| Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Dany63 · 7 octobre 2013 à 16:26 20 messages · 13 participants · 1 541 affichages | | | | 7 octobre 2013 à 16:26 Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 1 de 20 · 1 287 affichages · Partager Bonjour à tous; malgré de nb tentatives (office de tourisme, consulat et ministère) mon message ci dessous n'est jamais parvenu a l'un de ces destinataires si un des membres du forum a une adresse je suis preneur !
Paysages grandiose et magnifique, population accueillante, souriante et avenante. Je me rends depuis 8 ans au Maroc et j'aime de plus en plus le pays et ses habitants. MAIS il y a un bémol : les gendarmes deviennent de plus en plus pressant et cette année, pour la première fois je me suis fait verbaliser!! A l'entrée de Rissani pour un dépassement de vitesse (que je ne conteste pas!)mais plaidant en ma faveur le fait que je dépassé un camion brinquebalant, surchargé et circulant au milieu de la route j, ai effectivement dépassé ce camion en outrepassant la vitesse, sans mettre en danger la vie de personnes!!Les gendarmes Kassimi et Karouachi se sont montrés dépourvus de toutes compréhension malgré mes explications et excuses et, c'est la première fois que, touriste, je suis confronté à pareille situation.J'ai réglé en espèces ma contravention et mon budget vacance s'en est trouvé amputé. Mes amies qui venaient pour la premières fois ont été "choquées" par l'intransigeance de ces deux fonctionnaires. Heureusement d'autres contacts, plus amicaux, avec la maréchaussée locale ont quelques peu atténué l'impression désagréable d'un contrôle tatillon et désagréable.Pour ma part j'aime trop votre pays pour ne pas y revenir mais qu'en est il d'autres personnes confrontés à de pareilles situation? Je n'avais pas raison, certes le code de la route est partout applicable et ce pour les deux parties mais il est facile de constater que d'autres infractions au code de la route se produisent aussi sur place !, un minimum de diplomatie aurait permis de trouver une sortie amiable à une faute sans conséquence pour personnes. | | | À: Dany63 · 7 octobre 2013 à 21:46 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 2 de 20 · 1 247 affichages · Partager Bonsoir, vous avez payé en espèces, vous ont ils présenté un reçu obligatoire sinon dans leur poche. | | | À: Berjalie · 7 octobre 2013 à 23:07 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 3 de 20 · 1 233 affichages · Partager Bonsoir bien évidemment j'ai demandé : nom, reçu etc. et je suis reparti délesté de 400 dhm !! merci de ton courrier | | | À: Dany63 · 7 octobre 2013 à 23:27 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 4 de 20 · 1 229 affichages · Partager Eh oui, moi aussi je me suis faite verbaliser pour la première fois au Maroc cette année. Tout change.... j'étais à 67 au lieu de 60, pas vu le panneau. Mais bon..en france on paye et on se la ferme non ? Je crois que l'on avait de mauvaises habitudes, je suis touriste donc on va me laisser. D'autre part les deux gendarmes ont verbalisés deux marocains derrière moi et si j'ai payé 300DH pour moi ce n'était pas si grave que pour eux quand on connait le salaire moyen là bas. | | | À: Dany63 · 7 octobre 2013 à 23:39 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 5 de 20 · 1 228 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, effectivement, quelque chose a changé au Maroc, au niveau des "primes' J'en ai meme pris une a Sidi-Ifni! J'étais accompagné de ma femme, qui sortait de l'hospital, accouchement avec césarienne. Comme elle soufrait, et qu'elle devait aller a la pharmacie, pour lui éviter de traverser la rue, je me suis arrété a contre sens, devant la pharmacie, en restant au volant. Le policier gradé, n'a rien voulu entendre:300 dirhams d'amende? Je n'en suis pas encore revenu !!! (il y a bien d'autres exemples) Cdlt | | | À: Petittailla · 8 octobre 2013 à 8:38 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 6 de 20 · 1 216 affichages · Partager Pour moi il y a deux ans à Aourir 700 dhr pour une photo garé à droite 20 secondes sur le bas cotés, transformé en 300 pour non port de la ceinture.Stationnement dangereux ???Taxe touristique plutot ! | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 9:12 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 7 de 20 · 1 209 affichages · Partager Donc pour résumer :
- tu as commis une infraction au code de la route - tu as été verbalisé en toute légalité - tu "balances" sur le net le nom de deux gendarmes qui n'ont fait que leur boulot
Question : aurais tu eu la même réaction quand un policier français t'aurais traité avec la même indulgence ? Ou bien penses tu que tu as "le droit de faire ce que tu veux parce que tu apportes de l'argent dans ce pays si pauvre qui en a bien besoin" ?
Les touristes se plaignent de la dangerosité de la route au Maroc, ils ont raison, mais ils y participent très largement, notamment en doublant n'importe comment, par ignorance des conditions locales (combien de fois, à Tichka, quand j'ai eu peur à cause d'une voiture qui doublait dangereusement, c'était une immatriculation européenne ?)
Il y a eu pas mal de problèmes au Maroc, et une politique de sévérité est appliquée. Pour tout le monde....
Taxe touristique plutot !
Mais non... mon mari est marocain, et il se fait tout autant verbaliser quand il commet des infractions, même quand il est tout seul dans la voiture !
En revanche il est vrai que beaucoup de touristes ne "savent pas y faire". Comme tous les gendarmes du monde, les marocains n'aiment pas - qu'on les prennent pour des cons - qu'on nie l'évidence - qu'on leur explique la loi - qu'on leur dise qu'un autre fait pire - qu'on les prennent de haut, surtout quand on est européen | | | À: Mezgarne · 8 octobre 2013 à 10:20 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 8 de 20 · 1 191 affichages · Partager Le seul message sensé dans cette discussion. Venant de toi, il n'en a que plus de poids... | | | À: Kola · 8 octobre 2013 à 10:38 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 9 de 20 · 1 181 affichages · Partager Tu es qui, toi? Pour porter un jugement sur tout le monde! | | | À: Petittailla · 8 octobre 2013 à 10:41 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 10 de 20 · 1 181 affichages · Partager "Tout le monde" n'intervient pas dans cette discussion. Les faits, tels qu'ils sont exposés dans le premier message, contiennent leur propre jugement... | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 13:48 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 11 de 20 · 1 131 affichages · Partager J'imagine que si la police est devenue plus sévère c'est à cause du nombre d'accidents enregistrés au Maroc chaque année. Ces policiers, ils ont fait leur travail! | | | À: Mezgarne · 8 octobre 2013 à 14:58 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 12 de 20 · 1 120 affichages · Partager Bonjour et merci pour cette réponse Mezgarne.
Je m'apprêtais à répondre dans le meme sens. Je n'ai besoin d'aucun privilège lorsque je suis au Maroc ! Si je ne respecte pas le code de la route, il est tout à fait juste et normal que je sois sanctionnée. C'est l'inverse qui est choquant.
J'imagine le scandale en France et en Belgique si les étrangers revendiquaient " un permis d'infraction..." | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 15:03 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 13 de 20 · 1 119 affichages · Partager Ça reste soft le Maroc comparé à la France ou le racket aux amendes est "industrialisé" et pourtant personne n'y trouve rien à dire. Ce message reflète juste la mentalité de certains occidentaux qui se croient en pays conquis quand ils vont dans les pays du tiers monde et croient pouvoir faire dans ces pays pauvres ce qu'ils n'oseraient jamais faire chez eux, la répression est bien trop forte dans ces contrées. 
Donc oublie ça, et estime toi heureux de pouvoir voyager dans un pays ou tu n'es pas obligé de devoir regarder ton compteur (au lieu des paysages) dans un stress permanent à cause des radars tous les 2 kms, de pouvoir être libre de s’arrêter en pleine nature pour bivouacer sans avoir peur de se faire verbaliser etc... beaucoup de libertés qui n'existent plus en France. | | | À: Athanazia · 8 octobre 2013 à 15:34 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 14 de 20 · 1 096 affichages · Partager J'imagine le scandale en France et en Belgique si les étrangers revendiquaient " un permis d'infraction..."
D'ailleurs, en Belgique, il n'y a pas si longtemps que cela, c'était la règle quand on était en infraction avec un permis étranger : paiement immédiat en espèces, et sinon voiture immobilisée... et je n'ai jamais eu envie de "négocier" avec un policier belge :) | | | À: Mezgarne · 8 octobre 2013 à 15:54 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 15 de 20 · 1 084 affichages · Partager tu as commis une infraction au code de la route :ça se discute !! tu as été verbalisé en toute légalité : exact tu "balances" sur le net le nom de deux gendarmes qui n'ont fait que leur boulot : il y a possibilité de faire son travail en respectant les gens
Question : aurais tu eu la même réaction quand un policier français t'aurais traité avec la même indulgence ?
Il n'y a pas eu indulgence et je me suis déjà fait arrêter en France et je suis "tombé" sur des policiers compréhensifs et sur d'autres moins!! Je pense que dans le cas exposé je me suis trouvé face a des personnes qui été dans le "moins" dommage pour moi je m'en suis remis!!!
Ou bien penses tu que tu as "le droit de faire ce que tu veux parce que tu apportes de l'argent dans ce pays si pauvre qui en a bien besoin" ?
Que savez vous de ma vie, de mes valeurs, de mes engagements pour me "balancer" cette réflexion ?
Voila sans amertume et sans rancune et si un jour nos routes se croisent (j'ai des amis à Ouarzazate et a Tazantoute) j’espère que la confrontation de nos points de vue, de nos expériences vous permettront de réviser votre jugement pour le moins un peu hâtif | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 17:54 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 16 de 20 · 1 040 affichages · Partager Bonjour Il ne faut pas etre surpris des réactions, franchement c'est chercher le baton pour se faire battre La gendarmerie royale fait son boulot, je me suis fait aretter la semaine passée a Larache pour excès de vitesse, et grace a leur l'indulgence je m'en suis tiré pour 100dh....par contre votre région d'Ambert que je connait bien, les pandores du coin n'ont eu aucune indulgence lors d'un controle routier. Je tenais une bouteille d'eau a la main= conduite dangereuse! J'aurai peut etre du envoyer un courrier au Prefet du Puy de Dome non? | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 19:37 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 17 de 20 · 1 026 affichages · Partager il faut lui donner un bakchich c tout et comme ça au lieu de payé 300 dh tu paye juste 100 dh :p. NB: bakchich= pot-de_vin | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 20:36 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 18 de 20 · 1 018 affichages · Partager bonjour, Entièrement d'accord avec Mezgane. Je rajouterai que je trouve très malvenu de trouver injuste une amende tout-à-fait méritée, et qui plus est, avec des gendarmes intègres. Visiblement, vous regrettez qu'il n'y ait pas eu d'arrangement ("sortie à l'amiable"). Plus clairement, vous regrettez de ne pas avoir réussi à les corrompre. Je pense que vous vous trompez de colère.
Vous citez, sur un forum public, le nom de 2 fonctionnaires de l'état marocain. Pas terrible, ça. Mais finalement, vous soulignez leur intégrité, et c'est tout à leur honneur.
bonne soirée | | | À: Dany63 · 8 octobre 2013 à 20:51 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 19 de 20 · 1 010 affichages · Partager tu as commis une infraction au code de la route :ça se discute !! tu as été verbalisé en toute légalité : exact
Non, l'infraction ne se discute pas... c'est blanc ou noir, mais pas "gris et selek selek".... ce que tu peux éventuellement estimer, c'est la gravité de l'infraction.
tu "balances" sur le net le nom de deux gendarmes qui n'ont fait que leur boulot : il y a possibilité de faire son travail en respectant les gens
Pour bien connaître les policiers marocains, le manque de respect à l'égard des étrangers et rarissime... et jamais sans "bâton donné pour se faire battre". Mais le respect n'est pas l'amabilité, ni la compréhension...
Ou bien penses tu que tu as "le droit de faire ce que tu veux parce que tu apportes de l'argent dans ce pays si pauvre qui en a bien besoin" ?
Que savez vous de ma vie, de mes valeurs, de mes engagements pour me "balancer" cette réflexion ?
Je ne sais que ce qui se laisse interpréter par un message de forum. Je ne suis pas la seule à l'avoir compris comme cela, manifestement. Si c'est une maladresse d'expression, peut être avez vous eu la même vis à vis des gendarmes ? Peut être cela explique t il leur intransigeance ?
Cela dit, très honnêtement, l'argument "faut être sympa avec les gens qui viennent visiter le pays et qui ne respectent pas le code de la route parce que sinon ils ne viendront plus visiter le pays", ça ne le fait vraiment pas. | | | À: Mezgarne · 9 octobre 2013 à 1:35 Re: Impossible de transmettre ce courrier aux autorités marocaines Message 20 de 20 · 988 affichages · Partager Bonjour tout le monde je suis francais et d'origine marocaine je pars souvent dans mon pays et je constate que les touristes se font allumer par les gendarmes mais bon d'un coté vous payez une faute de conduite alor qu'en france vous auriez recu une amende doublé avec retrait de point combien de fois jai du payer en faisant des conneries mais bon suis marocain je parle arabe et j'arrive a négocier pour rien payer sauf si je tombe sur un enfoiré ^^ fo comprendre qu'au maroc tout é question de tchatche c pr ca apprenez l'arabe :) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |