Krikri6792 · 23 février 2014 à 10:17 · 20 photos 62 messages · 15 participants · 19 733 affichages | | | | À: Krikri6792 · 8 mars 2014 à 14:29 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 459 affichages · Partager Oui... et les distances sont traîtres à la Dominique  ... Il n'est pas question de faire le tour en une journée en voiture (à pied encore moins  ). En dehors de la route du littoral, il faut compter avec des routes étroites et sinueuses... Mais cela accentue encore son côté sauvage !  .. Bon futur séjour !
Pour les distances, on se doute bien ! Rien que ici (à la Martinique) on pensait pouvoir faire des "randos/plage" dans la journée en partant de chez nous (sans la voiture), mais il y a d'une part le relief (ici ou ça monte ou ça descend et c'est rarement plat entre les deux !!!) mais aussi, ce qui doit être moindre à la Dominique, le manque de chemins qui oblige à emprunter pas mal les bord des routes... alors, avec la circulation, c'est pas rassurant  !
Pour l'infrastructure routière (et les distances !), un coup d'oeil sur google-map en apprend pas mal ! En gros, vue du ciel, la Dominique semble aussi desservie que l'extrême nord de la Martinique (la zone Prêcheur, Grand Rivière, Basse Pointe, Montagne Pelée pour ceux qui connaissent)
Une destination prometteuse !... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krikri6792 · 13 mars 2014 à 16:51 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 412 affichages · Partager A y est, j'ai tout lu !
C'est toujours un grand plaisir de te lire Christine. J'aime bien ces destinations qui allient randos et plongées, on y découvre de beaux paysages terrestres et une étonnante faune sous-marine. J'ai d'ailleurs bien aimé les différentes éponges 
Pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas les Antilles, quelle est, mis à part le côté touristique ou non, la différence entre toutes ces îles ?
Merci pour le partage, A+ | | | À: Hohl · 14 mars 2014 à 10:09 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 389 affichages · Partager Pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas les Antilles, quelle est, mis à part le côté touristique ou non, la différence entre toutes ces îles ?
Oula... vaste sujet ! Je vais juste te donner quelques généralités :
Les Antilles sont un archipel en forme d'arc de cercle s'étendant dans la mer des Caraïbes de Cuba jusqu'au large du Venezuela.
Les différences sont liées à :
- la taille/la situation : on distingue les Grandes Antilles (dont fait partie Cuba = 2,5 fois la Suisse) et les Petites Antilles elles-mêmes divisées en îles du Vent (partie Sud de l'arc antillais) et îles sous le Vent (partie Nord de l'arc antillais)
- la langue : l'espagnol à Cuba par ex, le néerlandais à Bonaire, le français à la Martinique ou la Guadeloupe, l'anglais à la Dominique, à Ste Lucie...
Les plus facilement accessibles pour les Français sont les départements français de la Martinique et de la Guadeloupe, une bonne entrée en matière pour une première approche des Antilles. Nous, on connaît mieux la Guadeloupe (pour y avoir séjourner 4 fois dont deux séjours longs d'un mois) que la Martinique (3 séjours courts), mais les deux îles permettent de belles randonnées en forêt et de belles explorations sous-marines.
Ensuite, on a bien aimé Cuba aussi où on a séjourné deux fois avec le côté décalé et un peu suranné de l'île.
Bonaire est très différente côté paysages car elle est très sèche et c'est le royaume des cactus, alors que les précédentes sont typiquement tropicales humides.
Voilà un bref tour d'horizon de nos escapades antillaises mais dans les années futures, je pense qu'on y retournera  .
A+ et merci de ta fidélité | | | À: Hohl · 14 mars 2014 à 10:17 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 386 affichages · Partager Bon, je n'ai toujours pas terminé la lecture de ce carnet, faut que je m'y mette...
Bonne lecture ;) et merci pour le partage de mes carnets | | | À: Krikri6792 · 14 mars 2014 à 22:12 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager bonsoir, tout ça nous paraît excellent... Merci et ne vous arrêtez pas de nous faire rêver. Cordialement (un fan !) | | | Cordialement (un fan !)

Bonjour René et merci pour ton petit mot. Ça fait toujours plaisir de savoir que nous sommes lus Il m'avait semblé que tu avais prévu un séjour aux Seychelles, j'espère qu'il a pu ou qu'il va se concrétiser.
Bonne continuation | | | À: Krikri6792 · 27 mars 2014 à 20:42 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 283 affichages · Partager Pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas les Antilles, quelle est, mis à part le côté touristique ou non, la différence entre toutes ces îles ?
Oula... vaste sujet ! Je vais juste te donner quelques généralités :
Merci pour tes réponses détaillées (comme toujours) et pour la carte qui situe bien toutes ces petites îles.
Au vu de ta description de Bonaire, je pencherais plutôt pour elle  mais la Dominique m'a l'air bien sympa aussi | | | À: Krikri6792 · 27 mars 2014 à 22:30 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 273 affichages · Partager Merci pour ce très beau carnet qui nous a rappelé tant de beaux moments... La Dominque est vraiment un bel endroit. Merci aussi pour la référence à note carnet, j'en ai presque rougie  . | | | À: Senmout · 29 mars 2014 à 9:48 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 247 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Merci aussi pour la référence à note carnet, j'en ai presque rougie  .
Une façon de rendre hommage à mes sources... c'est normal !  Bonne continuation dans tes voyages. | | | À: Krikri6792 · 1 avril 2014 à 19:42 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 203 affichages · Partager Bonjoir,
J'ai vu que vous étiez passé par le centre de plongée East Carib Dive. J'essaye de les contacter depuis quelques temps sur leur site, en vain.
vous aviez réservé en passant par leur site?
Merci | | | À: Saijfou · 2 avril 2014 à 8:06 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 188 affichages · Partager Bonjour,
vous aviez réservé en passant par leur site?
Nous n'avions pas réservé (mais nous ne logions pas chez eux). Mon mari a simplement fait une sortie-plongée avec eux, nous étions passés la veille et avions prévu la plongée pour le lendemain.
Voilà, désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus  .
Bonnes bulles (si tu comptes plonger) et bon séjour à la Dominique ! | | | À: Krikri6792 · 2 avril 2014 à 14:06 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager Merci quand même | | | À: Krikri6792 · 4 juin 2014 à 14:49 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 073 affichages · Partager Bonjoir à tous,
Juste un petit message pour remercier ceux qui ont pu répondre à mes interrogations sur la Dominique.
Je reviens de 2 semaines de trip sur l'ile, et comme beaucoup ici, j'ai adoré "l'ile nature" et l'immense gentillesse de ses habitants. Destination incroyable, loin des "classiques" touristiques, ce qui fait son charme.
Pour tout ceux qui souhaitent des infos actualisées, n'hésitez pas 
A+ | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2014 à 19:33 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 931 affichages · Partager Salut Krikri,
J'aime bien faire ressurgir des carnets. J'ai lu ton carnet depuis longtemps, mais je n'avais pas encore eu envie de réagir. Ça y est maintenant.
La ponctualité n'a pas l'air d'être le point fort de la LIAT !
Et encore ce n'est pas le pire! Il peut arriver que leurs avions aient de tels problèmes qu'il faille sélectionner les voyageurs qui doivent partir urgemment!!! Mon frère l'a expérimenté en revenant de Trinidad et Tobago. J'avoue que rien qu'à l'idée de devoir prendre la liat, je ne vais pas dans les iles voisines. C'est vraiment dommage qu'Air caraïbes ne les desservent pas!!!!
A choisir, l'express des iles, malgré la traversée chaotique du canal de la Dominique (en venant de Martinique) est un moindre mal.
Après avoir fait établir nos permis locaux (13 USD/conducteur), nous prenons enfin la route vers 10 heures en direction de Calibishie et de notre Red Rocks Villa à une demi-heure de l'aéroport
Figure-toi que cet hotel m'avait tapé dans l'oeil pour notre séjour la-bas, et lors de notre tournée du nord de l'île, je l'ai cherché pour aller voir les roches rouges et je ne l'ai pas trouvé. Contente que vous ayez été plus chanceux que nous.
Quant à la conduite à gauche, ça a été mon baptème du feu: nous avions loué 2 4x4, car nous étions 11, et personne d'autre ne voulait conduire. Du coup, mon mari a conduit, le plus ancien des 4x4 et moi le moins ancien (on ne peut vraiment pas parler de 4x4 récent comme aux USA). Ça a été folklorique.
Mon frère qui me servait de co-pilote a eu pas mal de fois des sueurs froides sur les petites routes sinueuses de l'intérieur des terres. Les locaux arrivent en face, tranquille, et c'est à toi de te coincer pour qu'ils puissent passer. Souvent, mon frère me disait: " tu sais, on est vraiment très très près du bord (sous entendu précipice!)". Et lorsqu'il a fallu faire une descente de morne, sur une route en lacets, extrêmement étroite et très pentue, au bout d'un moment mes jambes me brulaient tellement, qu'il a fallu qu'on s'arrête, freiner en continue ça n'use pas que les freins.
Le plus effrayant pour les passagers a été la fois où, en sortant d'une baignade, dans l'une des nombreuses cascades, à emerald pool, je reprends la route tranquillement, en tête de notre convoi. Une voiture arrive en face de moi, et là, je garde ma droite. L'autre arrive en face de moi en klaxonnant, et moi, je fulmine au volant, en rouspétant contre ce chauffard qui ne tient pas sa droite!!!!! De guerre lasse, l'autre chauffeur fait un crochet pour m'éviter en m'invectivant en anglais! Et là, mon frère qui était resté saisi sur son siège me dit: " euh, tu sais, il aurait fallu rouler à gauche!!!!!!!" Oups!!!!
Bref, la conduite, la-bas c'est du sport!
Mais j'ai adoré notre séjour la-bas. L'hébergement au Fort young hotel à Roseau, était sympa et central.
Et le papillotte wilderness retreat est un must: il est situé à côté des trafalgar falls, au morne trois pitons. C'est vraiment idéal pour se reposer, et il possède ses propres bains d'eaux chaudes thermales, et un jardin splendide. www.papillote.dm
Voilà, je vais m'arrêter là.
A bientôt! | | | À: Diamina · 1 novembre 2014 à 21:04 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager Et là, mon frère qui était resté saisi sur son siège me dit: " euh, tu sais, il aurait fallu rouler à gauche!!!!!!!" Oups!!!! !
ça va être coton en AFS la conduite | | | À: Rjulie95 · 1 novembre 2014 à 22:22 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 898 affichages · Partager ça va être coton en AFS la conduite
Nous ne serons que mon mari et moi, donc pas de conduite pour moi!!!!!! yes! | | | À: Diamina · 2 novembre 2014 à 10:21 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 867 affichages · Partager Hello Diamina,
J'aime bien faire ressurgir des carnets
Effectivement, je pensais celui-ci définitivement enterré ! 
Et encore ce n'est pas le pire!
Non, nous au moins on a pu partir ! 
Figure-toi que cet hotel m'avait tapé dans l'oeil pour notre séjour la-bas, et lors de notre tournée du nord de l'île, je l'ai cherché pour aller voir les roches rouges et je ne l'ai pas trouvé.
Il est bien caché au fin fond d'une propriété. 
Et le papillotte wilderness retreat est un must: il est situé à côté des trafalgar falls, au morne trois pitons. C'est vraiment idéal pour se reposer, et il possède ses propres bains d'eaux chaudes thermales, et un jardin splendide.
Nous y avons déjeuner (c'était excellent  ), la propriété avec le jardin est très belle mais j'ai eu l'impression que les bungalows (vus de l'extérieur) étaient un peu sombres, non ?
je n'avais pas encore eu envie de réagir. Ça y est maintenant.
Merci d'avoir eu l'envie... maintenant ! 
A+ | | | À: Krikri6792 · 2 novembre 2014 à 16:39 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 843 affichages · Partager Bonjour Krikri,
Superbe récit et photos.
A ce sujet, quel type de boitier et zoom utilise tu stp?
Merci d'avance,
Bonne journée, | | | À: Duppyconquer · 2 novembre 2014 à 17:50 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 833 affichages · Partager Bonjour Duppy,
Superbe récit et photos.
Merci !  
A ce sujet, quel type de boitier et zoom utilise tu stp?
Le photographe, c'est mon mari  .
Pour les photos terrestres, il utilise tantôt un compact Lumix TZ20 (toutes les photos de fleurs ont été faites avec cet appareil) tantôt un réflex Pentax (à l'époque le K10D remplacé depuis par le K3) Les objectifs : - Pentax 18 - 55 - Pentax macro - grand angle Sigma 10-20
Toutes les photos sous-marines ont été faites avec le Lumix (dans un boîtier étanche).
Bonne continuation en Guadeloupe ! | | | À: Hohl · 2 novembre 2014 à 23:28 · Modifié le 3 nov. 2014 à 1:21 Re: Ile de la Dominique... morceaux choisis! Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 809 affichages · Partager Pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas les Antilles, quelle est, mis à part le côté touristique ou non, la différence entre toutes ces îles ?
L'une des plus grandes différences entre toutes ces îles, et qui fait que la Martinique est la meilleure, et pas les autres, c'est que j'habite en Martinique et pas ailleurs.
coucher de soleil vu d'où? De namibie?  ..... Non, Plus au nord? D' islande?  .......Non plus à l'ouest, et plus au sud Euh, de Martinique? oui, bingo!!!!! 
Et là c'est Saint Pierre!.... Mais non, pas au paradis,  en Martinique!!!!!!
Voilà, mon modeste point de vue. Grande chef Diamina a dit! Hugh!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |