Il y a 17 ans, en Chine... Loki · 4 juin 2006 à 13:46 38 messages · 14 participants · 6 975 affichages | | | | À: Maitairoa · 10 juillet 2007 à 17:42 · Modifié le 10 juil. 2007 à 18:01 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 277 affichages · Partager pour ma part, c'est le "jamais contents" qui me gene, surtout... phrase que personne n'a relevé... rien n'est parfait, et la perfection est impossible dans l'absolu
cela m'enleverait deja un grand poids si les Chinois ou autres avaient notre liberté de parole et de (sempiternelle) plainte lol, quoique, non, pas de plainte...
pour repondre a barbot j'ai des contacts avec des chinois de chine (comme jaime a les appeler, pour bien les differencier des autres) Les jeunes (une grande partie)sont contre le communisme/leur gouvernement, disent que c'est une façade (quils sont encore plus capitalistes que nous et je trouve ça vrai). ils aiment bien notre coté etat protecteur, ils nous trouvent 'communistes' et trouvent les français tres individualistes et râleurs.
j'en ai aussi rencontré pas mal qui s'etaient exilés dans des pays voisins a cause de la trop grande concurrence et du "mal vivre" (je cite) en chine (pollution, malhonneteté). un qui voulait faire un business polluant dans 1 pays voisin tout en faisant travailler des chinois exclusivement (soi-disant plus travailleurs ou rapides). Un taximan tres ouvert qui se plaignait de la pollution et de la malhonneté/pression sociale pour courir apres l'argent mais qui ne voulait pas partir car il avait sa vie, ses enfants la bas et puis c'etait son pays de naissance tout de meme.
je connais aussi quelques +/- langues de bois mariees a des français et vivant ici. en general, jai eu l'impression qu'ils etaient pas mal attirés par l'occident/les occidentaux pour les possibilités economiques. Mais si tu demandes a un(e) chinois(e), pas sur qu'il te repondra franchement, et surtout, sur internet.. et surtout si tu n'es pas chinois.;) | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 17:54 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 273 affichages · Partager pour ma part, c'est le "jamais contents" qui me gene, surtout...
... n'être jamais contents, c'est tout un art, et il faut bien le reconnaître : on le fait bien ! | | | À: Maitairoa · 10 juillet 2007 à 18:04 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 3 271 affichages · Partager lol | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 18:49 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 3 263 affichages · Partager je pense que beaucoup de gens qui aiment la chine ne la connaissent pas bien
Et bien moi je pense que beaucoup de gens qui détestent la Chine ne la connaissent pas bien.
Faciiile oh la la! N'empeche que tu l'as voulu! Haha | | | À: Raphton · 10 juillet 2007 à 18:56 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 3 097 affichages · Partager tu sais lire ? alors relis plus haut stp | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 19:24 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 3 088 affichages · Partager Ouf ouf  je rigole encore de ma vanne d'avant. Hem, j'ai bien lu que tu étais chinoise, mais (si je me limite à ton profil bien sûr) j'ai surtout lu que tu n'es qu'allée qu'à Beijing et dans le Yunnan (si je peux me permettre), cela me persuade en fait assez moyennement au sujet de ta connaissance de la Chine. Mais attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que moi je connais la Chine mieux que quiconque, c'est très très loin d'être le cas. C'est juste que c'est souvent (toujours) les mêmes discours qui reviennent, c'est légèrement agassant.
Sans rancune | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 19:52 · Modifié le 10 juil. 2007 à 20:21 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 3 082 affichages · Partager | | | À: Raphton · 11 juillet 2007 à 1:04 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 3 060 affichages · Partager je suis chinoise laisse pour moi sous entendre que je connais beaucoup de chinois, entre autres (je frequente aussi toutes les nationalités, sexes et ages). tu en tireras ou pas les conclusions necessaires. ceal devient aussi agaçant de devoir toujours se justifer alors que je trouve que "je suis chinoise et de plus j'ai voyagé un peu partout" resume deja pas mal. ps : je comprend le chinois aussi ps2 : pas de fumée sans feu... ps3 : ce nest pas uniquement parce quon sort avec une chinoise, qu'on etudie le chinois, ou un art martial ou qu'on est parti en chine qu'on connait forcement la mentalité chinoise, ceci etant valable pour n'importe quel autre pays evidemment :) | | | À: Isis92 · 11 juillet 2007 à 4:05 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 3 055 affichages · Partager Et inversement, ce n'est pas parce qu'on est "huaren" qu'on connait la Chine et la mentalité chinoise (de Chine continentale).
Une précision: je ne te connais pas du tout et ne vais pas parler de toi mais en général. Ceci dit, tu dis tout le temps que tu es chinoise, mais à te lire, je comprends que tu es française d'origine chinoise. Je me trompe peut-être, mais c'est ce qu'on comprend en te lisant. Cela génère donc une certaine ambiguïté.
Et des français d'origine chinoise (nés en France ou non), des chinois vivant en France, des chinois de passage en France, et d'autres qui sont retournés parfois en Chine, j'en ai connus un paquet. Idem pour des chinois de Malaysie, qui parlaient chinois dans leur vie de tous les jours et ne fréquentaient quasiment que des chinois (des huaren), mais qui ne connaissaient absolument rien des réalités de la Chine d'aujourd'hui, de la Chine réelle. Et parmi ceux qui avaient pu retourner en Chine, que ce soit pour s'y installer ou juste y passer, beaucoup étaient en décalage avec cette Chine qui ne leur ressemblait pas. Quand j'avais affaire à eux, c'était d'abord des français que je voyais, leur mentalité était beaucoup plus proche de celle des français que de celle des chinois. Certains d'ailleurs ont subi un véritable choc culturel en Chine et sont retournés illico en France, ne voulant plus entendre parler du pays de leurs ancêtres.
Tous ceux-là se font parfois qualifier du gentil nom d'un fruit que tout le monde connaît bien, mais le degré de susceptibilité des intéressés étant variable, je m'abstiendrai de le citer ici. | | | À: Yangguizi · 11 juillet 2007 à 9:42 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 3 030 affichages · Partager Et inversement, ce n'est pas parce qu'on est "huaren" qu'on connait la Chine et la mentalité chinoise (de Chine continentale).   ouf !!!! | | | À: Isis92 · 11 juillet 2007 à 12:02 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 3 021 affichages · Partager je trouve que "je suis chinoise et de plus j'ai voyagé un peu partout" resume deja pas mal
justement... | | | À: Yangguizi · 11 juillet 2007 à 13:20 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 3 014 affichages · Partager euh, mes reponses ne sadressaient pas à toi mais à raphoufoune (un nom super elegant au passage....). encore une fois, si on est etranger (c'est a dire pas de faciès chinois), les chinois ne vous parleront pas de la meme chose et ne vous traiteront pas de la meme maniere qu'ils auraient traité un des leurs. Ne pas le reconnaitre, c'est se voiler la face.apres, si on est bien chinois d'origine mais etant né a l'etranger ou s'y etant expatrié depuis assez longtemps, souvent parait il que l'on vous traite mal quand vous retournez en chine (insultes si vous tenter de negocier (tres timidement) un truc qu'on veut vous vendre 20euros et qui n'en vaut pas plus de 2 en realité, preuves a l'appui ! voir mon post arnaques a gogo en chine). Mais cela n'empeche que des gens m'ont dit (en chinois) ce qu'il ne disent pas a des etrangers !
(je le suis a moitié mais officiellement chinoise car mon pere a été adopté par des chinois et a été a l'ecole chinoise dans l' asie du sud est) et ma mere chinoise d' asie du sud est qui est allée a l'ecole chinoise et n'a frequenté principalement que des chinois. (en conclure que je frequente plus de chinois parmi les asiatiques que je frequente = j'en connais beaucoup et pas que d'asie du sud est) sinon yang, jai pas trop compris où tu voulais en venir, enfin relis ce que je viens de taper (que javais deja taper plus haut ou sur un autre topic)
d'ailleurs je suis sure que si je disais du bien des hommes chinois, y'en auraient encore qui viendraient mettre leur grain de sel par pure jalousie (cela m'est deja arrivée maintes et maintes fois comme les histoires des personnes qui pretend connaitre la chine parce qu 'il se vante de sortir ou d'avoir eu des relations sexuelles avec un(e) chinois(e) (cas de plus en plus courant).
et je vous retourne le compliment : vous avez trop l'habitude de transposer ce que vous pensez, contrairement a ce que vous croyez. On n'acquiert pas forcement une double culture en s'expatriant ! c'est d'ailleurs assez difficile et prend beaucoup de temps si cela se fait.
oser lever un peu le voile de temps en temps ne fait pas de mal | | | À: Isis92 · 11 juillet 2007 à 15:20 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 3 001 affichages · Partager On n'acquiert pas forcement une double culture en s'expatriant !
Je n'ai pas l'impression que Yangguizi se soit vanté d'avoir réellement une double culture, de connaître parfaitement la culture chinoise. Mais cela n'empeche que des gens m'ont dit (en chinois) ce qu'il ne disent pas a des etrangers !
Tu dis et sais qu un Chinois va difficilement parler à un "Blanc". Et tu penses sincèrement qu avec toi, Chinoise de l'étranger, ils vont forcément te parler comme si vous aviez grandi ensemble? | | | À: Anne75015 · 11 juillet 2007 à 17:32 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 987 affichages · Partager Je n'ai pas l'impression que Yangguizi se soit vanté d'avoir réellement une double culture, de connaître parfaitement la culture.
Non, Yangguizi ne s'est certainement jamais vanté de rien. Et pourtant, il aurait de quoi...
Je n'en dirais pas autant de certaine Isis qui tartine sa méconnaissance fondamentale de la Chine à longueur de messages et n'hésite jamais à rajouter sa dose de mépris envers ses prétendus compatriotes.
Danielle | | | À: Isis92 · 11 juillet 2007 à 18:19 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 982 affichages · Partager Je constate que mes précautions oratoires n'ont pas eu l'effet escompté et que tu as pris pour toi des remarques d'ordre général. Ce n'était pourtant pas une figure de style: mes constatations n'étaient tirées que de mon vécu et de mes rencontres. Rien à voir avec toi puisque je ne connais pas. Tu n'as donc aucun compliment à me retourner. Ceci dit, j'aimerais quand même comprendre ce que signifie "vous avez trop l'habitude de transposer ce que vous pensez, contrairement a ce que vous croyez". Simple curiosité...
Je suis en revanche d'accord sur le fait que ce n'est pas en s'expatriant qu'on acquiert une double culture. Très rares sont les expatriés en Chine qui l'ont cette double culture, et je ne considère pas en faire partie. Parler chinois plus ou moins couramment et connaître certains aspects de la culture chinoise ne fait évidemment pas de moi quelqu'un de biculturel. Pour être bien imprégné d'une culture donnée, il faut je pense deux choses, outre la maîtrise de la langue: acquérir une sensibilité et une manière de penser donnée (cela ne peut je pense s'acquérir qu'en ayant grandi dans le milieu adéquat, ou bien plus tard en faisant montre de très bonnes capacités d'adaptation), et avoir suffisamment de connaissances générales sur l'histoire, les arts, la vie quotidienne, etc... d'un pays. Ne remplissant aucune des deux conditions, je ne peux évidemment pas prétendre avoir une double culture, mais l'ai-je jamais prétendu?
Où voulais-je donc en venir dans mon post précédent? Justement au fait que beaucoup de chinois d'outre-mer sont loin de remplir ces deux conditions eux-aussi. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais j'ai vu quand même beaucoup d'exemples pour en déduire que non, le fait d'être huaren ne confère aucune autorité pour prétendre connaître la Chine et être de culture chinoise. D'ailleurs, beaucoup de hongkongais, taiwanais et singapouriens (que l'on accusera quand même difficilement d'être étrangers à la culture chinoise!) connaissent un choc culturel en s'expatriant en Chine continentale. | | | À: Yangguizi · 16 juillet 2007 à 13:08 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 938 affichages · Partager D'ailleur tout le monde veut expliquer la culture chinoise.......... Moi je suis Français et je saurais pas vous expliquer la culture française, un petit pays comme le notre a déja beaucoup de disparités suivant les régions, alors la chine.................... | | | À: Nicolebo · 16 juillet 2007 à 13:12 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 935 affichages · Partager tu as tout à fait raison | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |