En
Croatie on peut combiner la côte et les îles. Après ça dépend de vos préférences: êtes vous plutôt farniente ou nature ou sports ou culture?
Pour te donner une idée, voici le points forts de quelques îles que je connais personnellement (du Nord au Sud):
- Mali
Losinj - Baignade sympa sur des plages ombragées par des pins, petit port de pêcheurs animé le soir
-
Krk - a
Krk (ville) une petite ville au charme désuet, a Baska, belle plage de galets et magnifique coucher du soleil avec vue sur l'ile de Prvic
-
Rab, une de mes préférées, avec sa vieille ville très charmante, et ses plages de sables (certaines sont difficilement accessibles sauf par voie de mer, donc assez sauvages et authentiques); excursion possible sur Goli, l'ancienne ile prison pour prisonniers politiques sous Tito
-
Pag - aussi appelée "Ibiza croate", c'est l'ile pour les dance partys, mais aussi très connue pour son fromage de brebis, sa dentelle, ses salins.
- les
Kornati - archipel d'environ 200 îles inhabitées, à visiter lors d'une excursion d'1 journée, c'est très beau
-
Brac - a voir la plage "Cap d'or" (Zlatni Rat en croate) - le meilleur site de windsurf, accueille aussi une compétition en tennis donc profusion de terrains
-
Hvar - une ile très riche et contrastée: la ville médiévale de
Hvar à l'ouest est très belle et "branchée", attirant la crème de la crème (parfois on la surnomme la St Tropez croate), alors qu'à l'est elle regorge de baies et criques isolées où on peut passer son temps en "Robinson", coupé du monde
-
Vis - je n'y suis pas allé, mais elle est connue pour la "Grotte bleue"
-
Korcula - vieille ville sympa, vignobles (goûter le vin blanc "Grk", sublime et très rare car seules 7 familles ont droit à l'appelation)
-
Mljet - l'ile "nature" par excellence, avec son parc national, très vert, les 2 lacs, et une ile sur l'un des lacs (ile sur un lac sur l'ile dans la mer...)
- Peljesac (c'est une presqu'ile) - ostréiculture à Ston, vignobles un peu partout, avec les meilleures appelations croates de vin rouge: Dingac et Postup
Cependant, je crois que ce serait dommage de se limiter aux iles car la côte regorge d'attractions aussi. Par exemple tu peux descendre par la côte et remonter par les iles. Ce que je trouve intéressant c'est de se poser à un endroit pendant 1 semaine, puis faire des excursions d'un jour pour visiter les îles voisines. Tu peux faire 1 semaine au nord, puis une en Dalmatie centrale et enfin une vers
Dubrovnik.