Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage...
Voyage particulier, en 2 temps. D’abord une randonnée équestre, avec un petit groupe d’amis cavaliers, dans les montagnes à l’Est de Girokastra. Puis une boucle d’une semaine en voiture, juste nous 2, mon mari et moi, pour approfondir la connaissance de ce beau pays.
La rando, réservée auprès de Cheval d’Aventure, fut très réussie. Je n’en parlerai pas ici, ce n’est pas le lieu et je n’ai aucune valeur ajoutée puisque tout était (parfaitement) organisé. Il n’en reste pas moins que j’encourage chaudement tous les cavaliers à penser à ce pays tant cette rando est belle.
Je vais me concentrer sur notre road trip, là où je peux apporter quelque chose.
NOTRE PERIPLE EN 2 SEMAINES :
Sam 5 Mai –
Vol Transavia – Paris Orly/TiranaDim à Ven – Rando équestre autour de Girokastra
Sam 12 Mai– Récupération d’une voiture de location à l’aéroport de
Tirana à 10h –
2 nuits à BeratDim –
Berat : citadelle, Mangalem, Gorica
Lun – Site d’
Apollonia (à l’Ouest de Fier) –
Nuit à ButrintMar – Site de
Butrint –
Riviera albanaise –
Nuit à VloraMer – Monastère d’Ardenica (au Nord de Fier) – Shkodra : pont de Mes, mosquée de plomb, citadelle –
2 nuits à ShkodraJeu – Croisière sur le Lac de Koman
Ven – Lagune de Patok –
Krujë –
Nuit près de l’aéroport Sam 19 Mai –
Vol Transavia Tirana/Paris Orly
Ne soyez pas surpris de ne pas voir Girokastra dans le road trip, nous avons eu l’occasion de visiter cette jolie ville lors de notre rando équestre. En effet, nous y avons dormi la 1ère et la dernière nuit (Hôtel Old Bazaar, très bien !) et avons eu largement le temps d’y flâner.
BUDGET :Cours du lek : 100 lekë = 0,8 €
Dépenses préalables (hors rando) : Vols Transavia : 324 €/p l’A/R.
Location voiture AVIS : 210 €
Dépenses sur place (hors rando) : 60 000 lekë en un seul retrait cash à l’aéroport (480 €)
Hébergement : 369 € pour 7 nuits
Paiement en € très souvent accepté (monnaie rendue en €)
CB bien acceptée également
Budget total tout compris (hors rando) : Notre budget total a été de 1 860 € (vols inclus) pour notre semaine du 12 au 19 Mai. Ce budget ne comprend pas le coût de la rando équestre que nous avions réservée et payée intégralement auprès de Cheval d’Aventure.
Montagnes secrètes d'Albanie - Cheval d'Aventure
GUIDES et CARTES :Petit futéPas le choix...
Carte Reise Know-How Au 1:220 000, commandée sur Amazon
Application Android Maps.meApplication GPS gratuite que nous avons découverte depuis peu. Fonctionne hors connexion. Vraiment ultra pratique, notamment pour se repérer dans les villes, trouver des sites un peu à l’écart, en voiture ou à pied. Booking.com propose même maintenant un itinéraire jusqu’à l’hôtel réservé via Maps.me. Je suis devenue une fervente amatrice.
La carte routière papier n’en reste pas moins utile, ne serait-ce que pour voir le type de route (belle voie asphaltée ou piste de terre...). Et puis, elle permet une vue d’ensemble bien utile parfois.
TRANSPORTS :
1 – Vols Réservés sur Transavia, compagnie Low Cost d’Air France qui propose un vol direct.
Le bagage en soute est payant. 19 € pour 15kg.
Prix de l’aller le 5 Mai (212 €) bien plus cher que le retour (74 €). Choisissez bien vos dates !
2 – VoitureRéservée et payée en ligne quelques semaines à l’avance à l’agence AVIS de l’aéroport.
Nous avons opté pour une Opel Astra.
210 € pour 7 jours en km illimités. Assurances obligatoires incluses. Nous n’avons pas pris les complémentaires. Pas de frais cachés, pas de mauvaise surprise. Et pas pointilleux sur l’état des lieux au retour. Juste un petit tour rapide pour s’assurer qu’on n’avait pas eu d’accident.
Des stations d’essence PARTOUT. 175 lekë le litre d’essence. Nous avons dépensé environ 10 000 lekë (80 €) pour notre périple.
3 – Les routesLors de notre périple, nous avons toujours roulé sur des routes asphaltées, la plupart du temps, en bon état, parfois des portions plus abimées mais qui jamais n’auraient justifié un 4X4.
A ce titre, il est bon de consulter GoogleMaps ou d’avoir une carte papier qui donne une idée du type de route (ce que ne fait pas Maps.me).
Les nids de poule, les motos en sens inverse, les troupeaux de moutons, les radars, les contrôle de police, les chauffards qui doublent à 3 de front, tout ça appelle à la plus grande prudence. Nous avons été très vigilants : pas de conduite de nuit et respect des limites de vitesse (un peu moins aux croisements, toujours limités à 40, voire à 20). Partant de là, tout s’est très bien passé, sans stress et sans problème.
GoogleMaps est très fiable sur la durée à prévoir. Pas Maps.me...
A titre indicatif, voici nos performances :
Aéroport-
Berat : 130km - 2h
Berat-
Butrint (via Fier) : 245 km – 5h
Butrint –
Vlora : 150 km – 4h30 car gros brouillard au passage du col.
Vlora – Shkodra : 240 km – 4h
Shkodra –
Krujë : 100 km – 2h
Donc, une moyenne de 50-60 km/h.
Ça se fait, nous n’avons jamais trouvé les journées pénibles. Et pourtant seul Philippe conduisait. Les paysages traversés sont souvent très beaux.
Nous avons été arrêtés une seule fois par la police lors d’un contrôle de routine (où toutes les voitures étaient arrêtées). Après avoir vérifié notre n° d’immatriculation, ils nous apprennent qu’il subsiste une vieille amende non payée (plus d’un an...). Aussi décident-ils de garder les papiers de la voiture pour régler ça directement avec AVIS et nous invitent à poursuivre notre route. Euh ? Sans papiers ? Il rigole ou quoi le garçon ?... Et si on se fait arrêter un peu plus loin, on fait comment ? Après un peu d’hésitation, ils ont fini par estimer que nos craintes étaient légitimes et nous ont rendu les papiers en nous demandant de prévenir AVIS de cette vieille amende. Je ne sais pas quoi penser de cette histoire. C’était vrai ? C’était une arnaque ? Je ne sais pas... Toujours est-il qu’on a gardé notre calme et notre sourire et que ça s’est réglé vite et bien. Sans bakchich.
HEBERGEMENTS :J’indique le prix par nuit.
En dehors de
Berat, nous avons réservé nos hôtels au fil de l’eau, du jour au lendemain, voire le matin même, nous laissant ainsi une liberté totale. Merci Booking ! Nous n’étions pas en haute saison, les hôtels étaient toujours quasi vides, nous aurions même pu ne pas réserver du tout.
Wifi gratuit partout. Partout, l’accueil fut extrêmement chaleureux.
Berat Hôtel Castle Park
Réservé sur Booking plusieurs semaines à l’avance – 70 € pdej inclus.
Superbe hôtel, situé sur Gorica, au sommet d’une colline boisée.
Nous avons dérogé à notre règle habituelle de toujours choisir un hôtel au cœur de la ville. Celui-ci est très excentré, voiture indispensable. Les critiques, tant sur l’hébergement que sur la nourriture, nous avaient tentés. Sans regret ! Accueil très chaleureux, service et confort irréprochables.
Le Petit Futé note le petit déj de cet hôtel dans ses immanquables de la région Centre. C’est un peu exagéré... mais il est très bon. Malgré le peu de clients à l’hôtel à cette époque, nous avons eu droit à un buffet. Tous les produits sont frais et faits maison (confitures, jus de fruits, œufs cuisinés, gâteaux...). Ici pas de confiture en barquette plastique.
Une très belle et bonne adresse.
Butrint Hotel Livia
35 € pdej inclus. Paiement cash.
Le seul à
Butrint, juste à côté du site.
Nous sommes captifs, pour autant, la qualité du diner est bonne et les prix raisonnables.
Chambre spacieuse au confort simple.
Nous avons choisi de loger à
Butrint plutôt qu’à
Saranda. Les 2 extrêmes... Venez ici si vous voulez être au calme. Mais attention, rien à faire, en dehors du site archéologique.
VloraHotel Brooklyn
40 € pdej inclus.
Hôtel entièrement rénové qui vient de ré-ouvrir.
Immense chambre, très confortable, vue sur mer.
Bon repas le soir (linguine aux fruits de mer – 800 lekë) mais petit déj archi dégueu (mauvaise charcuterie et confiture industrielle en barquette – beurk)
ShkodraPetit Hotel Elita
38 € + 5€/p pour le pdej qui se prend dans un restaurant à quelques centaines de mètres.
Bien situé dans une petite rue étroite, à quelques pas du centre piéton.
Très confortable : excellente literie et grande douche très agréable.
Aéroport de TiranaArk Hotel - Best Western
68 € pdej buffet inclus servi dès 6h30.
Aucun charme particulier mais service et confort d’un Best Western. Sans surprise.
On rejoint l’aéroport à pied en 5 minutes, bien pratique pour un vol matinal.
REPAS :Forte influence grecque. Salade concombre/tomate/féta quasiment à tous les repas y compris au pdej. Pas pour nous déplaire !
L’eau est potable (l’
Albanie regorge de sources), bouteille d’eau à disposition dans tous nos hôtels.
Quelques prix indicatifs :
Salade mixte : 150-200 lekë
Salade César : 400
Plat de viande ou de poisson : 500-1200
Plat de boulettes : 500
Plat de légumes grillés : 400
Pâtes (linguine) aux fruits de mer : 800
Assiette de frites : 200
Pizza : 600
Coca : 150
Bouteille de vin blanc : de 1400 à 2500. Goûtez le Çobo, délicieux vin de la région de
Berat.
Goûtez également au chocolat chaud qui tient plus de la Danette que du Banania tellement il est onctueux !
Le thé des montagnes est en fait une infusion de plantes. Différent d’un endroit à l’autre, toujours très bon.
On mangeait (hors vin) pour moins de 1000 lekë/p.
Quelques adresses sympas (ou pas) :
- Hotel Castle Park - BeratLes petits pains faits maison sont divins !
Prix tout à fait raisonnables.
Si vous êtes amateurs de vin blanc, ne manquez pas de boire ICI (à
Berat j’entends) une bouteille de Çobo (1400 lekë). Vous la paierez bien plus cher ailleurs (2500 à
Butrint !)
- Restaurant Porto Palermo Un grand restau ouvert, face à la forteresse et au minuscule port de pêche.
Délicieux poissons grillés : daurade et rouget.
- Vila Bekteshi - ShkodraUne belle maison ancienne, de très bons plats, un accueil agréable et des prix doux.
- Restaurant Emiliano - Citadelle de KrujeJolie maison d’hôtes, en haut de la citadelle avec un restaurant dont les tables dominent un magnifique panorama.
- Restaurant Onufri – Citadelle de BeratPourtant vanté par le Petit Futé, nous n’avons vraiment pas aimé ce restaurant. Les plats étaient vraiment très gras, les boulettes n’étaient que du steak haché sans aucun goût et l’accueil même pas sympa.
NOS VISITES :
GirokastaVisitée pendant 2 ½ journées, au début et à la fin de notre rando équestre.
Jolie vieille ville : maisons aux toits de lauze et aux rues pavées de pierres noires, blanches et roses. Bien entretenue, il fait bon s’y promener et regarder les artisans travailler (graveur sur bois, sur pierre, brodeuses...)
Maison Skëndulaj (2€) : visite guidée en Anglais, très intéressante.
BeratDe part et d’autre de la rivière Osum, les maisons blanches s’accrochent et s’agglutinent sur les collines, desservies par un labyrinthe de ruelles pavées, escarpées et étroites. Mangalem d’un côté, Gorica de l’autre, ces 2 quartiers sont reliés par 2 ponts piétions.
Magnifiques sous le soleil ! Ici, les toits sont couverts de tuiles romaines.
La citadelle domine Mangalem. D’en haut, très belles vues sur Gorica. Par ailleurs, la citadelle est un havre de paix, petit village hors du temps. Nous y avons passé plus de 4 heures. Le musée Onufri mérite très largement une visite. Malheureusement, les petites églises sont fermées, faute de personnel... Dommage.
En bas, la mosquée du roi et le tekké Halveti voisin se visitent librement (une offrande est appréciée). Le gardien vous donnera quelques explications en italien (ou en grec, à votre convenance).
Attention, pour rejoindre Gorica en voiture (dont l’hôtel
Berat), il faut passer par un pont en aval de la rivière. (Masp.me n’est pas à jour et indique le vieux pont ottoman, aujourd’hui rendu piétonnier).
ApolloniaGrosse déception. Pas grand-chose en dehors de l’odéon et des colonnes du bouleutérion. Ajouté à cela aucun fléchage en dehors de quelques grands plans d’ensemble, des panneaux explicatifs vandalisés et un groupe de boutonneux braillards plus occupés à faire des selfies qu’à réfléchir à l’architecture grecque ! Notre visite en fut un peu gâchée.
L’église byzantine et le musée sont néanmoins intéressants.
ButrintNous y passons plus de 3 heures.
Magnifique site, qu’on rejoint à pied depuis l’hôtel, au cœur d’une forêt de chênes et d’eucalyptus.
Très bien aménagé, parcours fléché, superbes et nombreux panneaux explicatifs très instructifs. Et les vestiges sont bien restaurés. Bien sûr, nous regrettons que la belle mosaïque du baptistère soit recouverte de sable pour la protéger...
A ne pas rater.
Riviera albanaise Saranda : beurk. Grosse ville sans aucun charme, très compacte, très hétérogène : hôtels décrépis ou flambant neufs, maisons en ruine, belles demeures typiques, bâtiments en cours de construction qui semblent abandonnés... tout se côtoie, s’enchevêtre, s’agglutine... l’un remplaçant l’autre, sans projet d’ensemble. L’effet est bien tristounet. Nous avions prévu d’y manger, nous avons passé notre chemin. Je ne peux pas parler de la plage, pas vu.
Porto Palermo : un tout petit port de pêche, face à une forteresse. De l’autre côté de la rue, un restau sympa (excellent poisson) et un centre d’infos. C’est tout.
Vuno,
Dhermi, Orikum : jolies petites villes accrochées à la montagne.
Col de
Llogara : purée de pois, on ne voyait pas à 5 mètres...
Vlora : grosse ville. Le front de mer a été rénové dernièrement par l’Union Européenne. C’est plutôt réussi, très aéré, même si c’est ultra bétonné de l’autre côté de l’avenue. Ici, les hôtels s’alignent et ne dépassent pas 8 étages, bien entretenus. les rues sont larges. La plage n’est pas très engageante : sable ocre sombre, malheureusement assez sale et une énorme canalisation qui déverse on ne sait trop quoi. Nous ne viendrions pas ici en vacances mais y passer une nuit ne nous a pas déplu.
Monastère d’ArdenicaAutant
Apollonia nous a déçus, autant Ardenica nous a enchantés. En effet, l’église est couverte de fresques en bon état. Un gentil monsieur se fait un plaisir de donner quelques explications et propose une petite brochure que nous avons achetée 200 lekë d’autant plus volontiers que l’entrée est gratuite. Nous y étions seuls, rejoints seulement par un autre couple tout aussi émerveillé que nous.
ShkodraVille moderne, colorée, animée, très plaisante plus que vraiment jolie. Quelques belles rues piétonnes investies par de nombreux petits restaurants. Il est très agréable d’y flâner. Il faut y prévoir 2 nuits : une ½ journée pour visiter le pont et la citadelle, 1 journée pleine pour la croisière sur le lac. Et 2 soirées sympas en prime ! C’est une étape très agréable.
Pont de Mes
La photo du Petit Futé (p.17) m’a fait rêver. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous y sommes arrivés. On a dû prendre 50 photos tant il est photogénique !
Mosquée de plomb
L’intérieur n’a pas d’intérêt. Et elle est bien plus belle vue de haut, depuis la citadelle. Y descendre ne représente donc pas une nécessité.
Citadelle
Juste au-dessus de la mosquée. Ne vous fiez pas au grand panneau lumineux indiquant la fermeture du site à 17h. Nous allions repartir quand le gardien nous a rappelés, nous confirmant que ça ne fermait pas avant 20h... Chouette. Pas grand-chose à voir mais de très très belles vues sur les montagnes, les rivières, les vallées...
Lac KomanSur le papier, la croisière paraissait bien compliquée à organiser. In fine, ça s’est fait tout seul.
Le mercredi soir, nous passons à l’Office du Tourisme de Shkodra (à côté de l’hôtel Rozafa) en quête d’infos.
On nous renseigne. Ultra simple :
1 – se rendre à Koman (1h30-2h de route) en voiture ou par un minibus – 5€
2 – A 9h, prendre le ferry jusqu’à Fierzë (2h de navigation) – 5€
3 – pause à Fierzë (2h)
4 – A 13h, reprendre le même ferry pour rentrer (2h) – 5€
5 – revenir à Shkodra en voiture ou en minibus (1h30-2h) – 5€
On choisit de se la jouer cool, on ne prendra pas notre voiture, la route n’étant pas bonne. Cette excursion tout inclus nous revient donc à 20€/p.
Le minibus local part le matin à 6h45. On le prend devant l’hôtel Rozafa. Un seul autre touriste, les autres sont des locaux, des écoliers. La route est splendide, elle longe lacs et rivières. Mais elle n’est vraiment pas bonne. Gros nids de poule. Le chauffeur roule au pas. On dépasse les voitures individuelles... On ne regrette pas notre choix.
A 8h45, on arrive à l’embarcadère. Là, on paie l’intégralité : (5+5+5+5)X2 en €. Et on embarque sur le ferry Berisha. Déjà, quelques camping-cars, quelques motos, quelques voitures ont envahi la cale. Nous grimpons sur le pont supérieur bien aménagé : bancs sur tout le pourtour et auvent pour protéger du soleil. Nous sommes une trentaine au total.
A 9h pétantes, nous partons. Les 2 heures de navigation sont splendides. Nous avons la chance d’avoir un très beau temps, soleil et grand ciel bleu. Le lac s’étrécit et devient fjord. De toute beauté.
A Fierzë, il n’y a... rien ! Juste un petit café qui sert du café, des gâteaux secs ou des sandwichs qui ne nous ont pas inspirés. Le site est enchanteur et la pause est bien agréable.
A 13h, de nouveaux venus embarquent et les quelques touristes qui font la boucle (comme nous) remontent. Et on repart. 2 nouvelles heures. La lumière n’est pas la même, c’est différent, peut-être encore plus beau.
A 15h, on débarque et on grimpe dans le minibus qui nous attend. La route est longue et fatigante mais cette belle croisière mérite bien ce petit effort.
A 17h, nous sommes de retour au centre de Shkodra.
Ambiance particulière sur le ferry. Moyenne d’âge plutôt élevée, des marcheurs, des motards, des campeurs, des voyageurs individuels. Tous, sourire aux lèvres, nez en l’air. Beaucoup d’appareils photos reflex classiques, pas de smartphones. Et pas un seul selfie !
Au fil de l’eau et du temps, des petits groupes se forment et se racontent leurs découvertes (d’ici ou d’ailleurs) tout en profitant du paysage. Au débarcadère, chacun de se souhaiter une bonne continuation.
Pas de regret sur le choix minibus plutôt que voiture. Certes, ça nous a coûté 20 € mais on était serein et surtout on a pu profiter des paysages plutôt que d’avoir le nez rivé sur la route pour éviter les trous.
Je recommande vivement cette croisière, s’il fait beau... Couvrez-vous : pull et coupe-vent. Même s’il fait beau.
A cette époque, réservation inutile. Je pense qu’il n’en va pas de même en haute saison...
komanilakeferry.com/en/services/
Lagune de PatokIl faisait bien gris en ce vendredi matin. Du coup, les paysages de marais avec ces cabanes de pêcheurs sur pilotis et ces carrelets ne nous ont pas impressionnés comme ils l’auraient sans doute fait sous le soleil.
KrujëEncore une jolie ville accrochée à la montage (une de plus !). Dans la citadelle, un musée ethnologique. En fait, une très belle maison ottomane, entièrement meublée qui complète avantageusement celle de Girokastra.
TiranaPar choix, nous n’y avons pas mis les pieds.
SI C’ETAIT A REFAIRE :Initialement, nous n’avions pas prévu de monter jusqu’à Shkodra. Mais devant l’état des routes (bien meilleur que ce qu’on pensait), nous avons revu notre programme pour l’inclure. Et quelle heureuse idée ! C’est sans doute l’étape qui m’a le plus plu !
A cette époque de l’année, il est parfaitement envisageable de ne pas réserver d’hôtel à l’avance. Liberté totale !
Apollonia et Ardenica ne nécessitent pas une étape à Fier (la ville est très kitsch, pas très jolie). Les 2 sites peuvent se visiter en cours de route et, du coup, offrent une pause intéressante.
Il est facile d’inclure Girokastra dans ce road trip d’une semaine. Une seule nuit à
Berat peut suffire. Le lendemain, fin de la visite de
Berat et route vers Girokastra (on peut même exclure
Apollonia...) qui pourra être visitée en soirée et le lendemain, avant de rallier
Butrint. C’est juste un peu plus dense mais ça tient.
DIVERS :L’accueil : très agréable et très serviable. Partout.
La langue : l’anglais n’est pas encore parlé par tous mais on s’en sort. Ceux qui le parlent le parlent généralement très bien.
La carte bancaire : bien acceptée. Tout comme les €.
Le climat à cette époque : doux mais pas mal de pluie. Quelques très belles journées.
Vêtements : gilet et K-way.
L’affluence touristique à cette époque : bien peu de monde.
Les photos : ràs
Les problèmes de santé : ràs. L’eau est potable.
Les moustiques : ràs
Internet : wifi gratuit répandu (hôtel et restaurant), plus ou moins rapide.
Electricité : leurs prises sont compatibles avec nos prises plates. Adaptateur inutile.
Les achats perso : peu de choses. A Girokastra, auprès d’artisans, gravure sur bois, sur pierre. A
Krujë, la rue qui descend de la citadelle est bordée de boutiques d’artisanat et de merdouilles.
On a beaucoup aimé : 
Girokastra,
Berat,
Butrint, Ardenica, Shkodra... presque tout en fait
Les magnifiques paysages (montagnes enneigées, collines boisées, vallées verdoyantes, rivières bleu turquoise...)
Les grandes vallées sans clôture où paissent de grands troupeaux de moutons et de chèvres, en toute liberté
L’abondance de fleurs : genêts, chardons, jasmins, coquelicots, fleurs des champs...
La grande tolérance entre les cultes religieux
Les cerises
L’accueil
Les prix doux partout
On a moins aimé :
Apollonia,
SarandaLes anciens bunkers qui dénaturent parfois de si beaux paysages
Quelques décharges sauvages
Etre pris dans un brouillard épais au col de
Llogara... dommage !
En conclusion : L’
Albanie pâtit encore d’une image bourrée d’a priori et de clichés. C’est une rando équestre qui nous a donné l’envie de la découvrir. Pays de montagnes, de lacs, de rivières pures, de canyons, de grandes prairies sans clôture où les moutons et les chèvres font tinter leurs grosses cloches à qui mieux-mieux. Pays aussi de jolies petites villes accrochées à la montagne, Girokastra la grise,
Berat la blanche... Et Shkodra, moderne mais tellement plaisante... La féta si moelleuse quand elle est toute fraîche, les tomates si goûteuses, les concombres si rafraîchissants accompagnent chacun de nos repas de grillades. L’accueil est chaleureux, souriant, et tous ont à cœur de nous faire découvrir ce beau pays trop longtemps fermé et encore bien mal connu. Les sites grecs, les églises byzantines aux merveilleuses fresques nous en disent long sur l’histoire de ce pays au carrefour de grandes civilisations. C’est un pays où j’aimerais retourner.