|  |  |
 | | | | Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Ezuim · 6 janvier 2011 à 4:44 18 messages · 4 participants · 6 805 affichages | | | | 6 janvier 2011 à 4:44 Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 1 de 18 · 6 642 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je suis actuellement au Quebec, avec un visa touriste jusqu'en juillet 2011, suite a une prorogation de mon premier visa de touriste en mai dernier. La raison principale qui m'as fais venir au Québec est la rencontre de ma petite amie. Depuis mai 2010 je suis en couple avec elle. Mon séjour est en règle, etc...
Je m'apprétais a faire une demande de résidence permanent, Mais quelques questions me tracassais. Je vous énumère celles ci :
- Le fait que je suis en couple avec une Québécoise, et sur le sol Canadien, me faciliterait-il les démarches ? - Quelles serait les démarches les plus rapides pour avoir ma résidence permanent ? - J'ai entendu parler d'entente entre la France et le Québec. Est ce seulement au niveau de l'équivalence des diplômes ou il y as t-il autre choses ?
Dans l'attente d'une réponse, Cordialement Ezium Merci d'avance | | | À: Ezuim · 6 janvier 2011 à 15:27 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 2 de 18 · 6 602 affichages · Partager Salut,
- Le fait que je suis en couple avec une Québécoise, et sur le sol Canadien, me faciliterait-il les démarches ?
Non.
- Quelles serait les démarches les plus rapides pour avoir ma résidence permanent ?
Il n'y a pas de démarche plus rapide qu'une autre, puisqu'il n'y en a qu'une seule. L'obtention de la RP - quand elle est acceptée - prend entre un an et un an et demi... Tu devras donc rentrer en France entre-temps.
- J'ai entendu parler d'entente entre la France et le Québec. Est ce seulement au niveau de l'équivalence des diplômes ou il y as t-il autre choses ?
Ces pseudo-ententes n'en ont que le nom... la réalité est toute autre. Ici tu es un étranger, et tout ce que tu as fait avant en France (diplômes, expérience, etc.) ne compte pas. C'est retour à la case départ... à moins d'avoir un profil bien particulier, dans de rares cas. | | | À: CanadaGoose · 6 janvier 2011 à 16:20 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 3 de 18 · 6 520 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes réponses. Je vais appeler directement une personne pour me conseiller afin de vraiment voir plus claire. Je redonnerais des infos sous peu :)
Cordialement | | | À: Ezuim · 6 janvier 2011 à 16:30 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 4 de 18 · 6 515 affichages · Partager Quels sont tes diplômes? Ta formation? | | | À: Nikky · 7 janvier 2011 à 0:59 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 5 de 18 · 6 491 affichages · Partager Bonsoir a tous,
J'ai eu une personne d'immigration Québec. Celle ci m, as dit que mes demarches sont les mêmes que si j'étais en France.Seules les papiers a envoyer changent de destination :) Mais la procédure est longue et couteuse. Je vais surement opter pour le mariage :)
Ma formation est : Bac pro Maintenance Equipement Industriel. Soit mécanicien d'usine pour le Canada :)
Maintenant je vais créer un autre sujet pour savoir ce que le mariage ferais au niveau de mes papiers. Si je deviens resident permanent etc... Si quelqu'un a une idée de ce qui change pour moi dans le cas ou je ma marie merci de la donner.
Dans l'attente d'une reponse bonne soirée
Cordialement Ezuim | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 1:03 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 6 de 18 · 6 489 affichages · Partager Tu penses déjà au mariage après seulement 6 mois ? Wow... | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 1:43 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 7 de 18 · 6 478 affichages · Partager Je vais surement opter pour le mariage :)
Au Canada, le mariage ne change strictement rien à la demande d'immigration. Il ne te permet pas d'accélerer la procédure!!! | | | À: Nikky · 7 janvier 2011 à 2:41 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 8 de 18 · 6 474 affichages · Partager Cela fais plus de deux an et demi que l'on envisage sa. Mais depuis mai dernier on vie ensemble. C'est dur pour un homme de ne pas ramener de l'argent pour le foyer. J'ai tout quitter pour venir ici. Je vais me renseigner si le mariage ne change rien quand même. Il peut néanmoins appuyer la demande de residence permanante. | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 4:38 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 9 de 18 · 6 471 affichages · Partager Tu peux te renseigner si tu veux, mais le mariage n'accelere pas le processus. Il y a des milliers de gens qui Rêvent de venir ici, les procédures prennent plusieurs mois, traiter une demande d'immigration, c'est sérieux, c'est un statut extrêmement important. Les autorités ne prennent pas cela à la légère.
Tu devrais consulter le site d'immigration Canada, tout est expliqué!!! | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 4:46 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 10 de 18 · 6 469 affichages · Partager Il peut néanmoins appuyer la demande de residence permanante.
Non, pas en tant que tel! Il n'est de toute facon même pas nécessaire d'être marié pour parrainer quelqu'un. Mais la personne qui te parraine doit avoir les ressources financières pour être acceptée...C'est surprenant que tu ne te sois même pas renseigné aux sources officielles!
www.cic.gc.ca/...poux-demande-qui.asp
Les délais sont expliqués sur le site. Pour les demandes des Européens il faut compter 9 mois, + 1 mois et demi pour la première étape de l'acceptation du parrainage. Donc 10 mois au total, pour un dossier impeccable. Et à cela ajouter le délai pour le CSQ, donc environ 1 an d'attente au total.
N'oublie pas que tu ne peux faire une demande de résidence au Canada, il faut la faire à l'étranger.
J'ai quand même l'impression que tu n'as pas fait les choses dans le bon ordre. | | | À: Nikky · 7 janvier 2011 à 4:53 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 11 de 18 · 6 192 affichages · Partager Pourtant quand j'ai eu la personne tantot au téléphone, j'ai bien demandé si je pouvais rester sur le territoire. Cette personne m'as dit oui.Seulement mon dossier devrais être envoyé a Paris.
Si je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, Merci de me dire comment faire afin de pouvoir travailler et vivre de facon permanente avec petite amie qui est Quebecoise. A lire les deux sites d'immigrations Quebec puis Canada, rien ne stipule qu'il faudrais faire sa demande de l'étranger.
Cordialement Ezium | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 5:04 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 12 de 18 · 6 189 affichages · Partager Pourtant quand j'ai eu la personne tantot au téléphone, j'ai bien demandé si je pouvais rester sur le territoire. Cette personne m'as dit oui.
Bien entendu que tu peux, puisque tu dis avoir une fiche de visiteur jusqu'en juillet 2011.
Seulement mon dossier devrais être envoyé a Paris.
Tu peux rester au Canada mais tu dois faire ta demande (envoyer ton dossier) à l'étranger car ce sont les ambassades qui traitent les demandes de résidence et que...bien évidemment, le site ne dit pas qu'il faut faire la demande à l'étranger car des ambassades canadiennes au Canada, bien ça n'existe pas!!   LOL
Mais tant que tu n'as pas ton statut de RP, tu ne peux ni travailler, ni étudier dans un établissement sans avoir obtenu les papiers. Tu ne peux même pas avoir accès aux soins de santé publics gratuits. Il te faudra payer...
Merci de me dire comment faire afin de pouvoir travailler et vivre de facon permanente avec petite amie qui est Quebecoise.
Je n'ai pas besoin de te dire comment faire, puisqu'il n'existe qu'une seule procédure pour déposer une demande d'immigration et elle est expliquée ici:
www.cic.gc.ca/...s/immigrer/index.asp
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
Bonne chance. | | | À: Nikky · 7 janvier 2011 à 5:14 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 13 de 18 · 6 187 affichages · Partager Je te remercie grandement. Tu n'as pas l'air d'apprécier les Francais voulant immigrer au Canada ou Québec. Peut être que je me trompe :)
Je ne viens pas la pour vivre au dépends de votre système. Je veux juste être en régle pour subvenir aussi au besoin du foyer. Car être un homme et ce faire entretenir par une femme sa rabaisse dans l'estime de sois même :)
Le faite que ma femme gagne bien sa vie, peut améliorée la solidité du dossier ? Pourrait elle me parrainer si nous sommes pas marié et que ca ne fais pas encore 1 an de vie commune ?
Encore merci :) Cordialement Ezium | | | À: Nikky · 7 janvier 2011 à 5:30 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 14 de 18 · 6 186 affichages · Partager Nikky, vous donnez habituellement des très bonnes informations sur voyage forum mais je crois que vous faites erreur sur celle-ci.
Une application de résidence permanente peut être faite "Inland" dans le cas d'une demande pour époux ou conjoint de fait (6 mois de vie commune = pas asser long).
La demande doit être envoyé à Vegreville en Alberta (de mémoire).
Par contre, d'ici à l'acceptation (d'une étape spécifique je crois), il n'est pas possible de faire la demande de permis de travail en attendant l'acceptation finale.
De plus, les délais sont plus long de cette manière et il n'y a aucun processus d'appel permis en cas de refus.
Guide: www.cic.gc.ca/...ides/ip/ip08-fra.pdf | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 5:32 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 15 de 18 · 6 182 affichages · Partager Pourrait elle me parrainer si nous sommes pas marié et que ca ne fais pas encore 1 an de vie commune ?
Non
De mémoire, pour parrainer un époux/épouse, il n'y a pas de revenu minimum... | | | À: Ezuim · 7 janvier 2011 à 5:34 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 16 de 18 · 6 161 affichages · Partager Tu n'as pas l'air d'apprécier les Francais voulant immigrer au Canada ou Québec.
Absolument pas le cas. Je crois juste qu'on ne débarque pas comme ça dans un nouveau pays sans préparation sérieuse. Ça, ça m'exaspère royalement. Tout quitter pour immigrer (et non aller dans un pays temporairement pour le travaill/les études) est une grave décision. Beaucoup de gens (dont des Français) viennent ici et ne sont pas préparés, et les conséquences sont parfois très graves (dépression, rejet ou dégoût du pays, divorce, querelles judiciaires, suicide). Donc non, tu ne viens peut-être pas pour vivre au dépend de notre système, mais c'est quand même notre système qui payera pour te "ramasser".
Car être un homme et ce faire entretenir par une femme sa rabaisse dans l'estime de sois même :)
Je ne suis pas certaine que tu trouveras ton bonheur au Québec...ici, c'est un endroit très féministe, les femmes sont plus scolarisées et plus valorisées que les hommes et il n'est pas rare que la femme gagne plus que l'homme.
Pour tes autres questions, je te réfère aux liens que je t'ai postés plus haut, moi je vais dormir. | | | À: TheGreatOggy · 7 janvier 2011 à 5:38 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 17 de 18 · 6 154 affichages · Partager Nikky, vous donnez habituellement des très bonnes informations sur voyage forum mais je crois que vous faites erreur sur celle-ci.
Une application de résidence permanente peut être faite "Inland" dans le cas d'une demande pour époux ou conjoint de fait (6 mois de vie commune = pas asser long).
Oui, je sais. Mais la demande doit être envoyée à Buffalo. Le visa sera émis à Buffalo. Vegreville traite, si je ne m'abuse, des demandes de résidences pour les réfugiés et des demandes de parrainage (mais pas d'immigration en tant que tel). | | | À: Nikky · 7 janvier 2011 à 5:42 Re: Immigré au Québec: démarches pour devenir résident permanent? Message 18 de 18 · 6 152 affichages · Partager D'accord, je te souhaite une excellente nuit. J'avoue ne pas m'être préparé comme il faut. C'est pour cela que je viens chercher de l'aide auprès de personnes comme vous :) Ton système ne payeras pas mes bêtises car je n'en ferais pas. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac :) Et comme on dit, tout travail mérite salaire, donc si les femmes étudie plus, elle gagnerons plus:) Merci encore pour tes réponses, je me réfère aux liens que tu m'as donné, qui sont déjà dans mes marques pages :)
A bientôt Cordialement Ezium | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 193 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |