Bonjour.
Nous sommes passés à
Nias en juin dernier.
Grosse galère pour y aller de
Medan (pas d'avion dans l'immédiat, donc 10h de voitures jusqu'à Sibolga, nuit et journée à Sibolga puis nuit de ferry jusqu'à
Nias puis encore quelques heures de voiture pour rejoindre le sud de l'ile).
Là: désolation post-tsunami (et tremblement de terre)...
Il y a deux lagons au sud de l'île, l'un était plutôt pour le farnienté, plage et cocotier, l'autre, plage ridicule, impossible de se baigner à cause des rochers mais break de surf mondialement connu.
Tout a été détruit par le tsunami puis le tremblement de terre quelques mois plus tard. Seule la partie "surf" a vu repousser quelques pensions pour les téméraires surfeurs du monde entier.
L'accueil est chaleureux mais rapidement on déchante. L'intégralité de la petite relation qui se noue avec les locaux tourne autour du drame qu'ils ont vécu et qu'ils exploitent à fond pour faire cracher du $$ aux touristes. Après quelques voyages en
Indonésie (Sulawesi,
Bali,
Java,
Komodo, Flores) j'avoue que j'ai été plus que choqué. Il serait trop long de rentrer dans le détail ici, mais c'était vraiment écoeurant.
Le jour même, vu la galère de l'aller, nous nous sommes inquiétés du "comment repartir" pour apprendre que "désolé il n'y a qu'un seul avion pour
Medan par jour et il faut s'y prendre une semaine à l'avance". On se voyait mal rester une semaine sur place d'autant que, quand on est pas (un excellent) surfeur, il n'y a pas grand chose à faire.
Finalement dès le lendemain matin nous sommes repartis en voiture (hors de prix) en prétextant n'importe quoi, direction l'aéroport, où nous apprenons que pour
Medan il y a trois vol quotidiens et que nous avons de la place le deuxième !!! Ouf, content de pouvoir repartir. Content finalement d'avoir pris le risque de la fuite plutôt que de rester otage du propriétaire du losmen qui pensait avoir trouvé de quoi renflouer sa caisse.
Au niveau prix... comment dire. La nuité était annoncée à 75 000 RPS. Le lendemain matin: 480 000 RPS de facture incluant les extras: 6 bières (small bintang), un repas de poisson grillé avec accompagnement de riz et légumes pour deux et un rouleau de papier toilette... je vous laisse faire le calcul, aux standard Indonésiens c'est tout simplement délirant.
Pour finir, l'amie avec laquelle je voyageais a du écourter son voyage, retour en
France au bout d'une semaine avec une conjonctivite virale folliculaire... chopée à
Nias.
Voilà, j'y retournerai certainement un jour, ne serais-ce que pour ne pas rester sur cet effroyable souvenir de l'île de
Nias.
JAAK