Très difficile de résumer les pour et les contre. Je vous réfère à quelques discussions sur le sujet:
voyageforum.com/v.f?post=2331721
;
voyageforum.com/v.f?post=2334885
;
Pour les coûts, si vous demandez le PRE à
Cuba c'est 150 CUC + 400 CUC. Si vous demandez seulement le PVE c'est 150 CUC à
Cuba, et ensuite au Consulat c'est 160$ CAN pour le PRE + 16$ CAN pour la carte consulaire + 64$ CAN par mois pour prolonger le PVE, tant qu'il n'a pas reçu le PRE. Alors dépendamment du taux de change, si ça prend environ 5-6 mois, le coût est équivalent.
(À moins que votre conjoint soit dans la province de
Sancti Spiritus où il semble qu'ils doivent tous (pis pas juste mon mari!!!) payer le 400 CUC même pour le PVE donc dans ce cas, aussi bien demander le PRE à
Cuba!)
Pour ce qui est des démarches ce n'est pas plus compliqué ici qu'à
Cuba. Il faut remplir deux formulaires, fournir les documents demandés et payer les frais (chèque visé ou mandat-poste). Il faut déposer le tout au Consulat. Quand on fait la demande de PRE on paie les frais mensuels de prolongation du PVE (64$ par mois) jusqu'au mois de la demande de PRE. Ex: mon mari est arrivé le 4 octobre et a fait sa demande de PRE le 20 novembre, il a payé la prolongation pour 1 mois donc jusqu'au 4 décembre. Quand il va retourner au Consultat chercher le PRE, il devra alors payer les mois manquants (ex: s'il va chercher le PRE le 15 avril il devra payer jusqu'au 4 mai, soit 64$ x 5 mois = 320$). Donc c'est 2 voyages au Consulat.
Pour ce qui est des délais, c'est très difficile à prévoir. Le PVE prend en principe moins de temps à obtenir que le PRE à
Cuba. C'est vrai qu'il y a des personnes qui ont eu le PRE en deux semaines, pour d'autres c'est 3-4 mois, même plus. Ces derniers temps j'ai entendu beaucoup de personnes qui l'avaient eu rapidement, en quelques semaines, mais ça ne veut pas dire que c'est dans tous les cas. Ça dépend aussi de si on peut faire pré-application pour le PRE (avant d'avoir le visa): dans certaines provinces oui, d'autres non. Il faut aussi savoir que même si on fait pré-application et que le PRE est pré-approuvé, il faudra ensuite demander l'émission du PRE après que le visa ait été obtenu, ce qui peut prendre encore un délai (de quelques jours à... plusieurs semaines, ou même mois!). Moi c'est ce facteur qui m'a convaincue de demander le PVE plutôt que le PRE: dès qu'il a eu son visa, je voulais qu'il s'en vienne ici le plus vite possible et je ne voulais pas risquer que le délai se rallonge encore à cause du PRE.
Si vous ne pouvez pas faire pré-application avant d'avoir obtenu le visa, alors évidemment ça rallonge le délai avant qu'il puisse venir vous rejoindre au
Québec. Le PRE peut prendre plusieurs mois car effectivement ils font une enquête approfondie sur le style de vie du Cubain, auprès des voisins, employeurs, famille, etc. C'est un privilège et non un droit, ils peuvent le refuser pour des raisons purement arbitraires (dans ce cas il faut ensuite demander un PVE).
C'est vrai que si vous demandez le PRE à
Cuba, une fois rendu ici il (et vous) n'aura pas à se préoccuper de faire d'autres démarches pour obtenir le PRE (quoi que, quand on est mariée avec un Cubain, on aura à faire des démarches avec les autortités cubaines toute notre vie, c'est jamais fini! LOL

). Autre avantage: si jamais il manque un papier ou une information dans le dossier pour le PRE, c'est beaucoup plus facile pour le Cubain de s'en occuper et de régler ça sur place là-bas que de le faire à partir du
Canada. Il faut comprendre que même si la demande de PRE est faite ici au Consulat, le Consulat ne fait que transmettre les documents à l'inmigracion à
Cuba, tout se fait sur place à
Cuba.
D'un autre côté, moi j'avais pour mon dire qu'une fois qu'il serait ici, ils peuvent bien prendre 6 mois pour le PRE, je m'en fous car mon mari est ici avec moi! Nous avons fait la demande au Consulat en novembre et nous n'avons pas encore le PRE, cela fera 5 mois bientôt. J'espère que nous l'aurons avant qu'il retourne à
Cuba à la fin mai! Sinon il devra redemander un autre PVE (150 CUC) pour re-sortir du pays!!!
Enfin, il faut savoir à quoi donne droit le PRE et le PVE. Le PVE permet de sortir 1 fois de
Cuba, et d'être à l'extérieur 30 jours. Ce 30 jours est renouvellable (au Consulat) jusqu'à un maximum de 11 mois. Le Cubain (s'il n'a pas obtenu un PRE entre temps) doit alors retourner à
Cuba avant l'expiration du délai de 11 mois. S'il retourne à l'intérieur de 11 mois, il devra obtenir un autre PVE et re-payer 150 CUC à chaque fois pour re-sortir. S'il ne retourne pas à l'intérieur du 11 mois, il sera considéré comme émigrant illégal et perdra ses droits (propriété, héritage, etc.). S'il veut pouvoir retourner à
Cuba par la suite, il devra obtenir une habilitacion de son passeport au Consulat. Ça ne coûte rien, et ça lui permettra d'aller à
Cuba comme "touriste" pour une période de 30 jours, renouvellable 30 jours. Mais il ne pourra plus retourner à
Cuba pour des périodes plus longues ni se réinstaller là-bas, ne pourra plus y travailler, etc.
Le PRE lui donne droit d'entrer et sortir comme il veut de
Cuba sans avoir à obtenir un autre papier et sans avoir à re-payer. Avec le PRE il peut rester à l'extérieur de
Cuba aussi longtemps qu'il veut sans problème. Il peut aussi rester à
Cuba pour une période jusqu'à 11 mois sans perdre le PRE. C'est pourquoi le PRE est si convoité...
Un conseil: vous avez fait toutes les démarches pour le faire venir au
Canada... cette partie-là, laissez-le s'en occuper. Il est mieux placé pour aller chercher l'information. Dites-lui d'aller s'informer à l'inmigracion de sa ville (là où il réside officiellement selon son carnet!) et de s'informer sur la procédure, les délais, s'il peut pré-appliquer, etc. Et ensuite vous déciderez ensemble.