Bonjour
Pour la Caspienne, il faut evidemment fuir les agglomerations trop touristiques: Nour, Chalous, Abassabad, etc... Au secours.
Rasht est hors sujet. Trop loin de la mer.
A partir de Rezvanshahr, la cote est non seulement moins betonnée, mais les forets du Talesh rejoignent la mer. Je conseille donc la cote entre Rezvanshahr et Astara. De Rezvanshahr, la visite de la route forestiere de Khalkhal et des villages d'alpage est un must do. Si vous appréciez la nature, vous trouverez aussi des partisans de Lahijan, célébré pour son arrière pays (un peu) préservé. Voilà pour la nature.
Si vous cherchez des stations balnéaires néanmoins agréables, vous pouvez aussi rester à Anzali ou Babolsar. Au passage, les hotels n'y sont vraiment pas extraordinaires, ca vaut le coup de negocier une "villa" pour quelques nuits - chercher les rabatteurs le long des rues à l'entrée de la ville -. D'Anzali, vous profitez aussi de la proximité de bonnes visites (
Masouleh, Qaleh Rudkan), et d opportunités d ecotourisme (lagune, pêche et aquaculture).
J'avais bien aussi aimé Amol, une ville à taille humaine et vraiment tournée vers la lagune (comparé par exemple à Sari), à mon avis agréable à séjourner.