Mais tout est fascinant sur ces îles !!!! car elles cumulent toute une série d'aspects intéressants :
1) Sur un plan écologique, observation de la faune et de la flore sub-antarctique, un peu comme dans le sud du
Chili et de l'
Argentine, avec notamment de très larges colonies d'éléphants de mer, d'otaries, de pingouins, de phoques et d'oiseaux sub-antarctiques.
2) Sur un plan sociologique, côtoyer une population de 3000 habitants autochtones (1700 de plus en comptant le personnel civil et militaire de la RAF sur la base de Mount Pleasant), vivant isolée à 2 heures d'avion du
Chili et de l'
Argentine, et ressentir l'isolement sur des îles peuplées par une seule famille d'octobre à mars (
Carcass Island,
Sea Lion Island, etc...).
3) Sur un plan politique et historique, arpenter des sites de la Guerre des
Malouines (1982) et parler avec cette population britannique farouchement opposée à toute intégration à l'
Argentine et défendant son indépendance (ou sa très large autonomie). Et bien sûr, prendre une bière dans un pub le plus austral du monde...
4) Sur un plan économique, passer quelques jours à Port Howard ou sur une autre ferme durant la pleine saison de tonte des moutons.
5) Et bien sûr survoler les
Falklands et atterrir sur des pistes de fortune à bord d'un avion de la FIGAS, véritable navette aérien entre les fermes isolées...
Je m'y rends exprès pour une semaine entre le 25 décembre et le 1er janvier, et je regrette de ne pouvoir y passer une semaine de plus !!