions. C'est plus froid que la Bretagne surtout pour la partie nord. Cet été nous avons marché en itinérant là-bas pendant 3 semaines ; 2 jours avec pas mal de pluie, parfois des averses mais correct dans l'ensemble (en France il faisait mauvais aussi) ceci dit il faut des sacs imperméables pour vos vêtements, un pantalon et des T-shirts qui sèchent vite, un protège sac à dos, un matelas de sol pour la tente, des chaussettes en quantité suffisante (pieds mouillés = ampoules) et...crème solaire!!! pour le soleil mais aussi pour le vent qui te burine le visage. Nous avons toujours des T-shirts à manches longues légers pour la randonnée. un chapeau pour le soleil et pour les pluies légères (qui évite de transpirer dans la capuche) si vous ne voulez pas porter les bagages, vous pouvez choisir un endroit, faire une balade de chaque côté et repartir par le bus le lendemain (très bon réseau de bus) sinon, il y a le portage des bagages (voir sur le site du coast path) | | | À: Sunspell · 14 septembre 2011 à 16:52 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 5 de 11 · 1 727 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse détaillée, Sun, c'est cool de me consacrer du temps.
J'ai déjà pas mal parcouru ton blog et le site, et c'est vrai que ça semble vraiment être un coin agréable. Je suppose qu'il y a un moyen de rallier le point de départ depuis Londres non ?
Bref, je me renseignerais plus en avant, merci de ton aide ! :')
Ma professeur d'espagnol, avec qui je m'entends très bien, m'a dit qu'il existe de très beaux chemins de randonnée en Espagne (plus précisément en Galice) où il fait (l'été) entre 20 et 25 degrés... Disposes-tu d'information là dessus ? Pour l'instant, j'attends d'être de retour en France pour m'acheter les guides correspondant (je vis à Brazzaville)
Bonne journée à toi, et encore merci ! | | | À: Gulliman · 14 septembre 2011 à 19:18 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 6 de 11 · 1 712 affichages · Partager Tu as aussi le West Highland Way en Ecosse, sur une dizaine de jours. Très classique, assez beau et varié, accès facile. Tu trouveras plein d'infos sur le Net. Attention aux midges (insectes ne manquant pas de piquant).
En Italie, il y a des circuits de rando type GR, souvent un peu plus difficile, et le plus souvent dans les Alpes : les alta via En Suisse aussi : plusieurs traversées de la Suisse. On trouve ces sentiers facilement sur le net. Ce ne sont cependant pas des pays francophones ou anglophones...
Il existe aussi la Via alpina qui traverse plusieurs pays de l'arc alpin, avec 5 itinéraires de grande randonnée.
Ce ne sont cependant pas des pays francophones ou anglophones pour les dernières propositions...
En Espagne, dans les pyrénées, le GR11 qui traverse la chaine d'est en ouest du côté espagnol.
La fin de Saint Jacques de Compostelle, côté espagnol. | | | À: Gulliman · 14 septembre 2011 à 20:55 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 7 de 11 · 1 701 affichages · Partager Je ne connais pas la Galice, là, je ne peux pas te renseigner. Par contre, quelqu'un mentionne l' Ecosse, plein de balades et camping facile mais nettement plus froid et pluvieux que le sud-ouest de l' Angleterre. Pour l'arrivée au south-west coast path, nous faisions de l'itinérant, donc nous sommes arrivés par Eurostar puis par le train. Nous avons réservé par "national rail ". Avant, c'est moins cher. (section transport dans le blog) | | | À: Minifamille · 14 septembre 2011 à 22:07 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 8 de 11 · 1 697 affichages · Partager Après quelques recherches, le trajet sur le Robin des Bois écossais me parait vraiment intéressant, mais c'est vrai que le climat, ainsi que le prix, m'inquiètent un peu. En nous affranchissant du service du port de bagage, et en faisant du bivouac, crois-tu que nous pourrions suivre le même trajet ?
Merci beaucoup de ta réponse MiniFamille, il est toujours utile de trouver de chouettes coins dans plein d'endroits différents. Je note toutes tes informations !
Juste une petite question cependant : Je pense être d'un niveau plutôt bon en Anglais (pour un élève de première, en tout cas) penses-tu (pensez-vous ?) que l'accent Écossais pourrait poser problème ? Désolé si la question semble idiote. | | | À: Sunspell · 14 septembre 2011 à 22:10 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 9 de 11 · 1 695 affichages · Partager Merci beaucoup de toutes tes précisions Sun, j'apprécie ! :')
J'ai vu un de tes commentaires sur le site du Routard, à propos de l'itinéraire en Cornouailles, où tu dis que par endroits, c'est presque "dangereux". Pourrais-ru me donner quelques explications ?
Merci de toutes tes réponses, en tout cas ! | | | À: Gulliman · 15 septembre 2011 à 9:14 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 10 de 11 · 1 688 affichages · Partager Après quelques recherches, le trajet sur le Robin des Bois écossais me parait vraiment intéressant, mais c'est vrai que le climat, ainsi que le prix, m'inquiètent un peu. En nous affranchissant du service du port de bagage, et en faisant du bivouac, crois-tu que nous pourrions suivre le même trajet ?
Merci beaucoup de ta réponse MiniFamille, il est toujours utile de trouver de chouettes coins dans plein d'endroits différents. Je note toutes tes informations !
Juste une petite question cependant : Je pense être d'un niveau plutôt bon en Anglais (pour un élève de première, en tout cas) penses-tu (pensez-vous ?) que l'accent Écossais pourrait poser problème ? Désolé si la question semble idiote.
Bien sur que tu peux porter toi même tes bagages, et bivouaquer.
Pour le Climat, ça fait partie du charme de l' Ecosse. Ne pas forcer sur le Ben Nevis si le temps est vraiment mauvais. Pour le reste, ça passe bien même sous la pluie. Je pense sincérement que le problème n'est pas tant la possibilité de pluie que les midges, surtout si on bivouaque. Nous, on y avait échappé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Niveau anglais, quand on aime voyager, on se débrouille toujours même quand on ne parle pas la langue. Donc un niveau 1ére dans un pays anglophone ne devrait pas poser de problème pour les quelques conversations relatives à l'organisation, et sans doute pour des conversations plus approfondies avec les personnes rencontrées. Les écossais me paraissaient plus prompts que les anglais à faire des efforts pour se faire comprendre d'un francophone : parler lentement, répéter, etc. | | | À: Gulliman · 15 septembre 2011 à 14:44 Re: Idées de voyages/randonnées autour de la France Message 11 de 11 · 1 648 affichages · Partager Dangereux est relatif. Comme en Bretagne, on peut dire. s'il y a un très fort vent et que tu es sur les falaises par temps de brouillard et ça arrive. Nous avons eu un jour de grand vent où on ne voyait rien en arrivant au cap Lizard. Il y a aussi des endroits qui sont glissants par temps de pluie et assez à pic (exemple quand on repart de St Ives en venant de Cap Lizard) C'est à mon avis nécessaire d'acheter le guide, car justement, ils indiquent les tronçons plus difficiles donc tu n'as pas de surprise.
Il n'y pas pas de risque pour quelqu'un de raisonnable et d'équipé correctement. Il y a de gros dénivelés mais tous prévisibles en regardant avant. Le sentier est très bien aménagé. Mais je préviens toujours car certains partent en chaussures lisses, sans regarder les étapes avant. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |