Le Lonely Planet Anglais contient des infos assez actualisées sur
Sumba. De mémoire, l'hotel Menandang à Waikabubak était annoncé (dans le LP fr) à 70000 rps la double avec fan. En fait, il était à 120000 rps. Le Merlin à Waingapu n'était pas loin des tarifs annoncés dans le LP français.
Sumba est une île où le tourisme est embryonnaire et comme il n'y a pas trop de concurence, les prix s'en ressentent. Mais cela reste très abordable.
Les Sumbanais m'ont paru aussi sympas que les habitants de Florès. Seule exception, il nous est arrivé de nous arrêter dans un village, d'aller voir le Kepala Desa et de nous faire virer car il ne voulait pas que des étrangers viennent dans son village. Bon, il a le droit. Mais cela reste une exception.
Si tu as quelques notions de Bahasa Indonesia, c'est mieux. Ca te permettra de discuter avec le chauffeur, car dans les villages ils ne parlent pas cette langue. Sinon, Assimil a édité un tout petit bouquin, hyper pratique.
Je suis allé plusieurs fois à Sulawesi, c'est l'ile que je préfère, mais
Sumba a aussi beaucoup de charme et d'authenticité. C'est assez désetique par endroit, par contre, certaines petites vallée sont luxuriantes (à l'ouest).
6-8 jours conviennent pour voir de jolis coins. L'avion de
Denpasar s'arrête d'abord à Tambolaka (45 minutes de Waikabubak) puis il attérrit à Waingapu.
Débarquer à Tambolaka est un peu piégeant, car l'aéroport est au milieu de nulle part et les " taxis " en profitent. Les prix démarrent assez haut.
A l'aéroport de Waingapu, les hotels envoient des voitures qui transportent gratuitement les clients en ville (2-3 kms).
Pour les ikats, il n'y a pas trop de secrets, les + beaux sont chers. A Waingapu, nous avons trouvés les plus beaux au marché. Dans les villages du côté de Melolo, les prix sont parfois délirants, mais les négos peuvent être payantes si il n'y a pas de touristes.
A Waingapu, nous étions allés chez un vendeur d'ikats qui nous a montré des pièces très belles mais assez chères. 3 à 8000 000 de rps, hors négo. C'est très cher, mais je vais souvent à
Bali et ce genre de pièce y est vendues encore plus cher.
Par contre, les parangs étaient moins chers sur le marché de Waingapu.
Les antiquités proposées sont souvent fausses et chères. J'ai rencontré il y a quelques années une allemande férue d'art Sumbanais et elle me disait que la plupart des oeuvres étaient chinées par des rabatteurs qui les proposaient ensuite directement à des réseaux d'amateurs. Ce que j'ai vu des oeuvres sur place et les prix me donne à penser que cette explication est assez juste.
Sumba va changer vite, Lembeh peut - être un peu moins rapidement.