Bonjour!
lors de mon dernier voyage j'en ai discuté avec un économiste albanais. J'ai pu aussi lire quelques données ici et là sur internet (sites officiels) mais sans précision sur le lieu d'implantatation.Mandou me confirme qu'il s'agit d'un lieu au sud (voir son message).
Je crains fort que la riviera voit des implantations de structures proches dans les années à venir. Un grand groupe immobilier anglais proposait de vastes terrains bord de mer il y a quelques temps, toujours près de
Saranda...juste en face de
Corfou! Pour être passé à
Corfou je peux dire que l'intégration à l'anglaise est très spéciale.
Dans un très jolie village du nord de
Corfou j'ai vu à quoi pouvait ressembler une résidence britannique : un superbe endroit, une piscine mais aussi tout ce qu'il faut pour rester "chez soi": resto, pub, et épicerie i (avec produits made in U.K)...Et une grande barrière pour la sécurité (?) la nuit...
Bref, un contre exemple -à mon sens - d'une intégration réussie...
L'intégration n'est sans doute pas le but d'ailleurs pour de telles structures...
Pour ce qui concerne l'
Albanie - et tu sais que je l'aime malgré ses contradictions - je pense qu'il y a un vrai risque. Son développemnt touristique me semble incontrôlé et surtout sans ligne directrice. Exemple Durrès, 11 kilomètres de béton - n'étaient quelques rares témoignages de villas estivales anciennes ou de maisons de pêcheurs en sursie- des plages privées gérées par les hôtels presque partout, une vraie concentration urbaine avec tous les problèmes d'environnement que cela pose. C'est L'ETAT qui a voulu cela, il ya quelques années déjà!
Les amis albanais que j'ai rencontré à Durrès bénéficient-ils au moins de cette politique de développement forcené?
Pas si sûr...En juin, la plupart des hôtels et restos étaient vides. Côte à côte, ils se disputaient les rares touristes (du
Kosovo ou d'
Albanie, un peu d'italiens quasiment pas de français). Rude concurrence!
Pas de mouvement économique= pas d'emploi ou des salaires de misère...
J'ai noté au passage, à Durrès beaucoup de locaux commerciaux à louer (ceux qui, à 50m de la plage n'avaient pas la vue sur la mer...).
Hulle, le sympathique patron du restaurant Kosova préparait avec ses associés la saison, juste deux mois...Il dispose d'un lieu sympa, les pieds dans l'eau, bar et pizzeria avec animation en prime de quelques 300 couverts.
S'en sort-il? Hulle m'a confié avoir deux autres métiers pour joindre les deux bouts et faire vivre sa famille...
Pour revenir au club med je crains - et je souhaite me tromper- que les Albanais risquent d'occuper des postes subalternes, et les habitants ne pas bénéficier de la "manne"...Sans doute quelques spéculateurs immobiliers et autres..disons décideurs, seront-ils plus riches (mais je crois qu'ils le sont déjà et beaucoup plus que l'on ne le pense...).
L'
Albanie est-elle donc obligée de passer par la case "béton" avant de se rendre compte qu'elle a tous les atouts pour un développement touristique humain et durable (selon l'xpression européenne) ?
Dommage pour un pays si longtemps immobile et refermé sur lui-même et ses habitants dont la soif de contacts avec les Européens - franche et cordiale -est un atout majeur!