Krikri6792 · 23 février 2014 à 10:17 · 20 photos 62 messages · 15 participants · 19 737 affichages | | | | À: Krikri6792 · 2 mars 2014 à 20:53 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 1 400 affichages · Partager Coucou Christine,
Je viens de terminer ton récit sur la Dominique : fabuleux ! encore une destination qui me dirait bien ! moi aussi j'avais repéré le récit de Senmout, en me disant qu'un jour peut-être... mais le tien rajoute encore l'intérêt de la plongée... Bref, un grand merci pour ce partage et ce moment de voyage en votre compagnie !
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esethi · 3 mars 2014 à 8:47 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 1 383 affichages · Partager Hello Christine,
encore une destination qui me dirait bien ! moi aussi j'avais repéré le récit de Senmout, en me disant qu'un jour peut-être... mais le tien rajoute encore l'intérêt de la plongée...
Oui, c'est une destination "complète" dans la mesure où elle permet de lier les plaisirs de la randonnée avec ceux de la plongée (avec ou sans bouteille). Au coeur de l'hiver européen, c'est une excellente pause pour faire le plein de soleil. En plus du côté des vols, les Antilles sont bien desservies même si pour la Dominique, un transit est nécessaire.
Je sais que tu as parcouru les dernières pages parmi les tout premiers instants de mise en ligne. Il manquait peut-être la vidéo de la danse du poisson-lion (et non pas du poisson-scorpion, merci Lapinous !  ). Elle est maintenant en place.
Merci pour ton petit mot et à + ! | | | À: Krikri6792 · 3 mars 2014 à 9:52 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage..... ça donne envie | | | À: Krikri6792 · 3 mars 2014 à 13:59 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager Non non, j'ai bien vu la video... assez impressionnante d'ailleurs ! Le nom du poisson aussi m'a laissée baba : je ne vois pas trop le rapport avec le lion (sinon dans la façon de se déplacer ???)
A+ Christine | | | À: Esethi · 3 mars 2014 à 14:23 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager Non non, j'ai bien vu la video...
OK, comme j'avais eu du mal à la faire fonctionner (j'ai dû la charger deux fois), j'avais cru qu'elle n'était pas encore visible au début de la mise en ligne.
je ne vois pas trop le rapport avec le lion (sinon dans la façon de se déplacer ???)
Sa "crinière" peut-être ? 
Son nom latin est : Pteroïs miles. Son nom français courant est en fait : rascasse volante. Ses différents autres noms : poisson scorpion (ma première appellation n'était donc pas totalement fausse  ), poisson lion, rascasse poule, laffe volant, poisson dindon. Ses appellations anglaises : common lion fish, devil firefish, red lionfish, red firefish, butterfly cod, turkey fish.
Source : fran.cornu.free.fr/...e=40&num_visu=1#
Pour s'y retrouver dans les identifications et les noms, ce n'est pas simple 
D'autant qu'il a un cousin quasi identique : Pteroïs volitans (nom donné dans d'autres régions du monde)
Quelques précisions sur ce poisson (précisions communiquées par Nico alias Lapinous)
"Pour la petite histoire, on a énormément de soucis avec l'invasion de cette espèce dans les Antilles, ils bouffent tout et pullulent car n'ont pas de prédateurs... heureusement y a l'air d'avoir une prise de conscience récente, on en voit de plus en plus sur la carte des restos ou sur l'étal des pêcheurs. je me suis moi-même mis à la chasse dédiée à cette saloperie (c'est ultra venimeux donc ça nécessite un attirail un peu spécifique) et j'ai une autorisation pour chasser même en bouteille. c'est vrai que c'est photogénique, mais c'est un désastre ce bestiau..."
Il est tellement beau pourtant 
A+ | | | À: Esethi · 3 mars 2014 à 14:24 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager C'est la crinière des lions qui ressemble aux nageoires du poisson, qui est aussi très venimeux ! | | | À: Rjulie95 · 3 mars 2014 à 14:27 · Modifié le 5 mars 2014 à 8:42 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 356 affichages · Partager C'est la crinière des lions qui ressemble aux nageoires du poisson,
..
Sa "crinière" peut-être ? 
Les grands esprits se rencontrent !  
Merci de ta collaboration attentive et active ! | | | À: Krikri6792 · 4 mars 2014 à 15:12 · Modifié le 5 mars 2014 à 8:43 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 335 affichages · Partager Je ne sais pas si vous arrivez à visionner les vidéos insérées à la page "Plongée et snorkeling du Nord au Sud" car il y a actuellement un gros problème (depuis deux jours) avec les vidéos Youtube pour les abonnés Free (chez nous, ça ne fonctionne pas  ).
www.mac4ever.com/...utilisateurs-de-free
Si vous avez un autre opérateur, le problème ne devrait pas vous concerner et les vidéos devraient être visibles... enfin, je pense 
Alors bonne suite de lecture pour les uns  et patience pour les autres 
PS ce soir, ça re-fonctionne | | | À: Krikri6792 · 4 mars 2014 à 21:42 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 320 affichages · Partager Hello Christine,
Merci pour ce chouette carnet... qui risque, une fois de plus, de réveiller des vocations   
Je n'ai pas encore regardé les vidéos de plongée, je te dirais si elle marche chez moi
Encore bravo
Max | | | À: Krikri6792 · 5 mars 2014 à 9:08 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 298 affichages · Partager Bonjour Christine,
Ton carnet fait partie des dernières suggestions de lectures de voyage forum....ainsi qu'un carnet sur la Norvège 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la totalité de ton récit, mais ce que j'en ai vu, fait déjà rêver !
A+ | | | À: Max68 · 5 mars 2014 à 11:59 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager Salut Max,
Hum... parmi les amateurs de destinations tropicales sans doute  ... mais chut, il ne faut pas trop l'ébruiter car la Dominique reste une destination confidentielle (vu le nombre de discussions sur VF par ex) ce qui fait qu'elle est encore très préservée  Pourvu qu'elle le reste !
Je n'ai pas encore regardé les vidéos de plongée, je te dirais si elle marche chez moi
Depuis hier soir, Free a l'air d'avoir résolu le problème, donc ça marche. 
Merci d'être passé par là et à + | | | À: Hohl · 5 mars 2014 à 13:56 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 275 affichages · Partager Hello Muriel
Ton carnet fait partie des dernières suggestions de lectures de voyage forum....
Tu veux dire sur VF+ ou alors la newsletter ?  (mais personnellement, je n'ai rien reçu récemment  )
ainsi qu'un carnet sur la Norvège 
Ne s'agirait-il pas de celui-ci ?
voyageforum.com/...en-norvege-d6337815/
En tout cas, c'est celui qui m'a donné envie de choisir la Norvège pour notre destination estivale et j'ai abondamment puisé dans ce récit et ses compte-rendus de randonnées pour construire notre projet. 
A+ | | | À: Krikri6792 · 5 mars 2014 à 14:57 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 267 affichages · Partager Tu veux dire sur VF+ ou alors la newsletter ?  (mais personnellement, je n'ai rien reçu récemment  )
Il apparait sur VF+ mais j'ai également reçu un mail ce matin (newsletter ?) me suggérant plusieurs lectures, dont la Dominique !
Ne s'agirait-il pas de celui-ci ? voyageforum.com/...en-norvege-d6337815/
En tout cas, c'est celui qui m'a donné envie de choisir la Norvège pour notre destination estivale et j'ai abondamment puisé dans ce récit et ses compte-rendus de randonnées pour construire notre projet. 
Oui, c'est bien le carnet de Julien92Sui dont-il s'agit. Comment ne pas tomber sous le charme de la Norvège quand on voit ses magnifiques photos 
Voici un autre lien : toilapol.net/...n/norvege/index.html
A+ | | | À: Hohl · 5 mars 2014 à 16:16 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager j'ai également reçu un mail ce matin (newsletter ?) me suggérant plusieurs lectures, dont la Dominique !
Oui, c'est ce mail envoyé une fois par trimestre (?) reprenant un certain nombre de sujets que j'appelle "newsletter", mais je n'ai rien reçu pour l'instant. Ça arrivera sans doute prochainement car je suppose que tu n'as pas été la seule à être invitée à cette lecture  
Merci pour l'autre lien 
A+ | | | À: MoniqueM · 7 mars 2014 à 9:23 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 204 affichages · Partager Je me posais les mêmes questions que toi: loger dans le nord, dans le sud? Ne te presse pas pour répondre à ces questions - tu y répondras au fur et à mesure de ton CR - un peu de suspense, c'est très bon pour moi! 
Il est temps de lever le suspense  et de répondre à la question : loger dans le nord, dans le sud? Alors dans notre cas avec 10 nuits à la Dominique et compte tenu de nos intérêts, si c'était à refaire, nous opterions pour 4 nuits dans le Nord et 6 nuits dans le Sud, au nord du côté de Portsmouth, et au sud près de Roseau. La base à Portsmouth nous aurait permis de rayonner dans la partie Nord/Nord-Ouest, la base à (ou près de) Roseau à accéder rapidement aux randonnées dans le Centre et accéder facilement aux sites de plongée dans le Sud.
Si le séjour est plus court, un lieu comme Salisbury au centre de la côte Ouest pourrait aussi être un bon compromis car placé sur la route Portsmouth - Roseau et pas très loin de quelques sites du Centre (sites autour de Pont Cassé).
Voilà, tu sais tout ! 
Bonne continuation. | | | À: Krikri6792 · 7 mars 2014 à 16:18 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 174 affichages · Partager Bonjour Christine, J'apprécie ta réponse - c'est complet! Merci pour ce CR et félicitations puisqu'il a été placé sur VF+  Monique | | | À: Krikri6792 · 7 mars 2014 à 17:13 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 165 affichages · Partager Plus récent et magnifique ! Quel boulot ! autant pour les photos que la rédaction du récit !!! Ça a vraiment l'air d'une destination comme on les aime : quand on a voyagé en Thaïlande, on recherchait ces petites îles, qu'on peut quasiment parcourir à pied dans la journée... et surtout : pas envahie ni dégradée par un tourisme de masse !! La Dominique est certes plus grande, mais le côté sauvage et préservé semble encore bien présent... On y pense, on y pense... Merci | | | À: Hohl · 7 mars 2014 à 18:11 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 156 affichages · Partager Hello Muriel,
Bonne idée d'avoir donner le lien du carnet sur la Norvège, les photos sont vraiment magnifiques... pour un peu ça donnerait envie 
Cordialement
Max | | | À: Max68 · 8 mars 2014 à 8:11 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 133 affichages · Partager Coucou JF,
Euh oui, c'est totalement hors sujet  c'est à l'opposé des paysages de la Dominique.
Mais les pays du Nord et moi, c'est une affaire de cœur  . Tu pourras le constater avec l' Islande...une fois que tu y as mis les pieds, ta seule envie est d'y retourner. 
Bon, je n'ai toujours pas terminé la lecture de ce carnet, faut que je m'y mette...
Bon week-end | | | À: PhilChris · 8 mars 2014 à 13:53 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 1 124 affichages · Partager La Dominique est certes plus grande, mais le côté sauvage et préservé semble encore bien présent...
Oui... et les distances sont traîtres à la Dominique  .
Il n'est pas question de faire le tour en une journée en voiture (à pied encore moins  ). En dehors de la route du littoral, il faut compter avec des routes étroites et sinueuses et le tissu routier (bien qu'en voie d'amélioration) n'est pas aussi développé qu'à la Martinique et l'île bien plus montagneuse.
Mais cela accentue encore son côté sauvage ! 
Bon futur séjour ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |