02vie · 15 juillet 2005 à 16:32 12 messages · 7 participants · 7 747 affichages | | | | 15 juillet 2005 à 16:32 Infos sur l'île de Siberut en Indonésie (12/30 août) Message 1 de 12 · 7 660 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'intention de me rendre sur l'ile de Siberut entre le 12 et le 30 août 2005, avec ma copine. D'après les infos que j'ai pu glâner ici et là, notamment sur les forums, c'est une expérience intéressante mais qui a ses limites : d'abord les excursions organisées (à partir de Bukittingi ou ailleurs) ne vont pas dans le parc national et ne permettent donc pas de voir la foret primaire, ensuite, tous les groupes semblent faire le même itinéraire et les personnes qui accueillent les groupes en voient défiler régulièrement. J'ai bien conscience que le tourisme, c'est malheureusement toujours un peu comme aller au zoo, mais c'est souvent une question de dosage, de limites...
Bref, le mieux, ce serait de constituer un groupe pour aller sur l'ile et y définir sur place un itinéraire qui sorte des sentiers battus. Voilà, avis aux membres de ce forum... ??
Sinon, je suis vraiment interessé par l'expérience de ceux qui sont allés sur l'ile. Alors, c'est comment ? Comment se passe la relation avec les habitants, notamment ?
A bientôt, Emmanuel | | | Salut, tu as de bonnes infos... les limites sont exactement celles que tu décris... je suis allé là-bas en groupe en 1999 et j'en conserve une impression très mitigée: le côté ZOO, les groupes qui se succèdent les uns après les autres, les guides qui te racontent des histoires... etc... (Pour la forêt primaire, heeeuuuu à l'époque je ne faisais pas trop la différence entre une forêt primaire "ancienne", une forêt secondaire et une forêt primaire jeune...)... Ce que je te conseille: cherche un guide à Padang, un guide officiel, et discute avec lui de ce que tu veux VRAIMENT faire et ne pas faire... si tu sens que le type est évasif, inconsistant, sauve-toi! J'ai croisé un Français qui voyageait sur cet île avec un pote indonésien à lui et un guide originaire de Siberut, il m'a raconté être allé dans des villages vraiment reculés où aucun blanc n'était passé depuis près de 10 ans... ça te coûtera beaucoup plus cher, évidemment. Par contre, tes chances de rencontrer des communautés vraiment PURES, préservées de la corruption du monde extérieur en voie de modernisation ou de la politique d'assimilation du gvt Suharto sont assez minces... Il n'existe plus beaucoup de sociétés de ce type en Indonésie et au monde!!! Bon courage!!! | | | Bonjour, je vois que personne ne repond a ton mail, donc je me lance mais nous y sommes alles il y a 20 ans. En l'absence de transport, avons pris un passage sur un cargo apres accord avec le capitaine. Dans cette meme ville de Padang, avons pris contact avec un pere italien : Stephano Coronese qui s'interesse a l'anthropologie sociale et avait fait plusieurs sejours sur l'ile. En tapant Coronese et soit Siberut, soit Mentawai tu devrais trouver des infos sur google. Avions eu besoin a l'epoque d'une autorisation du gouvernement indonesien qui nous a ete demandee sur place en debarquant par des "officiels". Apres avoir visiter en 2 jours de pirogues 3 villages qui nous ont refuses, avons finalement ete accueilli a Ugai qui etait un des villages que le pere nous avait cite. Avions apporte des provisions de nourriture que nous avons remis au village. En avons tous profite eux et nous et ensuite n'avons mange que des durians (c'etait la saison) et des bananes. Un hollandais du nom de Reimar Schefold a aussi sejourne dans l'ile et publie sur le sujet. Des francais ont monte une expedition dans les annes 1990 a bord d'une joncque, ont publie un livre, mais n'ai pas le references ici, car suis en Thailande pour le moment (raison pour laquelle il n'y a pas d'accents dans ce post). j'espere que ces vieilles infos contiendront l'une ou l'autre chose utile. Aimerais bien savoir ce qu'est Siberut aujourd'hui. As-tu l'intention de faire une relation de ce voyage ? Bonne decouverte Vero | | | Merci à tous deux pour vos réponses. Je pense que je vais aller sur l'ile pour voir ce que je peux faire. De toute façon, voyager, ça devrait être explorer le monde tel qu'il est et ne pas courrir la planète à la poursuites de nos mythes, fussent-ils fascinants (celui de la communauté traditionnelle - ou primitive mais je n'aime pas trop cette terminologie - vivant isolée de toute influence extérieure, une communauté "pure", en est un). La population de Siberut semble subir une acculturation rapide. Le gros problème, ce que cette acculturation se fait dans un rapport de domination.
Sinon, le tourisme, c'est généralement bien pour l'économie des pays visités, mais c'est un peu aussi des gens qui ont les moyens qui viennent voir comment c'est si pitoresque, la vie des pauvres.
Ces quelques remarques vous inspirent-elles ? | | | si tu veux voir de la foret primaire sans te prendre la tete va en malaisie au taman negara, ou a sumatra au leuser. pour ce qui est de voir des gens vivant vraiment a l ancienne, je crains qu il ne reste plus que quelques endroits en irian jaya, et encore. si vraiment tu veux aller a siberut, va par toi meme sur l ile (a muarasiberut), et de la trouve toi un guide local, parler indonesien t aiderait pas mal. mais n espere rien d exceptionel, il y a 10 ans ce trip etait deja bien etabli, tous les restaus et bars a touristes a bukittinggi te montraient les photos et te proposaient l excursion... | | | Merci à tous pour ces infos. Je vais aller voir sur l'ile voir ce qu'il y a à voir... Gunum Leuseur, j'y suis déjà allé, c'est ce qui m'a donné envie de retourner en foret équatoriale. Il y a aussi le parc du Kerinci à Sumatra ?? Difficile d'accès mais quelqu'un y est déjà allé ? | | | 1° Tu peux sans problème employer le mot "primitif" dans le sens de "premier", de ce qui précédait à... 2° L'acculturation des populations primitives en Indonésie ressemble davantage à de la déculturation (Mais c'est toi qui a commencé à utiliser des concepts sociologiques  ) 3° Naps n'a pas tort, mais comme tu sembles être au fait des réalités là-bas tu peux très bien aller sur place pour te rendre compte de cette "déculturation"... 4°... à condition de lire beaucoup avant ton voyage (ça n'était pas mon cas... qu'est-ce que je regrette!!!)... 5° Oui je suis allé dans la région du KERINCI, superbe!!! Salut! | | | Faut-il une tente pour faire un treck dans le parc de Kerinci ? Comment les choses sont-elles organisées ?
Concernant le terme de "primitif", je suis bien évidemment marqué par les quelques cours d'ethno que j'ai suivi il y a quelques années maintenant. Pour un de mes profs (Eric Navet à Strasbourg), l'emploi du terme "primitif" suppose une théorie évolutionniste : les peuples "primitifs" n'en seraient pas au même stade de développement que les sociétés "développées". Il y a donc une hiérarchie implicite entre les retardataires et les autres. Or, d'une part les peuples "traditionnels" (le mot préféré de M. Navet) connaissent également des évolutions historiques, même en vivant en quasi autarcie mais elles sont plus lente et la tradition joue un plus grand rôle dans ces sociétés. D'autre part, les sociétés traditionnelles n'ont pas forcément pour vocation et de manière inéluctable à "se développer", même si, empiriquement, c'est ce que l'on constate.
Voilà, E. Navet pouvait bien passer plusieurs heures sur le sujet et en tout cas, il m'a convaincu. | | | Pour ce qui concerne le mt kerinci et leuser : 2 choix (liés à sa pratique de l indo)soit par bukkitingi, c plus facile en allant de Gh en Gh de se monter un groupe... soit directement à l entrée du parc, il ya des GH qui peuvent gerer cela si vs etes deja un ptit groupepersonnellement, j'ai pris un garde du coin que j ai rencontré, et je lui ai demandé si il connaissait qqun pr memmener 10j...il s est mis direct en disponibilité :D
Les tentes en milieu tropical sont une lourde erreur (ventilation). Il faut de loin preferer Bache+hamac. Tout depend de votre parcours, la tente se jusitifie si vous restez plus d une journée en parcours de crête sur les hautes herbes.
PS : moi je parlerais plutot de peuples "coutumier" plutot que traditionnels, car c'est la transmission de la civ' s'effectue par la parole et par la "volonté" de repeter le modele social à l identique. traditionnel c 'est plutot vague comme terme, puisque une civ se definit d abord par ses traditions, non? | | | tout a fait d accord avec boqi, hamac mousticaire avec toit, le top. un bon et pas cher: www.siamhammock.com en france au vieux campeur ca coute une fortune, et ceux qu ils vendent dans les stocks americains sont nazes. par contre je l ai dit et le repete, le top c est l irian jaya... | | | C'est peut-être pas cher mais où sont indiqués les prix? Et où est le bon de commande? De mon côté j'ai craqué sur des draps de couchage en soie pour mon futur voyage... J'ai cherché un peu partout, de Décathlon à Nature et Découvertes, envisagé de coudre mes sacs à viande moi-même en achetant le tissu au mètre (mais en soie...! Vu le prix au mètre, ça revient plus cher que de les acheter tout fait!) et j'ai finalement commandé par internet en... Nouvelle Zélande !!! (ça me fait bien rire que mes sacs de couchage arrivent d'aussi loin!)... Je vous file l'adresse...on sait jamais si ça peut vous intéresser:
www.jagbags.co.nz/
(c'est dans la rubrique : liners and travel sheets)
Le site est clair; c'est facile pour commander, les frais d'expédition sont inclus dans les prix indiqués, l'envoi a vraiment été super rapide, dans les temps annoncés-en 7 jours- A la commande, pas de panique, une fois qu'on a indiqué son numéro de carte bancaire, pouf, plus rien, mais ils envoient un mail de reconfirmation super vite. J'avais fait ma commande un dimanche, je m'attendais à devoir patienter au moins jusqu'au lendemain...eh ben non, j'ai reçu un mail de confirmation le jour même, avec un petit mot poli et un "bonjour" écrit en français. Vraiment sympa! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |