Oui, beaucoup de noms français en
Argentine, mais effectivement la plupart venait de
Suisse francophone. Le nom FAVRE est très présent en
Argentine. Le défunt président Nestor Kirchner était d'origine
suisse allemande.
Anecdote: en
Uruguay, une ville s'appelle Nueva Helvetia et semble peuplée par des gens originaires de
Suisse germanophone (je n'y suis pas allé).
Sinon, les Français ont beaucoup moins émigré que les autres pays européens pour plusieurs raisons:
- à la différence des allemands et des italiens notamment, la
France possédait un grand empire colonial. Beaucoup de français (corses et alsaciens surtout) partaient vivre en
Algérie et en
Tunisie notamment.
- la
France a connu la transition démographique avant tout les autres pays d'Europe, dès la fin du 19ème siècle (pour certains cela serait dû à la réforme du droit de la famille et du droit des successions).
Le
Chili a cependant accueilli de nombreux émigrants Français (Basques souvent) et Suisses. Michèle Bachelet a un père d'origine Française et Augusto Pinochet était d'origine Française (père breton et mère basque), je crois même que sa fille s'appelait Jacqueline.
L'
Uruguay reste cependant pour moi le plus Français des pays d'Amérique Latine (Jules Supervielle, Lautréamont et... Francis Lalanne !)
Des émigrations plus anciennes perdurent toujours cependant à travers le Monde : le
Québec bien sûr, la Louisianne, et les afrikaaners en
Afrique du Sud, descendants souvent des Huguenots (cf le fameux Eugène Terre-Blanche, le joueur de rugby Pieter De Villiers, ou encore l'actrice Charlize Thérond).
Bien à vous,