Bonjour à tous,
Vous n'avez pas encore choisi votre destination de voyage pour cet été ? Vous aimez les fjords, les glaciers, les lacs, les jolis petits villages, les paysages magnifiques, la nature ? Alors la
Norvège est faite pour vous ! La beauté de ces paysages naturels est exceptionnelle et le meilleur moyen de la découvrir est d'y randonner et de camper dans des lieux magnifiques.
Vous retrouverez sur mon
blog une sélection de mes 30 photos préférées prises en Norvège
.
Coût de la vie et budget Le coût de la vie en
Norvège vous paraît un obstacle ? Alors lisez mon paragraphe "
Un pays cher où on peut voyager pour pas cher... !
" En effet, grâce à l'
autorisation du camping sauvage
(lois de libre accès à la nature : "allemannsretten") en Scandinavie (hormis le
Danemark), vous pourrez camper presque n'importe où et gratuitement ! Votre budget en sera fortement réduit et vous pourrez profiter au mieux des paysages norvégiens. Mon premier voyage en
Norvège, de 28 jours, m'aura coûté au total un peu moins de 800€ ! Tout inclus : nourriture, transport interne, vol pour y aller, ferry, hébergement, musée, carte de rando, Guide du Routard etc. !
Déplacement internesComment se déplacer ? Auto-stop, train, bus, vélo, à pied, voiture personnelle, voiture de location, avion, bateau ? Les ferry et les péages sont-ils nombreux et chers ? Quel est le prix de l'essence ? Toutes les réponses ici :
trek.uniterre.com/norvege
Que voir ? Les endroits à ne pas manquer :- Les
fjords
: de
Stavanger à
Trondheim, les glaciers ont creusé des fjords grandioses. A parcourir en voiture, mais sans oublier de vous arrêter pour randonner. Si vous optez pour des balades à la journée, vous trouverez des informations sur mon
blog en téléchargement le PDF "Dans les fjords
" :
Kjerargbolten, Preikstolen, Trolltunga, Glacier de Buer, Kinsarvik, Kvasshovden, Bakkanosi, Skala, Skagfla et
Romsdalseggen sont des balades qui vous permettront de découvrir au mieux les fjords avec des vues spectaculaires. Toutes ces balades sont décrites en détail sur mon site, vous pourrez aussi télécharger l'itinéraire GPS.
- Les
îles Lofoten
: pas de mot pour décrire la beauté de cet archipel : 150km d'îles, de montagnes, de fjords, de plage de sable fin et de villages de rorbuer, ces maisons de pêcheurs rouges. Des pics acérés baignant dans la mer... à découvrir également à pied. Je vous propose 17 balades dans cet archipel :
Geitgalien, Hermanstalstinden, Munkan, Helvete, Reinebringen, Himmelstalstinden, Moltinden, Haen, Nonstinden, Festvagtinden, Buneset, Matmora, Hovden, Tindstinden, Kongstinden, Kvalvika, Nusjorf-Nelsand. Pour toutes ces balades, je donne une petite description pour vous aider à trouver votre chemin, la trace GPS, une évaluation de la difficulté (vert, bleu, rouge et noir) et de l'intérêt (0 à 5 étoiles).
Si vous disposez d'un peu de temps, aller jusqu'à Vaeroy : cette petite île est magnifique. On peut y faire une marche sympa.
- Les
Alpes Lyngen
: vous ne connaissez pas ? Normal, ce massif situé dans le Troms est oublié des touristes et des guides de voyages. Pourtant, ses glaciers, sa faune, ses montagnes aux pics acérés et ses rorbuers méritent plus qu'un simple détour. Je décris deux randonnées dans ce massif sauvage :
les glaciers de la Lyngsdalen, une rando facile au départ de Furuflaten et une balade plus difficile :
Rundvatnent au départ de Gudvalen.
- L'
île de Senja
: plus connu que les Alpes Lyngen, l'île de
Senja reste très peu touristique. Le Glaervatnent au départ de Gryllefjord, le Kneipen et le Segla au départ de Fjordgard sont des randonnées peu fréquentées et pourtant aussi belles que celles que l'on peut trouver dans les
îles Lofoten.
- Le
Télémark
: une région sur la route des fjords pour ceux qui voudraient rejoindre
Stavanger depuis
Oslo.
Lardalstingen, Hileknuten et le
Gausatoppen sont des idées de balades. Le mauvais temps que j'ai eu dans cette région, m'a empêché de parcourir vraiment ces randonnées. Je vous conseille de passer par Rjukan et Dalen avant de rejoindre Lysebotn dans le Lysefjord.
- Les
Parcs Nationaux
se prêtent parfaitement aux treks itinérants sur plusieurs jours.
Le JotunheimenSans doute, le parc le plus fréquenté de
Norvège. C’est aussi le plus beau. Beaucoup de gens ne
font que la fameuse crête de Besseggen et reviennent en bateau. Toutefois, les randonneurs plus
expérimentés pourront faire un trek d’une petite semaine : nombreuses variantes possibles : une
boucle, une traversée en largeur, en longueur etc. ! “Walking and trekking in Norway” propose
trois treks différents dans le parc.
L’HardangerviddaIl s’agit d’un grand plateau d’altitude : des grands espaces naturels, loin de la civilisation. Paysages
moins spectaculaires que le
Jotunheimen, et donc moins fréquenté. Une rando classique est celle
partant de Kinsarvik. J’ai décrit la première étape dans le PDF “Fjord”. Ensuite, on atteint Stavali,
puis après... à vous de laisser jouer votre inspiration : Heldo, Vivelid, Torehytten !
La RondaneTraversée du parc entre Stavali et Hjerkinn ou boucle autour de Rondvassvbu ? A vous de choisir !
Un massif pas trop fréquenté qui est réputé pour sa météo plus clémente et sa grande population
de rennes sauvages. On peux enchainer la traversée de la Rondane avec celle du Dovre. Hjerkinn
et Kongsvoll n’étant qu’à 10km.
Le DovrefjellLa traversée du massif de Kongsvoll à Gjøra est assez prisée. Cependant, on peut opter pour une
boucle comme nous l’avons fait; la plus belle partie étant celle du Snøhytta. En plus, c’est là où vous
aurez des chances d'apercevoir un troupeau de boeufs musqués. On en a vu deux fois, ce n’est
donc pas si rare que ça. Retrouver une idée d'itinéraire de 4 jours sur mon blog :
trek.uniterre.com/Norvege/
- La
Route de l'Atlantique (F17) et les îles au large comme Lovund ou Traena. Vous pourrez aussi y voir des macareux !
- Le
glacier Svartisen : jolie balade également... et le glacier est vraiment impressionnant !
- Les
villes : J'ai visité
Stavanger,
Trondheim et Tromsø... ne pas trop s'y attarder : pour moi, l'intérêt de la
Norvège vient beaucoup plus de la beauté incomparable de sa nature plutôt que de ces villes. Tromsø reste ma préférée : on se sent très proche de la nature sur cette île. La montée sur la colline à l'Est est vraiment sympa. Le téléphérique coutant cher, mieux vaut y monter à pied. Il est possible de monter par le chemin raide qui part entre les maisons de Tromsdalen et de redescendre par l'autre chemin qui fait un grand détour et arrive au départ du téléphérique.
Voilà tout, n'hésitez pas si vous avez des questions pour préparer votre voyage ou vos treks, balades, randonnées en Norvège !
Julientrek.uniterre.com/