|  |  |
 | | | | Leeo · 26 avril 2008 à 8:32 10 messages · 7 participants · 19 062 affichages | | | | Salut,
Cela peut intéresser d'autres personnes au départ. Je décolle dans 10 jours pour Bali, je compte faire un saut aux Gilis et force est de constater que c'est pas évident de trouver des infos claires sur la présence ou non de paludisme dans ces îlôts proches de Lombok.
Les avis "officieux" des voyageurs sont en majorité négatifs (même si apparemment, il y a - ou eu - des moustiques sur Meno), j'étais plutôt convaincu et voici ce que j'ai trouvé sur un site a priori sérieux de conseils aux voyageurs le Net : Sur www.safetravel.ch/...taile&refLieu=ID - Zones à risque haut risque à Irian Jaya, Flores, Lombok ( Gili islands incl.), Timor, îles à l'est de Balirisque dans les autres régions pas de paludisme: grandes villes et lieux touristiques à Java et Bali
Avec ça on est avancé donc...
Si ce flou au niveau des infos continue, ça m'embête vraiment, mais je sens que je vais finir zapper les Gilis car je ne compte pas aller à Lombok, donc pas faire de traitement. | | | Salut, Je suis actuellement en Australie et prevoit de voyager sur Java, Bali et Lombok J ai fait les vaccins DTP, tyhoide et hepatite A et mais le medecin ne preconnisait pas pour autant de traitement anti malaria mais une bonne protection anti moustique. Il m a raconte avoir lui meme ete a lombok sans traitement. Selon lui le risque n est "pas nul mais faible". | | | DTP, typhoide et hepatite A sont en effet indispensables pour l' Indonésie.
Ce qui est sûr et certain : Aucun palu à Bali. Palu possible à Lombok. Si tu vas sur Lombok, notamment dans la partie est, apparemment, c'est quand même préconisé de prévoir un traitement anti-palu. En ce qui me concerne, je ne vais pas à Lombok, mais à ta place je le ferais. Maintenant, à toi de voir. 
Là où c'est pas très clair, et difficile de trouver de l'info, c'est pour les Gili, car elles sont proches, mais pas tout à fait à Lombok.
D'où l'objet de mon post : si des personnes connaissent bien les Gili, ça serait sympa de confirmer s'il faut ou non prévoir un traitement pour ces 3 îles. | | | Merci, c'est en effet très clair et cela confirme les infos officielles:
INDONESIE Bali : Groupe 0 - pas de chimioprophylaxie Partout ailleurs : Groupe 3
Les Gili sont bien entendu "Partout ailleurs", donc logiquement c'est considéré comme impaludé.
Maintenant, je n'ai ni envie de prendre de traitement (prix + effets secondaires) ni envie de me prendre plus la tête, donc je vais laisser mûrir tout ça et voir... | | | Bonjour Leeo, C'est vraiment dommage de te priver des Gilli... C'est un très bel endroit "cartpostalesque" avec son sable blanc, ses eaux turquoises idéales pour le snorkelling, la plongée. Reste, qu'il semblerai que le speed-boat qui fait la traversée Bali-Gilli ne fonctionne pas toujours et qu'il faille prendre le ferry. + ou - 4 h00 de traversée selon la météo. Ensuite le bus. Depuis Ubud par ex, prévoir une journée de voyage. Mais une fois sur place... Perso, je trouve aussi que les anti-paludéens sont chers et qu'il y a quelque fois des effets secondaires. Mais pour ne pas te gâcher le voyage tu peux les prendre le soir avant de t'endormir, les effets me semblent moins pénibles... ou simplement utiliser un très bon anti-moustique. Pourquoi ne pas te fier à la citation de T.Jefferson que tu as choisi ?  Lazurite | | | Merci pour le message Lazurite. En fait, je n'ai pas encore renoncé aux Gili, j'ai vraiment envie d'y aller.
C'est juste que j'aime bien connaitre toutes les données avant de prendre une décision. Faut tout de même pas oublier que le paludisme fait 2 millions de morts chaque année dans le monde et que cette "saloperie" tue un enfant toute les 30 secondes. Loin de moi l'idée de doucher l'enthousiasme des autres voyageurs mais je pense que ceux qui veulent partir là bas - encore plus s'ils emmènent leurs enfants - seront preneurs de ces considérations sanitaires. Personnellement, je pars seul mais il se trouve que je suis assez sensible sur la question de la maladie car j'ai perdu un être très proche il y a quelques mois.
Je pense que l'accès à une information (aussi fiable et objective que possible) est indispensable pour pouvoir exercer sa propre liberté. On peut alors prendre - si on le souhaite - un risque, mais "mesuré", en connaissance de cause. Or là, sur ce sujet très précis, on trouve tout un tas d'infos contradictoires sur le Net. Certains disent blanc, d'autres noir. Difficile de s'y retrouver donc. Ce qui explique mes posts.
PS : Pour revenir sur la citation de Jefferson, je trouve qu'elle est très actuelle quand on voit la tournure Big Brother que prend notre société. On est fliqué partout maintenant : dans la rue, dans les magasins, au boulot, et bientôt dans ses chiottes... | | | Personnellement, je suis déjà allée à Lombok et aux Gilis sans traitement, mais comme toujours en voyage en Asie je me protège avec un spray anti-moustique. Obligatoire après la douche du soir (18h), lors des ballades dans la jungle , et une moustiquaire pour la nuit.Il est vrai que lors d'une visite dans une clinique de Lombok, au sud, à Kuta, j'avais pu constater une file d'attente des autochtaunes réclamant un traitement contre la Malaria, donc.....il y a un risque certain, qui ne doit pas être le même aux iles Gilis. La malaria se développe beaucoup en milieu rural, avec les animaux. Aux Gilis, il y a des animaux, mais peu..... Pas de frayeur.....se renseigner aussi sur place. | | | J'ai vécu à Lombok fin des années 90 où je travaillais pour le groupe Accor. A l'époque, il n'y avait plus aucun cas de paludisme signalé. Comme partout dans le monde, le paludisme gagne du terrain et Lombok ne fait pas exception même si pour l'instant ce sont le nord et l'ouest qui sont impaludés. En juillet ou en août, le risque doit être à son minimum... en mai, le risque doit être plus important car on sort de la saison humide. | | | Bonjour,
L'incidence de la malaria n'a rien à voir avec la présence ou non d'animaux. Le parasite ne peut survivre que dans le moustique anophèle et dans le corps humain. Il existe certaines variétés du parasite qui affectent le chimpanzé mais ce ne sont pas les mêmes souches que le paludisme humain.
Par contre pour le milieu rural vous avez surement raison, car on y retrouve généralement les meilleures conditions aux développement des moustiques, chaleur et humidité.
Costado | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 364 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |