Hl3g · 18 avril 2013 à 10:33 8 messages · 3 participants · 2 900 affichages | | | | 18 avril 2013 à 10:33 Importation Temporaire d'un véhicule en Namibie ou Mozambique Message 1 de 8 · 2 861 affichages · Partager Bonjour, J'ai le projet d'envoyer mon camion au Namibie ou au Mozambique en juillet. Je ne souhaite pas prendre de CDP vu le coût prohibitif étant donnée la valeur de mon véhicule. Quelqu'un a t-il expérimenté l'Importation Temporaire d'un véhicule en Namibie ou au Mozambique. Y a t-il un moins d'éviter de payer la caution douanière ainsi que l'avance de la TVA?Hubert | | | Annonce · Sponsorisé | | | bj
Non pour ta réponse sans CPD. je sais qu'il existe un carnet ATA (qui concerne l'importation temporaire d'une marchandise professionnelle ou considérée comme telle importation d'entreprise et non de particulier !!!) il coute moins cher qu'un CPD.. je ne suis pas très calé en matière de carnet ATA - renseignes toi, je suis certainement tres approximatif | | | Merci pour ta réponse. J'ai lu des choses sur le ATA, mais il semble qu'il ne soit pas reconnu par tous les pays. Je sais qu'une importation temporaire (TIP) est simple à avoir quand on entre par la terre (sans caution ni TVA), en revanche quand on entre par un port (roro) les choses se compliquent car il demande une caution plus l'avance de la TVA appliquée sur la valeur du véhicule. Si quelqu'un est déjà entré dans un de ces pays par la mer (roro ou container) sans CPD je suis preneur de son retour d'expérience. Hubert | | | Bonjour Hubert, Le Mozambique ne reconnaît pas le carnet de passage en douane, le TIP y est la seule option. Le carnet ATA semble assez douteux, je ne connais encore personne qui soit entré en Namibie avec. ARD07 sur le forum semble être en train d'expédier son Land Cruiser dont la valeur vénale est élevée sous carnet ATA. Je ne sais pas où il en est exactement... Un avis très personnel : entrer en Afrique Australe par le Mozambique me semble pas une très bonne option étant donné la corruption généralisée qui y règne. | | | Quel pays d'entrée me recommandes-tu? Hubert | | | Quant tu dis 1h c'est une entrée par la route ou par le port (roro)? Par le port faut-il un carnet ATA ou peut faire une importation temporaire comme par la route sans avoir à laisser une caution et l'avance de la TVA? Merci encore pour ces info précieuses. Hubert | | | Par le port avec carnet de passage en douane. Pour le carnet ATA, demande à ARD07, moi je ne sais pas. À ma connaissance (en tout cas de France), aucun transporteur n'embarquera ta voiture sans carnet (ATA ou de passage), donc la question du TIP au port ne se pose même pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |