Bonjour Philippe,
Je ne veux pas faire de polémique mais je ne vois pas trop en quoi un bémol doit être apporté à mes propos.
Je n'ai émis qu'une comparaison entre les deux îles, alors qu'au final j'aurais pu partager mon impression de
Phuket, qui est bien plus négative que cette simple comparaison.
J'aurais pu parler du manque de sympathie et d'accessibilité des habitants de
Phuket, mais j'ai juste dit qu'ils l'étaient plus à Koh Yao Noi qu'à
Phuket. J'admets qu'il peut y avoir une explication à cela, mais cela ne change pas le constat en lui-même.
D'ailleurs pour aller plus loin, j'ai personnellement été choquée d'être prise uniquement pour un porte-feuille ambulant à
Phuket alors qu'à Koh Yao Noi on pouvait discuter, regarder les gens travailler sans les déranger, les prendre en photo en leur demandant leur autorisation sans demande d'argent en retour etc...
De plus, à Koh Yao Noi, les gens étaient très attendris par notre pitchoune, lui adressait toujours des sourires, des phrases gentilles -bref le comportement que n'importe qui a en général face à un enfant (j'ai toujours eu de bonnes expériences que ce soit dans d'autres pays d'
Asie du Sud-Est où nous avons vadrouillé, en
France où nous habitions quand elle était tout bébé, à
Singapour où nous étions expatriés, en
Corée du Sud où nous avons passé plusieurs semaines ou encore aux
USA où nous vivons actuellement)- à
Phuket, c'est limite si les tuktuks ne nous roulaient pas dessus (alors que je l'avais en écharpe, pas en poussette!!!).
A
Phuket j'ai trouvé que le rapport à l'argent était quasi omniprésent et les locaux ne faisaient pas toujours (pas souvent?) honneur à la réputation de leur "pays du sourire".
La libido galopante, l’agressivité de certains touristes etc... je l'ai constaté aussi. J'estime que je n'ai pas à en pâtir, n'ayant pas ce genre de comportement. J'ai visité d'autres coins en
Thaïlande, touristiques ou pas, ainsi que d'autres pays d'
Asie du Sud-Est (
Malaisie,
Cambodge,
Philippines... où les habitants luttent aussi pour gagner des revenus décents et subvenir aux besoins de leurs familles) et je n'ai eu que très rarement cette impression globale au cours de nos voyages (on rencontre toujours quelques individus moins agréables que d'autres, mais à
Phuket c'était vraiment une impression générale).
Je pense qu'il est important de le noter pour les futurs voyageurs qui pourront être sensibles à la mentalité des personnes qu'ils rencontreront durant leur périple, cela peut même être décisif pour certains qui préféreront zapper une étape.
La comparaison avec la Côté d'Azur est très bien trouvée. J'ai justement travaillé une saison dans le coin et j'ai toujours fait mon boulot avec le sourire, même si effectivement certains touristes n'étaient pas des plus agréables. Cela fait partie du jeu quand on travaille dans ce domaine. Et c'est en général bien plus payant d'être souriant et accueillant avec tous que l'inverse. :)
Cordialement
Eva